MENU ZINFOS
Communiqué

Manque de professeurs des écoles à La Réunion : "Le gouvernement préfère recourir à la contractualisation"


Alors que des candidats du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) externe attendent encore sur liste d'attente, le rectorat a lancé une campagne de recrutement de professeurs contractuels, qui recevront une formation de dix jours, et s'occuperont d'une classe pour l'année. Nadia Ramassamy demande ainsi au ministre de l'Education de "favoriser le recrutement des candidats sur liste complémentaire, dont c'est la vocation". Le courrier de la députée adressé à Jean-Michel Blanquer :

Par N.P - Publié le Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:12

Manque de professeurs des écoles à La Réunion : "Le gouvernement préfère recourir à la contractualisation"
Monsieur le ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation des candidats ayant passé le CRPE externe pour devenir professeur des écoles à La Réunion depuis la rentrée 2021.

Comme vous le savez peut-être déjà, le rectorat, face au manque de professeurs des écoles, a recruté cette année 14 personnes sur liste complémentaire.

Malheureusement, ces recrutements supplémentaires n’ont pas suffi à pallier le manque de professeurs sur l’île.

Plutôt que continuer à recruter de nouveaux professeurs sur la liste complémentaire, le rectorat a fait le choix de lancer une campagne de recrutement de professeurs contractuels. Ces contractuels seront formés durant une période de 10 jours pendant les vacances d’octobre et seront professeurs d’une classe pendant un an.

Pour quelles raisons les personnes présentes sur la liste complémentaire du concours et détentrices d’un master – souvent formant directement à l’enseignement dans le primaire – ont-elles été délaissées au bénéfice des personnes qui ne recevront qu’une formation de quelques jours ?

Cette décision est pour le moins incompréhensible pour tous ceux qui ont passé le concours, et laisse à penser que le gouvernement privilégierait la contractualisation de la profession aux personnes motivées ayant passé le concours.

Je vous saurais donc gré, Monsieur le ministre, de bien vouloir réviser la décision prise par le rectorat de La Réunion, afin de favoriser le recrutement des candidats ayant passé le CRPE externe et présentement sur liste complémentaire, d’autant plus qu’il reste encore à La Réunion des classes de 30 voire de 35 élèves, ce qui nuit à la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très haute considération. 

Nadia Ramassamy




1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 24/09/2021 14:44

Elle s'est "mince", moi aussi je suis dépitée et bien payée, il faut que je fasse semblant de travailler et si possible, trouver un thème que Lorion, Ratenon...et les autres profiteurs n'ont pas trop parlé.
Bravo madame.

2.Posté par Le Jacobin le 24/09/2021 14:59

Nos élus ne font que rebondir, ils ont aucune propositions à faire, il faut croire qu'ils sont chauves à l’intérieur du crâne.

Demain je lâcherai mon Mulet sur la route des Tamarins allez vous interpeller le gouvernement
à ce sujet ?

3.Posté par DOGOUNET le 24/09/2021 17:21

...et il a RAISON quand on voit le nombre de gratter'dk institutionnels intouchables et arrogants. Place donc à la contractualisation avec salaire au mérite. Marianne est trop bonne !

4.Posté par que dire le 24/09/2021 18:11

on va titulariser des personnels au prétexte que certains sont en arrêts maladie bien souvent fictif titulariser des médecins dans la médecine du travail charger de faire des contrôles et tout se resorbera tout seul

5.Posté par Un Réunionnais au Québec le 26/09/2021 05:06

Voir des personnes issus d'autres départements passer par dessus la liste complémentaire du CRPE, qui est un concours académique, est un vieux problème.
Je l'ai passé le concours en 2005 (j'ai eu l'ecrit, mais pas l'oral) et à cette rentrée c'est exactement ce qui s'est passé : du personnel venu d'ailleurs ont piqué les places des personnes sur la liste d'attente et c'était une centaine de Réunionnais et Réunionnaises qui l'ont eu dans l'os. C'était frustrant pour les camarades qui pensaient pouvoir être appelé.
Pour bien comprendre les choses : quand il y a 100 places en PE2 sur 2000 inscrits au concours, cela veut dire que les 100 premiers ont réussi (très) haut la main; cela veut aussi dire que le 101ème au 200ème sur la liste ont également réussi haut la main, ayant des scores élevés dans toutes les épreuves (mais juste pas assez pour être dans les 100 premiers ; se jouant souvent à moins de 0,5 points près) : ils finissent donc sur la liste complémentaire.
Les personnes sur cette liste ont tout à fait le potentiel de devenir PE. C'est juste dégueulasse d'aller chercher ailleurs alors qu'il y a les ressources à La Réunion.
Au Rectorat, la pensée est la même qu'à Paris : les Réunionnais sont des citoyens de seconde zone et on peut leur passer dessus sans problème.

6.Posté par Matolidelana le 28/09/2021 09:02

Il faut arrêter de colporter des âneries : les futurs contractuels ne sont pas moins compétents que les lauréats en liste complémentaire du concours : D'un la plupart des postulants ont la même formation que ces fameux lauréats, ils font juste partie de ceux à qui il manquait 1 voire 1/2 point pour être sur cette liste et de 2, certains ont même déjà de l'expérience ! La réussite au concours n'est en aucun cas un gage de compétence.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes