Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mansour Kamardine demande à l’État un rattrapage économique et social pour Mayotte

Le député de Mayotte s’est adressé au Premier ministre lors de la séance des questions au Gouvernement. Après avoir exprimé ses craintes sur le projet de différenciation des territoires, Mansour Kamardine a indiqué que son département souhaitait un rattrapage économique et social sur le reste du territoire national et que des mesures soient prises contre l’immigration illégale.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 28 octobre 2020 à 10H21

Les questions au gouvernement de Mansour Kamardine :

 

Question d’actualité au gouvernement – mardi 27 octobre 2020 – Assemblée Nationale
Mansour Kamardine au Premier Ministre

Face à l’interrogation du gouvernement sur le bilan de la départementalisation, les possibilités de différenciation et la méthode de consultation, ma réponse :
Prendre en compte les priorités des Mahorais

Monsieur le Premier Ministre,
A travers le projet de différenciation des territoires, qui pourrait impacter l’unité de la République, le gouvernement demande aux mahorais, de réfléchir, sur ce que pourrait être Mayotte en 2031. Je veux vous répondre, ici et maintenant, devant la Représentation nationale :
–        Ce que nous voulons, ce n’est pas une redéfinition de notre statut départemental, auquel nous sommes très attaché, car il nous donne pleinement satisfaction ;
 
–        Ce que nous voulons, c’est la sécurisation des frontières françaises à Mayotte ;
 
–        Ce que nous voulons, c’est la mobilisation, pour reconduire vers leur pays d’origine, les hordes de gens qui n’ont pas à être là, et qui terrorisent les populations régulières à Mayotte ;
 
–        Ce que nous voulons, c’est la mise en place d’un régime juridique mettant fin : à l’accès à la nationalité automatique, au regroupement familial automatique, aux droits d’asile automatique ;
 
–        Ce que nous voulons, c’est l’égalité sociale, l’égal accès à la santé, et à l’éducation nationale ;
 
–        Ce que vous voulons, c’est des infrastructures de développement durable, qui nous permettent de développer l’économie et l’emploi : port, aéroport, routes, université, connexion très haut débit etc. ;
 
–        Bref, ce que nous voulons, c’est l’égalité des chances ;
 
–        En un mot, ce que nous voulons, c’est un plan de rattrapage économique et social pour le 101e départements français.
Pendant 40 ans, l’Etat nous a dit ce qui était bon pour les Mahorais. Monsieur le Premier Ministre, le temps est venu pour le gouvernement entende ce que nous voulons : prendre en compte nos priorités. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.