Revenir à la rubrique : National

Manuel Valls veut « bâtir un pacte avec l’islam de France »

Dans une tribune au Journal du Dimanche, Manuel Valls propose que les imams et les aumôniers de France soient uniquement formés dans l’Hexagone.  Si « l’islam a trouvé sa place dans la République contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l’extrême droite », pour le Premier ministre, face aux récents attentats de Nice et de […]

Ecrit par – le dimanche 31 juillet 2016 à 15H58

Dans une tribune au Journal du Dimanche, Manuel Valls propose que les imams et les aumôniers de France soient uniquement formés dans l’Hexagone.

 Si « l’islam a trouvé sa place dans la République contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l’extrême droite », pour le Premier ministre, face aux récents attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, il faut faire preuve de « lucidité face à la montée de l’islamisme et du djihadisme mondialisé avec sa vision apocalyptique » qui prend « en otage de nombreux musulmans de France ». 
 
« Ce que l’idéologie de l’islamisme radical ne supporte pas? c’est que des millions de musulmans soient des citoyens libres de leur choix? jouant pleinement et loyalement le jeu de la République« , analyse Manuel Valls. 
 
« Il y a urgence à aider l’islam de France à se débarrasser de ceux qui le minent de l’intérieur. Pour cela, il nous appartient de bâtir un véritable pacte avec l’islam de France, donnant à la Fondation des œuvres de l’islam de France. »
 
Le Premier ministre souhaite donc que les imams et les aumôniers soient désormais formés en Hexagone. Il ambitionne que la France devienne « un pôle d’excellence européen dans l’enseignement de la théologie musulmane ». »L’Etat n’a pas à s’occuper de théologie. Mais il peut aider à la création d’institutions à la formation solide« , ajoute-t-il.
 
Il va donc falloir « revoir certaines règles pour tarir les financements extérieurs et accroître en compensation les possibilités de levées de fonds en France ». « Tout devra être mis sur la table, avec les musulmans de France et leurs instances représentatives« , explique Manuel Valls.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.