Revenir à la rubrique : Océan Indien

Manuel Valls s’engage auprès des élus mahorais

Une délégation d’élus de Mayotte était reçue ce mardi 26 avril par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Une réunion très attendue depuis les récents évènements sociaux qui ont frappé le 101e département français. Le chef du gouvernement « a reconnu les difficultés rencontrées par la population de Mayotte » et […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 avril 2016 à 15H55

Une délégation d’élus de Mayotte était reçue ce mardi 26 avril par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Une réunion très attendue depuis les récents évènements sociaux qui ont frappé le 101e département français.

Le chef du gouvernement « a reconnu les difficultés rencontrées par la population de Mayotte » et a confirmé « l’attachement du gouvernement à appliquer tous les engagements pris. »

Étaient notamment présents parmi les élus mahorais le président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président de l’Association des maires de Mayotte, Saïd Omar Oili, les députés Ibrahim Aboubacar et Boinali Saïd, les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Abdourahamane Soilihi ainsi que Sarah Mouhoussoune, conseillère économique, sociale et environnementale.

Manuel Valls a tout d’abord rappelé l’effort de convergence important réalisé par l’État depuis 2012, avant d’annoncer une série d’engagements de l’État en faveur de Mayotte. Parmi ceux-ci : une meilleure prise en compte du dynamisme démographique des communes ; le rattrapage de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes par rapport à la métropole ; l’examen de pistes permettant de renforcer la solidarité entre les communes (DACOM) ; le transfert aux communes, sur 3 ans, des recettes d’octroi de mer qui leur sont dues ; la mise en place d’un plan de formation ambitieux.

Délinquance, insécurité : un plan présenté prochainement

En outre, l’État s’est également engagé à financer les compétences régionales exercées par le Département. Le Conseil départemental de Mayotte bénéficiera de la compensation des dépenses consacrées à l’aide sociale à l’enfance, de l’annulation de la créance au remboursement du trop versé par l’État au titre de l’impôt sur le revenu, et d’un soutien pour une meilleure gestion du foncier. Montant total de ces différentes mesures : plus de 50 millions d’euros.

Concernant la sécurité intérieure et l’immigration, Manuel Valls a également martelé que l’État allait « lutter sans relâche » contre l’insécurité et l’immigration clandestine, et à prévenir la délinquance par des actions en faveur de la jeunesse. Un plan global sur ces thématiques sera présenté d’ici un mois, a-t-il ajouté, sous la tutelle des ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Enfin, le locataire de Matignon s’est dit favorable à une évolution du mode de scrutin actuellement en vigueur pour les élections départementales et à une augmentation mesurée du nombre d’élus « si un large accord politique se dégageait en ce sens ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.