Revenir à la rubrique : National

Manuel Valls « aime » les entreprises

Après le premier Conseil des ministres de son nouveau gouvernement, Manuel Valls s’est rendu hier à l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines). Le Premier ministre est revenu sur le remaniement ministériel et a indiqué qu’il avait fait le « choix de la clarté et de la cohérence » avec les directives économiques arrêtées par le chef […]

Ecrit par S.I – le jeudi 28 août 2014 à 09H36

Après le premier Conseil des ministres de son nouveau gouvernement, Manuel Valls s’est rendu hier à l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines).

Le Premier ministre est revenu sur le remaniement ministériel et a indiqué qu’il avait fait le « choix de la clarté et de la cohérence » avec les directives économiques arrêtées par le chef de l’État.

Au cours de son discours, Manuel Valls a appelé au rassemblement. « Cessons d’opposer systématiquement État et entreprises », a demandé le Premier ministre. La France est confrontée selon lui à « une crise de confiance, d’identité ». Il faut se rassembler comme on le fait « dans les autres pays ». Il faut « s’unir sur l’essentiel » et cela vaut aussi « pour les forces politiques ».

Il a ajouté que la France « a besoin de ses entreprises, j’aime l’entreprise », a-t-il martelé devant un auditoire sous le charme. « Cessons d’opposer chefs d’entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats. Cherchons plutôt à coopérer, à trouver des chemins dynamiques, positifs, qui servent l’intérêt général. Il est absurde de parler de cadeaux aux patrons ».

 

Le locataire de Matignon a aussi parler de « simplification » du Code du travail, notamment sur les seuils sociaux et le travail du dimanche. Il a parlé d’« équilibre » plutôt que de « donnant-donnant » dans les futures négociations.

A la fin de son discours, Manuel Valls a eu droit à une longue standing ovation de la part des patrons présents.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a déclaré après l’intervention du Premier ministre que « c’était le discours dont on (les chefs d’entreprises, ndlr) avait besoin. Il y aura peut-être un avant et un après », a-t-il affirmé, évoquant un « discours de lucidité, de pragmatisme et en cohérence » avec les précédents, n’oubliant pas de de saluer le « courage » du premier ministre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.