Revenir à la rubrique : Economie

Manque de place sur les navires, hausse des taux de fret… Les prix du riz flambent

La Réunion, largement dépendante de l’import, n’échappe pas à la hausse des prix du transport maritime. Les effets de la crise sanitaire plusieurs mois après la réouverture des usines et ports à travers le monde continuent de se faire sentir. Le riz n'y échappe pas. Le taux de fret s’est envolé pour tripler et a même été multiplié par 10. Une embellie n’est pas envisageable avant la fin de l’année prochaine.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 octobre 2021 à 10H07

« A ce stade, pas de risque de pénurie mais des ruptures alternatives », tient à rassurer le directeur général de Soboriz. Cependant, le marché a été déstabilisé. La société qui commercialise une large gamme de riz éprouve comme beaucoup d’importateurs des difficultés à s’approvisionner. « Des difficultés à trouver des containers mais aussi une place sur les navires », précise Patrick Barjonet.

Les compagnies maritimes ont dû faire face à l’accélération de la demande après les différentes périodes de confinement. Résultat, « le taux de fret a triplé, voire a été multiplié par 10, et d’autres ont définitivement abandonné le transport de riz », indique Patrick Barjonet. Pour un container de 20 à 25 tonnes, le taux de fret est actuellement de 7.500 dollars, « il y a un an il était de 750 dollars ». Si Soboriz continue de travailler avec son partenaire historique, la CMA, la société n’est livrée qu’à 50 % de ses besoins. Dans ce contexte, les prix du riz ont ainsi subi une première augmentation de 3,5% en août dernier dans les marmites de la population réunionnaise. 

Une hausse « contenue », tient pourtant à relativiser Patrick Barjonet, « absorbée en réduisant les dépenses et les investissements ». La grande distribution doit aussi jouer le jeu, estime le principal importateur de riz à La Réunion, qui précise « qu’on n’a délibérément pas touché aux produits du Panier Qualité Prix ». La hausse a été répercutée sur des produits « premium » comme le riz basmati (un sac 1,5 kg a pour exemple pris 3,5 % de hausse, soit 0,50 centimes). 

 

Et l’embellie n’est pas pour les mois à venir. Le taux de fret en provenance des pays asiatiques a augmenté de 114% en décembre 2020 et continue d’augmenter mais moins fortement. Depuis le début de l’année, ce taux varie tous les 15 jours et la qualité de service baisse également, indique Mélanie Dupré, adhérente à TLF. « 2020, première année post covid, a désorganisé tous les acteurs de la chaine et tous ont augmenté leurs prix dans des proportions inhabituelles ». 

 

Les prix des matières premières importées ont augmenté en moyenne de plus de 25% par rapport à l’année dernière, s’est inquiété Serge Hoareau, le président de l’association des maires de La Réunion, qui a interpellé le ministre sur la question le 23 août dernier. Pour juguler la hausse du prix du fret, la Région a remis notamment sur la table l’idée de création d’une compagnie régionale maritime tandis que la préfecture a annoncé la mise en place d’un baromètre et a demandé à la grande distribution de bloquer le montant du « bouclier qualité prix » (BQP). 

Mais « la logistique mondiale n’est pas liée aux leviers d’action de la Région ni de l’Etat », rappelle un transitaire. « De beaux effets d’annonce mais concrètement rien n’a changé. La hausse du fret est liée à l’économie globale ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.