MENU ZINFOS
National

Manuel Valls : "La France du 11 janvier n'est pas une imposture"


Par SI - Publié le Jeudi 7 Mai 2015 à 16:48 | Lu 911 fois

Manuel Valls répond à Emmanuel Todd, qui a qualifié "d'imposture" l'esprit du 11 janvier dans son livre "Qui est Charlie ?".

Dans son livre, Emmanuel Todd affirme que la majorité des quatre millions de personnes qui ont défilé à Paris et dans toute la France après les attentats l'ont fait pour des raisons "égoïstes" et "xénophobes".

Dans une tribune publiée dans Le Monde, le locataire de Matignon a indiqué que "contrairement à ce qu'affirment de nombreux intellectuels adeptes de l'idéologie du déclin, la France du 11 janvier n'est pas une imposture".

Pour Manuel Valls, la manifestation du 11 janvier était "un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance".

"La deuxième imposture tient à la définition de la liberté d'expression", poursuit ensuite le Premier ministre : "Dans notre pays, la caricature a toujours eu un rôle essentiel dans la construction de l'opinion publique (...) Elle est le plus souvent, n'en déplaise à Emmanuel Todd, du côté des faibles et des discriminés".

Manuel Valls dénonce également la "troisième imposture" d'Emmanuel Todd, à savoir une "théorisation d'une néo-République". Il affirme que l'écrivain "veut voir dans le 11 janvier une confiscation idéologique par certaines catégories sociales supérieures, coupables par essence".

Le chef du gouvernement termine sa tribune en indiquant que "la lucidité n'empêche pas l'espoir, et la difficulté de ce combat républicain ne doit jamais nous faire oublier combien il est noble".




1.Posté par noe le 07/05/2015 18:04

Il faut nous prouver que ces sois- disant événements ne sont pas des "théories du complot" inventés par les médias pour faire grimper certains sondages pour certaines personnes bien placées !

2.Posté par comouniké le 07/05/2015 18:14

s'il parle de combat "républicain" il va se faire interpeller par Sarkozy qui veut confisquer ce mot et être le seul à en avoir le monopole.

3.Posté par GIRONDIN le 07/05/2015 18:28

L'imposteur c'est vous!
Imposteur de gauche! Circonstance atténuante lors de la distribution de carte de parti il ne restait que celle du PS!

4.Posté par BéretFRANC le 07/05/2015 18:39

C'est vrai, c'était une posture.......avec la présence du Benjamin, le tireur de OK Gaza.

5.Posté par 974 le 07/05/2015 21:35

Jusque où ira t-on dans le mensonges, maintenant que leurs patriot act a la française passé kwé zot va demandé????l'État a peur du peuple c'est pour sa qu'ils entretiennent la pauvreté et l'ignorance en essayant de nous démoralisés un maximum,pour leurs profits,leurs sièges,leurs pouvoirs...comme sa nous sommes des doux moutons bien éduquer qui la ferme et qui paye toujours plus d'impôt fièrement..... Vive la france!!!!

6.Posté par zinkonito le 07/05/2015 21:57

"Dans notre pays, la caricature a toujours eu un rôle essentiel dans la construction de l'opinion publique (...), et pendant ce temps là, Taubira se plaint des caricatures à son égard !! non mais allo quoi !

7.Posté par david Vincent le 07/05/2015 22:48

L' IMPOSTURE est terme exacte qui convient pour l' UMPS du 11 Janvier , pour avoir laissé entrer , gavé et couvé l'ennemi et le jour en question rejeter ses responsabilités en s'appropriant hypocritement du même coup ( Récupération Morbide ) de la compassion envers ceux qui sont devenus des victimes par la seule et unique faute de l' UMPS ( ou des 5 Disciples ) . Ils sont responsables de cet événement ( et des autres ) et ils en tirent profit , " je suis charlot " quelle couillonnade ! Mais d'un autre côté ça démontre leur redoutable capacité d'instrumentaliser les Moutons ou d' emmoutonner les Couillons grâce à l 'Appareil Médiatique à leur solde .

8.Posté par le taz le 08/05/2015 01:07

30 ans de laxisme,
d'immigration INCONTROLEE,
et d'anti-racisme

ont produit entre autre
ce qui est arrivé le 11 janvier,
la colère des français,
la defense de notre culture,
le vote FN,

et cet andouille de todd qui rêve (comme tous les gauchos) que la france disparaisse dans un ensemble multiculturel sans identité, sans culture, sans frontière, traite tous ceux qui exigent de DEFENDRE la société française de fachos.

trop fort... enfin ils (les gauchos) sortent du bois.


bientôt l'apprentissage de l'islam à l'école...

bientôt la multiplication des mosquées sur le territoire,

bientôt la soumission de la culture française à la charia.....

c'est en cours.... avec la bénédiction de hollande, valls, belkacem, et les autres....

9.Posté par Hervé Boismery le 08/05/2015 10:42

Qui se souvient encore du 11 janvier ?
Les lampions sont éteints. Impossible de les rallumer.

10.Posté par MMCRLP le 08/05/2015 12:20

Le défilé islamophobe et raciste du 11 janvier était bel et bien authentique.

11.Posté par A mon avis le 08/05/2015 20:24

@ 7 et 8 david Vincent et le taz : réguliers dans leurs galimatias haineux !

12.Posté par le taz le 08/05/2015 20:39

@10
les attentats et assassinats islamiques du 7 janvier étaient bel et bien réels.....

réponse au même niveau que le post 10...

13.Posté par le taz le 08/05/2015 21:50

@11
tu trouves que ça va bien en france ?
le score du FN n'est pas suffisant ?
vient faire un tour dans le monde réel.... ça changera de ta naïveté

14.Posté par A mon avis le 09/05/2015 03:09

@ 13 le taz : quel que soit le sujet, vous débitez votre même salade, comme un vieux disque rayé !

15.Posté par le taz le 09/05/2015 10:30

@bisounours naif (post 14)

la même salade, qui te déplait, est le constat AFFLIGEANT des résultats LAMENTABLES de ton idéologie.

s'attendre à 1 milliseconde d'honnêteté de ta part est illusoire. c'est même un peu votre marque de fabrique chez gauchos....
et donc à part être incapable de parler des bons chiffres du chômage, tu passes ton temps à faire des remarques sur les salades et les disques rayés...

à part ça, le chômage va bien dans ton monde imaginaire ?
la pauvreté reculerait-elle dans ton monde imaginaire ?
l'intégration des millions d'immigrés se passe-t-elle bien ?

tiens, bisounours, de la lecture...
après, je dis pas, il faut comprendre le sens des mots, des phrases...

Trois ans de François Hollande à l'Élysée

la salade qui te plait pas....

les chômeurs exerçant une petite activité, ou ceux en formation et en arrêt maladie dispensés de recherche active, leur nombre passe de 4,9 à 6 millions en France.
une baisse exemplaire , chez bisounours malhonnête....

Exactement 1,1 million de Français ont basculé dans la précarité depuis l'arrivée au pouvoir du président Hollande.
ça continue, encore moins de pauvres.... chez bisounours malhonnête....

je sais, c'est dur... le disque est rayé... mouarf....
je continue

Un chômage en forte hausse, une croissance toujours faible... La dette publique a continué d'augmenter sous un effet de ciseau classique, avec des dépenses sociales qui augmentent plus vite que les rentrées fiscales.

attention, l'essentiel de la diminution de ce déficit provient de la baisse des taux d'emprunts. En clair, c'est le "loyer" de notre dette qui tend à baisser, pas les dépenses.

baisse des taux d'emprunt ? encore une action exemplaire de cette TACHE de hollande.

Allez, ça doit être l'effet des baisses d’impôts, des baisses de charges, de l'ultra confiance qu'on a tous avec les gauchos adorateurs de l'économie de marché et qui pilote le pays vers un naufrage....

16.Posté par MMCRLP le 10/05/2015 00:17

@12
Oui, les attentats étaient bien réels.
Reste à savoir qui sont les commanditaires et qui en sont les bénéficiaires.

Pour l'instant, les grands perdants dans l'histoire sont le peuple Français en général (loi scélérate sur le renseignement) et les Musulmans en particulier (esprit haineux et islamophobe du 11 janvier, dit "Esprit Charlie")

17.Posté par A mon avis le 10/05/2015 14:13

@16 : si vous pensez ce que vous écrivez : "(esprit haineux et islamophobe du 11 janvier, dit "Esprit Charlie"), c'est que pour vous "l'esprit charlie" c'est de la haine, vous n'avez rien compris au sens des manifestations du 11 janvier, et que vous colportez la récupération effectuée par le FN et des prétendus sociologues tel E Todd !

18.Posté par 974 le 10/05/2015 20:06

Pourquoi nous voilé systématiquement la face il n'y a de vrai journalistes qui ne se chié pas dessu qui est entrain de faire éclaté ce mensonge....regardez longtemps même avant les attentat ils voulaient un patrioct act a la française mais il fallait convaincre la population aux sacrifice de ses pauvres personnes qui ont été tué ce jours là,quoi de plus facile que de retrancher les gens dans leurs peurs, les manipulation de choc émotionnel passe plus en douceur pour arriver a en être fichier et aujourd'hui"liberté d'expression" viens a se restreindre,alors bravo!!!!!la french

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes