Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Manuel VALLS, l’illusionniste en visite sur notre île

Tribune libre du Parti de Gauche de La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 juin 2015 à 12H02

Jeudi 11 et vendredi 12 juin, VALLS l’illusionniste, VALLS le plus grand commun diviseur de la gauche, VALLS l’homme aux 5% lors de la primaire socialiste en 2011, est en visite dans notre île accompagné de toute sa flotte de conseillers et de ministres. 

Nul doute que, comme à chaque fois, pendant une visite-éclair d’un Homme de l’exécutif, les discours officiels ne feront qu’effleurer des réalités sociales bien difficiles dans notre région. Comme d’habitude, les officiels s’offusqueront qu’à La Réunion notre économie soit si handicapée par son éloignement avec la métropole et aussi de notre taux de pauvreté. Mais dans le même temps, notre 1er ministre rappellera nos indéniables atouts tels notre position comme relais pour la France dans l’océan indien et surtout vers l’Asie, et le secteur touristique. Malheureusement, comme d’habitude, de discours en signatures de charte ou de contrat de ville, il ne se passera rien de plus après son départ.

Le Parti de Gauche entend rappeler que l’on mesure une politique à travers les actes. Au vu du travail de sape qui a été mis en œuvre par le gouvernement et d’un taux de chômage record sur notre île, nous conviendrons de la terrible illusion. D’abord, nous, le peuple, allons partout payer plus d’impôts locaux à la fin de cette année. Nous le devons en grande partie à la diminution drastique des dotations de l’Etat aux collectivités locales pour payer les 50 milliards d’€ de cadeau au grand patronat à travers le CICE ou  » Pacte d’Irresponsabilité  » mis en place en 2013. Ainsi, l’illusion aura été de croire qu’il aimait plus les travailleurs que les grands patrons. La loi Macron, passée en force, en faveur du travail le dimanche en est une parfaite illustration. L’orientation libérale de ce gouvernement a été manifeste. Manuel Valls n’a fait que confirmer le choix de la  » politique de l’offre  » qui vise à baisser le prétendu  » coût du travail  » pour alléger les contraintes des entreprises en espérant que celles-ci finissent par embaucher. L’illusion a été de nous prendre dans notre porte-monnaie sans avoir en échange une baisse significative du chômage dans l’île. L’illusion a été pour des millions de Français de croire en 2012 que le candidat Hollande allait mettre en place un quinquennat en deux temps. D’abord le  » redressement  » et les  » réformes structurelles « , ensuite  » la redistribution  » et les  » réformes de justice sociale « . Or, Manuel Valls a pris le contre-pied de ces promesses. Il annonce que jusque 2017, il poursuivra la même politique d’austérité avec une nouvelle économie de 50 milliards d’€ pour la loi de programmation des finances publiques sur la période 2015-2017. Il n’y aura donc aucune véritable redistribution mais l’austérité qui a affamé tant de peuples en Méditerranée et nous étrangle encore un peu plus dans une île où le coût de la vie et la pauvreté sont supérieurs à la métropole.

Et pendant que l’austérité commence à toucher le milieu associatif en menaçant près de 18 000 salariés à cause du désengagement de l’Etat, le gouvernement cautionne ouvertement la Nouvelle Route du Littoral, projet totalement démesuré par rapport à notre environnement, qui va défigurer et endetter La Réunion pour 40 années. Nous aurons les miettes. Les multinationales Bouygues et Vinci se frottent déjà les mains, sous la bénédiction de Manuel Valls et de la Région.

Alors, lorsque le premier ministre se rendra au Port pour visiter une entreprise d’énergies renouvelables, nous lui rappellerons qu’à quelques centaines de mètres de là, 32 salariés avaient été injustement licenciés juste parce que les actionnaires, étrangers, du groupe Colgate-Palmolive exigeaient toujours plus de rentabilité et de dividendes. Peut-être trouvera-t-il cela normal dans la mesure où il est favorable au grand marché transatlantique qui entend donner aux grandes multinationales, comme Monsanto, la possibilité de poursuivre en justice un Etat ! L’arnaque avait été de croire que le gouvernement allait aider ces 32 salariés parce que l’engagement n°35 du candidat Hollande visait à dissuader les licenciements boursiers. Cette usine, c’était la SIB et le Parti de Gauche n’oublie pas. Le Front de Gauche avait en 2012 pourtant proposé une loi.

Nous n’oublierons pas non plus, lors de son arrivée à l’école Denise Salai de Saint-Benoit, de  de lui rappeler que dans l’Education Nationale les comptes n’y sont vraiment pas ! Où sont les 60000 créations de postes promis en 2012 ? Et pourquoi faire une réforme du collège au rabais et sans concertation ?

Monsieur Valls, l’éducation mérite plus d’égards comme l’emploi qui devrait être la priorité des priorités. Dans un contexte social très tendu, il est de notre devoir de prendre en considération ces données dans la question de l’emploi local. En effet, à compétence égale, il semble naturel de prioriser l’emploi aux Réunionnais parce qu’ici le taux de chômage est trois fois supérieur à la métropole et que la mobilité du travail subie est plus qu’ailleurs synonyme de déchirement. Le gouvernement n’a fait qu’illusion lorsqu’il promettait trouver des dispositifs pour aider à prioriser l’emploi local après qu’un député de La Réunion eut rendu son rapport sur la question. Depuis, aucun acte concret n’a été visible. Statut quo. 

Par conséquent, au nom de ces volte-face, le Parti de Gauche entend bien rappeler au 1er ministre, Manuel Valls, dès son arrivée à l’aéroport le jeudi 11 juin au matin les raisons de sa colère. Nous appelons la population à rejoindre l’intersyndicale et à manifester à 10h devant la préfecture de Saint-Denis.  Pour dire non au Gran prometër, ti donër !

François FASQUEL,

Porte-parole du Parti de Gauche de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique