MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Economie

Manque de place sur les navires, hausse des taux de fret... Les prix du riz flambent


La Réunion, largement dépendante de l’import, n’échappe pas à la hausse des prix du transport maritime. Les effets de la crise sanitaire plusieurs mois après la réouverture des usines et ports à travers le monde continuent de se faire sentir. Le riz n'y échappe pas. Le taux de fret s’est envolé pour tripler et a même été multiplié par 10. Une embellie n’est pas envisageable avant la fin de l’année prochaine.

Par - Publié le Samedi 30 Octobre 2021 à 10:07

"A ce stade, pas de risque de pénurie mais des ruptures alternatives", tient à rassurer le directeur général de Soboriz. Cependant, le marché a été déstabilisé. La société qui commercialise une large gamme de riz éprouve comme beaucoup d’importateurs des difficultés à s’approvisionner. "Des difficultés à trouver des containers mais aussi une place sur les navires", précise Patrick Barjonet.

Les compagnies maritimes ont dû faire face à l’accélération de la demande après les différentes périodes de confinement. Résultat, "le taux de fret a triplé, voire a été multiplié par 10, et d’autres ont définitivement abandonné le transport de riz", indique Patrick Barjonet. Pour un container de 20 à 25 tonnes, le taux de fret est actuellement de 7.500 dollars, "il y a un an il était de 750 dollars". Si Soboriz continue de travailler avec son partenaire historique, la CMA, la société n’est livrée qu’à 50 % de ses besoins. Dans ce contexte, les prix du riz ont ainsi subi une première augmentation de 3,5% en août dernier dans les marmites de la population réunionnaise. 

Une hausse "contenue", tient pourtant à relativiser Patrick Barjonet, "absorbée en réduisant les dépenses et les investissements". La grande distribution doit aussi jouer le jeu, estime le principal importateur de riz à La Réunion, qui précise "qu’on n'a délibérément pas touché aux produits du Panier Qualité Prix". La hausse a été répercutée sur des produits "premium" comme le riz basmati (un sac 1,5 kg a pour exemple pris 3,5 % de hausse, soit 0,50 centimes). 

Et l’embellie n’est pas pour les mois à venir. Le taux de fret en provenance des pays asiatiques a augmenté de 114% en décembre 2020 et continue d’augmenter mais moins fortement. Depuis le début de l’année, ce taux varie tous les 15 jours et la qualité de service baisse également, indique Mélanie Dupré, adhérente à TLF. "2020, première année post covid, a désorganisé tous les acteurs de la chaine et tous ont augmenté leurs prix dans des proportions inhabituelles". 

Les prix des matières premières importées ont augmenté en moyenne de plus de 25% par rapport à l’année dernière, s’est inquiété Serge Hoareau, le président de l’association des maires de La Réunion, qui a interpellé le ministre sur la question le 23 août dernier. Pour juguler la hausse du prix du fret, la Région a remis notamment sur la table l’idée de création d’une compagnie régionale maritime tandis que la préfecture a annoncé la mise en place d’un baromètre et a demandé à la grande distribution de bloquer le montant du "bouclier qualité prix" (BQP). 

Mais "la logistique mondiale n’est pas liée aux leviers d’action de la Région ni de l’Etat", rappelle un transitaire. "De beaux effets d’annonce mais concrètement rien n'a changé. La hausse du fret est liée à l’économie globale".


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 30/10/2021 11:56

Avant cetait "la crise" (2008) maintenant c'est "la crise sanitaire"

2.Posté par Menfin le 30/10/2021 12:03

Vu la qualité de certains riz vendu ici. Il faudrait songer à varier un peu..

3.Posté par RIPOSTE974 le 30/10/2021 12:20

En attendant les hypermarchés, les grandes surfaces, les magasins en libre service continuent à faire son beurre sur le dos des usagers en alimentations.

Ces temples de la consommation se gavent le ventre plein

Victor Hugo : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »

4.Posté par DOGOUNET le 30/10/2021 12:21

OTE band nout dépité-la-mok, vien sov kréol pou inn ti boussé gazon d'riz !

5.Posté par Des profiteurs le 30/10/2021 12:32

En ce moment pour se faire un POGNON de dingue, il faut être :
Fabricant de vaccin
Infirmier
Médecin
Laboratoire médical
Compagnie maritime

6.Posté par Yab le 30/10/2021 12:42

Si le riz y augmentt, lé pa grav tant que la langouste y augmentt pa lé bon.

7.Posté par Penny le 30/10/2021 12:45

La grippe a bon dos! Faux argent, taux négatifs, pénuries sur tout, banques aux comptes truqués, dette irremboursable et destruction des états dans les 10 prochaines années et tout ça pour un taux de létalité de 0,1%

8.Posté par bonsparow le 30/10/2021 12:50

Avec des marges brutes à 3 chiffres, ils peuvent largement supporter le surcoût...

9.Posté par nene le 30/10/2021 12:55

est ce que ce sera encore possible d'exporter des produits comme le sucre ?

10.Posté par IKKI le 30/10/2021 13:05

Alors toujours convaincu que le vaccin est ce qui résoudra la crise docteur ? On reste sur le même modèle et on rebranche la même machine de plus belle ? Une bombe à retardement. Et des zoonoses il va y en avoir de plus en plus. Tout augmente, alimentation, loyers, énergies, taxes, sauf les salaires et les droits. La police recrute mdrrrr. Ça va s'embraser un jour ou l'autre. En attendant, passage de pommade pour les élections bien sur avec des slogans comme "le pouvoir d'achat c'est nous" ou encore "faute à l'immigration", mais le seul et unique problème c'est la politique. A qui allez vous donner le fouet pour vous faire battre cette fois ci ? En attendant le riz augmente, mais on a plus de quoi aller l'acheter non plus, l'essence étant hors de prix. Ça va chauffer... Et dire que nombreux critiquaient les GJ... Vous voici devant le fait accompli.

11.Posté par Sounouk ek la moru le 30/10/2021 13:32

Vu la dame sur la photo ,elle a du manger trop de riz !

12.Posté par Mange zot... le 30/10/2021 13:56

...zèf...
Tous ceux qui sont restés chez eux le samedi au lieu de contester la politique de tyrannie sanitaire qui a mis la planète à genoux seront les premiers à se plaindre. Pourtant ils sont responsables et complices.

Bientôt zot i sava mange zot zèf...

13.Posté par Dominique et francis Cochis le 30/10/2021 13:59

C'est une bombe à retardement et c'est voulu, vous allez voir bientôt.
Merci aux commerçants qui répercutent toujours sur le consommateurs alors qu'ils ont bénéficié de plein d'aides, il faut les boycotter!!!!!

14.Posté par chat bouc le 30/10/2021 14:06

incompetences du sgar, des services de l'état, de la Region Reunion, des 50 citoyens (king's of yakafokon).. faut il s'étonner ??

allez Gueguette.. cède ta place.. à ton âge.. c Saline les Bains et retraite. et dans ton équipe de bras cassés à la Region, personne n'est capable.

pas mieux pas pire que l'équipe de didier "John Menard Keynes" Robert.

15.Posté par Laissez moi rire le 30/10/2021 14:46

Et pendant ce temps, nos députés sont dans la recherche d’appuis pour leurs réélections.
Que font nos insoumis ? Les forts en gueule qui clamaient : avec nous, vous allez voir ce que vous allez voir !
Forts avec les faibles et faibles avec les forts….

16.Posté par Squid le 30/10/2021 15:12

Je vais mettre 2 baril de gazole et 20kg de riz dans un coffre

Dans 5 ans je serai millionnaire

17.Posté par tantine le 30/10/2021 17:10

merci penny et post zèf, oui les gens sont restés chez eux ou à aller faire du shopping au lieu de se bouger le popotin le samedi et à se foutre de ceux qui larguaient pas,

cette pénurie est planifiée depuis un moment, comme le reste, et due à la spéculation,

et destinée, comme le reste, à enrichir des gens qui crèvent déjà de leurs richesses mal acquises et frauduleuses, adossées à la planche à billet pour masquer l'écroulement de notre économie et la mort de notre système bancaire depuis 2008

18.Posté par Kafrouge le 30/10/2021 17:30

Et la Bello ? Elle s'engraisse toujours avec l'octroi de Mer ?
Pourquoi ne pas réduire les taxes le temps de retrouver la normalité ?
Ah si c'était le Robert qui était à la Région ! Vous auriez entendu les mots d'oiseau versés sur son dos !
Mais c'est la gauche qui est aux manettes...et contrairement à la France Métropolitaine, où la " gauche " frise les 4 %, ici à la Réunion, il y a encore dans les esprits des relents d'un exclavagisme borné envers la gauche, cette gauche qui a fichu avec Mitterrand et son fameux RMI et ses fameux 35 h, la France dans l'état où elle est aujourd'hui...
Quand ces pauvres couillons le comprendront-ils ?
Peut-être un jour et je n'en suis pas si sûr,,tant leurs anneaux et bracelets de l'esclavage sont intimement liés aux aides sociales qu'on leur verse chaque début de mois, et immédiatement reversés sur les comptes des Pmu, Loto.....sans oublier les coffres-forts des commerçants que vous connaissez bien..
Pauvre Réunion...je t'ai connue avec des valeurs......

19.Posté par JORIELE974 le 30/10/2021 18:24

les complotistes la vie est coule tout est bon marché les grande surfaces sont pleines à craquer plus de 400000 voitures sur les routes nous sommes tous des moutons des rigolos nous buvons tous à la source nous votons depuis plus de 40 ans pour les mêmes personnes , je ne raconte pas de bobards madame bello région! à la mairie de st denis c'est la dynastie , au tampon et j'en passe, nous sommes tous des cocus et nous pleurons je rigole nous aimons le fouet la vaseline et la position ramasse brède. Pour mémoire l'île de la reunion une petite île elle arrive en cinquième position sur le podium des mafieux , oui une marque déposée made in reunion nou la fé mieux ça l" impossibl'!

20.Posté par tonton le 30/10/2021 18:25

ah, c'est belle cette "crise"....

21.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 30/10/2021 18:42

Le taux de fret s’est envolé pour tripler et a même été multiplié par 10.
Waow.

22.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 30/10/2021 18:45

5.Posté par Des profiteurs le 30/10/2021 12:32
Vous avez oublié les propriétaires de surface d'alimentation : marché, super, hyper...

23.Posté par M. Richofé le 31/10/2021 06:10

C'est peut-être un mal pour un bien ! Et si on encourageait la culture du riz en lieu et place de la canne à sucre ? Personne ne sait cultiver le riz à la Réunion ?
Pas de place me dit-on, la canne à sucre rapporte mieux sans doute, mais à qui ?

24.Posté par MT CRISTO le 31/10/2021 08:20

C'est une escroquerie internationale qui se met en place.

25.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 31/10/2021 10:58

@1.Posté par Squid le 30/10/2021 11:56

Avant cetait "la crise" (2008) maintenant c'est "la crise sanitaire"

crise de rire ;)

26.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 31/10/2021 11:00

@22.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 30/10/2021 18:45

Je vois le niveau dans le domaine!

Et pourquoi pas faire directement pousser du cari????

27.Posté par Marin le 31/10/2021 12:45

Par contre on ne trouve plus le riz golden depuis un bon moment si qq1 pouvait m'éclairer la dessus svp merci

28.Posté par MT CRISTO le 01/11/2021 08:51

Tout a été programmé, par les profiteurs, pour augmenter les prix. Les citoyens soumis sont pénalisés.

29.Posté par Briandoht le 01/11/2021 16:09

Tous les prétextes sont bons pour des augmentations de prix, c'est un phénomène généralisé à l échelle mondiale .
La crise profite aux plus riches avec de plus en plus de milliardaires et les
pauvres s'appauvrissent de plus en plus.
A titre d exemple, Elon Musk dont les bénéfices ont augmenté pendant la crise à plus de 100 milliards d'$ bat le record avec près de 300 milliards d'$ de fortune actuellement.
Il est le parfait illustration de l écart vertigineux des richesses .
Il a terrassé littéralement le français Arnault 1ere fortune mondiale il y a à peine 4 mois . Inimaginable !

30.Posté par Ste suzanne le 01/11/2021 17:47

Et pourtant le riz arrive en vrac
Encore un moyen pour augmenter le prix ils trouvent toujours un moyen pour nous harnaquer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes