MENU ZINFOS
National

Manuel Valls assure qu'il restera Premier ministre jusqu'à la fin du quinquennat


Par SI - Publié le Lundi 8 Décembre 2014 à 09:49 | Lu 742 fois

©France 2
©France 2
Invité dimanche soir du JT de France 2, Manuel Valls a assuré qu'il comptait rester Premier ministre jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande.

"Je veux exercer pleinement cette responsabilité (de Premier ministre, ndlr) qui est de servir mon pays et j'irai jusqu'au bout tant que j'ai la confiance du président de la République, le soutien de la majorité, la capacité de changer le pays", a affirmé le locataire de Matignon.

Interrogé sur ses relations avec François Hollande, le Premier ministre a indiqué qu'il discutait "beaucoup" avec ce dernier : "nous nous parlons tous les jours, nous nous voyons régulièrement, nous gouvernons ensemble ce pays".

Manuel Valls a ensuite abordé les questions économiques et sociales. Sur la loi Macron présentée en janvier prochain au Parlement, qui prévoit de passer de cinq dimanches travaillés par an à 12, avec l'accord du maire, le Premier ministre dit comprendre "qu'il y ait un attachement au repos dominical", mais qu'il y aura "forcément un débat aussi bien avec le Parlement qu'avec la majorité".

Outre le le passage de cinq à 12 dimanches travaillés, les magasins situés dans les zones touristiques internationales pourraient ouvrir le soir et le dimanche. Sur ce point, Manuel Valls est catégorique : "Il faut savoir ce que l'on veut. Est-ce que nous voulons que les touristes chinois partent faire leurs courses à Londres le week-end? Ouvrir des zones ciblées me paraît être le bon sens, mais il faut des contreparties claires".

Sur les 35 heures, Manuel Valls confirme qu'il n'y aura pas de remise en cause de la durée légale du travail. "Les 35 heures ont beaucoup évolué. Même la droite n'est pas revenue dessus", a-t-il souligné, ajoutant que "d'ailleurs, la durée effective du travail en France est de 39 heures, supérieure à celle de l'Allemagne".

Questionné sur une possible mise en place de la proportionnelle intégrale pour l'élection des députés, Manuel Valls s'est opposé à cette réforme. "Imposer la proportionnelle intégrale, c'est une sacrée responsabilité que je ne souhaite pas que nous prenions". De plus, "cela ferait rentrer 150 ou 180 députés du Front national à l'Assemblée nationale et que cela rendrait le pays totalement ingouvernable", a-t-il poursuivi.

Réagissant à l'agression antisémite subie par un couple de Créteil, le chef du gouvernement  a déploré le manque de "mobilisation" de la société face au racisme et à l'antisémitisme. "J'ai été étonné qu'il n'y ait pas plus de mobilisation en dehors de celle de ce matin à Créteil, plus de mobilisation des intellectuels, mais tout simplement de la société".

Sur le retour de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls n'a pas mâché ses mots envers le président de l'UMP. Le Premier ministre dit avoir le sentiment que le prédécesseur de François Hollande à l'Élysée "est mû par une seule idée : la revanche". "La revanche contre le président de la République: on peut le comprendre, il a perdu l'élection en 2012 (...) Mais j'ai surtout le sentiment qu'il s'agit une revanche à l'égard des Français, et on ne peut pas préparer l'avenir d'un grand pays comme la France avec un sentiment comme la revanche", a-t-il déclaré.




1.Posté par noe le 08/12/2014 10:45

La France a besoin de M. Valls comme 1er Ministre ...
Il ira loin si sa majorité le soutient malgré des réformes qui fachent !

2.Posté par Déni de réalité le 08/12/2014 11:14

Il n’a pas suivi le conseil donné hier par Xavier Bertrand : prendre le pouvoir (et faire les réformes qu’Hollande est incapable de faire) ou prendre ses responsabilités (cad démissionner). Il préfère se dire dans le même bateau que Hollande ... donc il coulera avec lui.

Il n'a pas non plus lu les prédictions d'Euryale de Côme pour 2015 (JIR femme magazine), qui confirme que M. Hollande pourrait bien ne pas aller jusqu'au bout de son mandat.

Elle a déjà prédit beaucoup de catastrophes comme le cyclone Dina, l'accident de Fukushima, Sarkozy président en 1007, Hollande président en 2012 ...

3.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 08/12/2014 14:11

Enfin , le sauveur de La France est enfin apparu , c est bientot Noel , pourrait bien se prendre pour Dieu le bougre , qui en fait ne pense qu a son avenir politique et rencontre regulierement son President qu il admire , certainement plus que les sans dents . Et dire qu il y a des naifs pour le croire et prets a le suivre meme en enfer .France reveille toi et attend de beaux cadeaux pour la nouvelle annee , fait des economies , il en faudra pour payer ce qui nous attend et la ce ne sont pas les gros qui sont vises mais bien la classe dite moyenne , en voie de disparition .

4.Posté par francette le 08/12/2014 15:47

Valls fier de lui.
Qu'il se pose la question du pourquoi toutes les élections partielles ont été perdues par le PS ou voient le PS éliminé du second tour?

5.Posté par Tanbi le 08/12/2014 16:46

A la lecture de ce qu'il dit, le titre me semble erroné : " j'irai jusqu'au bout tant que j'ai la confiance du président de la République, le soutien de la majorité, la capacité de changer le pays."

Ce sont les derniers mots qui changent tout. Pour l'instant, qu'on le laisse faire ce qu'il veut il ne démissionnera pas. Mais il va refaire le coup que Chirac a fait à Giscard car il ne se laissera pas cramer par l'impopularité d'Hollande jusqu'à 2017.

Il prétextera qu'on lui met les bâtons dans les roues fin 2015/début 2016, alors qu'il est en passe de sauver la France et démissionnera, pour se placer en prétendant pour 2017.

6.Posté par jean-jacques le 08/12/2014 18:35

Valls pourrait rester finalement...si la croissance revient et que la situation s'arrange il pourra facilement
passer pour responsable du redressement et griller Hollande aux primaires si seulement ce dernier ose
s'y présenter vu le niveau d'impopularité dans lequel il patauge....
Si ça marche Valls sera donc candidat en 2017 et si ça foire il quittera le navire sous le premier prétexte
venu afin de préserver ses chances intactes pour 2022 quand il n'aura encore "que" 60 ans.

7.Posté par changer radicalement de politique sauverait la France ... et le PS avec le 08/12/2014 18:55

Je trouve très intéressante la réponse qu'il a faite pour justifier son refus de la proportionnelle intégrale qui est le seul système démocratique, en pratique dans bien des pays européens :

"Cela ferait rentrer 150 ou 180 députés du Front national à l'Assemblée nationale" !
On aurait une représentation en députés proportionnelle aux votes des Français ... quel scandale !!!

Il est donc pour garder le système actuel qui légalise un véritable hold up : faire élire plus de 50% de députés avec souvent guère plus de 25% des voix seulement.

Il ferait mieux de se demander pourquoi tant de Français complètement écoeurés par la politique menée par le PS (et l'UMP avant) sont prêts à voter pour le FN.

Il ferait mieux d'arrêter cette politique qui enrichit les banques et les ultra riches en appauvrissant tous les autres, des plus démunis jusqu'aux classes moyennes.
Il ferait mieux d’envisager une sortie de l’union européenne qui nous mène à notre perte, d’envisager un retour au franc, d’envisager de retrouver notre souveraineté nationale, d’envisager de finir d’être les larbins des maîtres du nouvel ordre mondial.

S’il faisait cela, alors non seulement la France retrouverait son essor, mais aussi les Français leurs seraient reconnaissants, le PS renaîtrait de ses cendres, et le vote FN se dégonflerait bien évidemment …
Car c’est bien eux et eux seuls (le PS comme l’UMP) qui sont responsables par leur entêtement de la montée du Front National.

8.Posté par tanguy47 le 08/12/2014 21:07

Peut être qu'après les résultats des prochaines élections de 2015, ce Monsieur reverra sa copie, sinon ,c'est nous qui la lui corrigerons,.....3 ans çà suffit amplement, alors après 5 ans l'eau aura largement débordé du vase,............

9.Posté par KLD le 08/12/2014 22:33

"Il ferait mieux d’envisager une sortie de l’union européenne qui nous mène à notre perte, d’envisager un retour au franc, d’envisager de retrouver notre souveraineté nationale, d’envisager de finir d’être les larbins des maîtres du nouvel ordre mondial" , c'est pas la peine de chercher des arguments ......... juste de la compassion (et encore ........)

10.Posté par kafir le 09/12/2014 00:26

Valls reste pragmatique et habile. Serait-il en train de tailler les roses sous les pieds du Président Hollande ?

kafir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes