MENU ZINFOS
National

Manuel Valls sur l'islam : "Jamais l'Etat ne prendra contrôle d'une religion"


Par SI - Publié le Mardi 3 Mars 2015 à 16:16 | Lu 1256 fois

Capture d'écran BFMTV
Capture d'écran BFMTV
En déplacement ce mardi à Strasbourg pour parler islam, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué la formation universitaire des imams, qu'il souhaite voir prendre de l'ampleur. "La France est la seule démocratie occidentale dont l'identité politique moderne s'est construite contre la religion", a-t-il rappelé.

Après une visite à la grande mosquée de Strasbourg, où il en a profité pour rencontrer étudiants et enseignants du diplôme "Droit, société et pluralité des religions", Manuel Valls, accompagné de Bernard Cazeneuve et de Najat Vallaud-Belkacem,  a prévenu "qu'il n'y aura pas de loi, pas de tutelle". "Jamais l'Etat ne pendra contrôle d'une religion", a-t-il déclaré Manuel Valls.

"Les choses petit à petit se structurent. Des mosquées plus grandes, plus dignes, se sont construites", a poursuivi le Premier ministre, avant d'ajouter : "À présent, c'est le champ de la formation qu'il faut investir. (...) Et l'Etat veut y mettre des moyens".

Sur les financements de construction de mosquées en France, Manuel Valls rappelle que "des solutions existent en France lorsque des responsables cultuels cherchent un soutien et des moyens pour construire un lieu de culte ou un centre culturel" et souhaite que le"réflexe consistant à demander le soutien d'États étrangers se perde. (...) Il y a en France toutes les énergies et les ressources nécessaires au développement de l'islam".





 





1.Posté par noe le 03/03/2015 17:31

Ils sont des milliers, des millions, des milliards, hommes, femmes, enfants à être victimes d’exclusion, de rejet, d’humiliation. Montrés du doigt, subissant les inégalités sans pouvoir faire respecter leurs droits, les étrangers supportent le poids d’une société qui les met à l’écart et les accable.
Je refuse de me résigner et crois en un avenir commun où chacun aura sa place, pour vivre, dans la dignité et la sécurité, quelle que soit son origine et ses convictions.

Parce que nous sommes tous, des Êtres Humains, construisons le monde de demain, un monde d’acceptation de l’autre, un monde fraternel, juste et solidaire.
Je crois que toutes les religions se valent et que Dieu est pour la paix entre les peuples !

2.Posté par David Asmodee le 03/03/2015 17:43

S'il était aussi obsédé par la lutte contre le chômage que par sa lutte contre les musulmans, la France serait sortie de la crise depuis longtemps.
Socialo-fascisme quand tu nous tiens...

3.Posté par A mon avis le 03/03/2015 17:46

"Jamais l'Etat ne pendra contrôle d'une religion", a déclaré Manuel Valls.

Mais est-on certain qu'aucune religion ne (re)prendra le contrôle de l'Etat ?

Avec le diplôme : ""Droit, société et pluralité des religions", à quand un "diplôme d'athéologie" ?

4.Posté par A mon avis le 03/03/2015 17:50

@ 2 David Asmodee : vous parlez de "Socialo-fascisme " à propos de la France actuelle ?

De grâce, n'employez pas des termes dont vous ignorez le sens, pour le seul plaisir de vous défouler !

5.Posté par David Asmodee le 03/03/2015 20:39

@4

Oui monsieur, socialo-fascisme.

6.Posté par KLD le 03/03/2015 21:34

pov asmodee , où les mots n'ont plus aucun sens ..............................

7.Posté par A mon avis le 03/03/2015 22:12

@ 5 : alors justifiez votre affirmation !

8.Posté par môvélang le 03/03/2015 23:55

''''''Manuel Valls sur l'islam : "Jamais l'Etat ne prendra contrôle d'une religion" ''''
je dirais plutôt que jamais la france ne sera capable de mater les musulmans, là où les plus gros criminels avec leurs 600 000 000 000 de dollars de budget militaire ont échoué, le pingouin ne pourra pas faire mieux

9.Posté par Jacques AFER le 04/03/2015 00:27

L'islam ne peux pas se fondre dans la république parce que l'islam est contre la démocratie et
contre la liberté d'expréssion

10.Posté par Gloseur sensE le 04/03/2015 03:32

Tout d'abord, un rappel s'impose : les Républicains révolutionnaires ont spolié les biens de l’Église, et de nos jours, l’État a toujours pour responsabilité le maintien du patrimoine architectural des Cathédrales.
Quant aux communes, elles sont chargées de l'entretien du patrimoine des églises catholiques, et des temples protestants lorsqu'ils sont sa propriété.

Or, le budget annuel du ministère de la Culture pour l'entretien et la restauration des Cathédrales baisse régulièrement pour la conservation de ces monuments historiques.
De plus, la plupart des communes n'entretiennent pas correctement les édifices catholiques ou protestants, et ce, par manque de subventions de l’État, de moyens financiers et/ou de volonté politique.
En outre, sous la forte pression des promoteurs immobiliers, les communes font démolir les édifices religieux.

Etant relevé que selon le Code général des collectivités territoriales, les communes n'ont pas l'obligation de prévoir un emplacement pour les lieux de culte dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU, successeur du plan d'occupation des sols).

En conséquences, les lieux de cultes chrétiens disparaissent des communes, et lorsqu'un lieu de culte chrétien veut se créer, la réponse qui est donnée aux chrétiens, est qu'il n'y a pas d'emplacement prévu pour leur lieu de culte dans le PLU communal, et qu'ils ne peuvent pas non plus s'implanter dans une ZI, ni dans une ZAC, etc.

En définitif, les lieux de culte chrétiens ne trouvent pas d'emplacement dans le PLU communal, et les chrétiens essuient aussi les refus répétés des propriétaires ou des syndics de copropriétés de louer ou même de vendre leurs locaux.

Enfin, pour la préservation des édifices catholiques en France, signons la pétition : « SOS pour nos églises » à l'adresse de la ministre de la Culture, du ministre de l'Intérieur, et du président des maires de France :
https://www.change.org/p/signez-la-p%C3%A9tition-pour-la-sauvegarde-de-nos-%C3%A9glises?recruiter=45350186&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive 

11.Posté par matthieu le 04/03/2015 05:23

Valls est inculte;quelle honte pour la France d'avoir un premier ministre pareil!
Qu'il aille donc se cultiver en Israël puisque tout son amour va à ce pays!

12.Posté par comouniké le 04/03/2015 09:13

3 "est-on certain qu'aucune religion ne (re)prendra le contrôle de l'Etat" ?
c'est déjà largement commencé, de jour en jour ils grignotent des avantages ... et mais si on dit "non" quelquefois ils reviennent à la charge et on finit par dire oui ...

une seule solution : dire NON une fois pour toutes sinon ce sera la fin de ce pays
et pour ça faut dégager tous les politiques laxistes et opportunistes qui ne pensent qu'à leurs avantages personnels et aggravent la situation de jour en jour.
On a tout à gagner à éviter une guerre civile.

13.Posté par David Asmodee le 04/03/2015 09:42

Il faut encore le justifier quand un Premier Ministre veut aller poser des règles jusque dans les mosquées ? Et ensuite ce sera quoi ? Il décidera du menu de chaque citoyen ? Des positions permises et interdites dans le kamasutra ?

Nous sommes dans un système où le socialo-fascisme est en train de mettre en place un système d'apartheid à l'égard des musulmans.

Faut-il également parler des opposants politiques jetés en prison en ce moment même en France ? Des gens enfermés pour un dessin ? Des pressions sur la justice, notamment sur le Conseil d'Etat qui a changé une jurisprudence de 70 ans sur demande ? De la liberté d'expression à plusieurs vitesses ? De la chasse aux sorcières après Charlie ?

C'est pas assez ? Il faut parler de la théorie du genre quand Rossignol la socialiste affirme que les enfants appartiennent à la République ?
Il faut parler du silence voire de la complicité du gouvernement dans le massacre de Gaza en 2014 ?

Les exemples ne manquent pas. Ce gouvernement raciste mène la France dans une impasse.

14.Posté par cleo le 04/03/2015 11:05

Et si on cessait de parler religion dans la sphère publique ? On ne parle que de ça, on multiplie les débats à la télé ..... dans un pays laïque, ça fait désordre, non ? Les malheureux athées ou agnostiques n'ont plus droit à la parole. Est ce que les religions ne seraient pas en train de s'immiscer dans la sphère civile avec les dangers que cela représente ?

15.Posté par Maurice BONNET PIRON le 04/03/2015 11:06

L ISLAM TENTE DE PRENDRE LE CONTROLE DE LA FRANCE L HEURE DE LA RESISTANCE A SONNEE VOTONS ET VOTONS BIEN

16.Posté par Amiral la Po le 04/03/2015 11:34

3 et 9 d'accord avec vous..
Faut le rappeler que l'étranger musulman qui vient s'établir en France ou qui essaie de s'établir en France non seulement doit respecter notre histoire,notre culture,notre religion et bien d'autres choses encore mais surtout accepter de vivre parmi nous et se fondre dans notre société...
Et pour rebondir sur certains qui disent gouvernement raciste!!!Change de pays mec avec toute ta smala et va voir comment vivent les autres qui se disent être d'une religion "très très" tolérante...
En France dès qu'un Français blanc et catholique emploie le mot musulman,ça y est il est raciste et facho!!!!
Post 13 je vous invite à lire L'Express 3320 du 18 au 24 février 2015 en page 14,la superbe interview du maire de Rotterdam,maire musulman de la 2ème plus grande ville des Pays-Bas...
Voilà un excellent maire,si en France on pouvait prendre exemple sur ce grand Monsieur,il y aurait bcp bcp bcp moins de problème!!!!

17.Posté par David Asmodee le 04/03/2015 15:36

Post 13 je vous invite à lire L'Express 3320 du 18 au 24 février 2015 en page 14,la superbe interview du maire de Rotterdam,maire musulman de la 2ème plus grande ville des Pays-Bas...


Non merci. Même gratuit, je ne lis plus ces bouses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes