Education

Manque d'ATSEM, enseignants en arrêt maladie... Le maire du Tampon attend des solutions de la ministre

Mercredi 4 Octobre 2017 - 18:17

Manque d'ATSEM, enseignants en arrêt maladie... Le maire du Tampon attend des solutions de la ministre
Le ras-le-bol des parents d’élèves de certaines écoles maternelle du Tampon - Champcourt, Vincent Séry et Georges Besson notamment- continuent de s’afficher sur les réseaux sociaux. Après la pénurie d’Astem, ils doivent désormais faire face à la pénurie d’enseignants en arrêt maladie. 

Hier, le recteur s’est déplacé au Tampon et s'est entretenu avec le maire à la recherche de solutions. "C’est une affaire d’Etat, l’éducation relève d’une compétence de l’Etat" , a insisté André Thien Ah Koon ce mercredi interrogé sur la situation à l'occasion de la présentation des Florilèges 2017. 

Sans autre solution que celle proposée le 25 août dernier à savoir l’embauche d’une cinquante de personnes supplémentaires pour les classes de très petits, petites et moyennes sections, l’édile attend la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, présente du 5 au 10 octobre dans le département. "Nous allons évoquer la question des contrats aidés aux travers de l’association des maires", précise André Thien Ah Koon. "

Je pense que si nous sommes conscients que La Réunion est assise sur une bombe, il faudra qu’elle nous apporte les solutions malgré les compétences que chacun d’entre-nous met en oeuvre. Il faut que l’Etat prenne bien conscience que la situation est difficile pour tous les secteurs comme celui de l’éducation. Son voyage est une grande opportunité pour trouver des solutions ensemble"
.
Zinfos974
Lu 7860 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Boa Bill le 08/10/2017 09:41

Un élu digne aurait proposé de faciliter l'accès à des formations d' ATSEM .... parce que notre population va augmenter et qu'il y aura plus d'écoles.... et donc un besoin plus pressant de personnels de la petite enfance.... mais de personnels qualifiés pour donner une chance aux jeunes des générations futures, surtout à ceux qui ne sont pas nés avec une cuiller en or dans la bouche !

L' Ecole Maternelle est, après le cocon familial, le second échelon de la préparation à la vie de ceux qui prendront les commandes.... demain ! Nous avons le devoir de leur offrir ce que nous avons de mieux !!!

52.Posté par Boa Bill le 07/10/2017 17:16

51.Posté par GIRONDIN le 07/10/2017 12:05
50.Posté par Boa Bill
....A quand de vrais emplois pour de réelles missions ? ....
Vous avez totalement raison, il manque juste "pour un vrai salaire".


Vous avez entièrement raison ! Ce n'est pas en nous tirant dessus que l'on va améliorer le débat et surtout la condition des gens les plus modestes ! Le tic tac comme tous les politicards surfe sur cette vague d'opposition depuis toujours !!!! Le Patrick de ses veines a été mal inspiré de s'en prendre aux Enseignants !

A chaque fois qu'il le fera.... lui ou un autre, si je suis disponible, je ne manquerai JAMAIS de défendre mes ami(e)s enseignant(e)s !

Cordialement, cela va de soi !

51.Posté par GIRONDIN le 07/10/2017 12:05

50.Posté par Boa Bill
....A quand de vrais emplois pour de réelles missions ? ....
Vous avez totalement raison, il manque juste "pour un vrai salaire".
Tic tac n'est pas le seul à agir de la sorte, j'ai connu il y a 2 ans une amie qui a changé de classe 3 fois en 6 mois ( rentrée août petite section, 1er décembre grande section et le 15 février petite section pour ensuite être remerciée).


Pour avoir le plaisir de lire régulièrement PATRICK CEVENNES
et vous , sur le fond vous êtes assez proche! Seul les montées de testostérone peut-être vous séparent !

Alors cool les mecs, les maires dorment sur leur 2 oreils profitant de la misère sociale!

c'est toujours un plaisir de vous lire et bon we!

50.Posté par Boa Bill le 07/10/2017 09:53

Mais le débat est ailleurs... Le Patrick de ses veines a détourné l'attention... pas grave !.... un troll de plus ou de moins ne m'a jamais empêché de m'exprimer !

A quand de vrais emplois pour de réelles missions ? En ce qui me concerne, je n'attends strictement RIEN des politicards actuels ! Je me souviens que tic-tac avait mis en oeuvre un système de rotation des "Taties" dans les classes de maternelle.... pour donner "un petit contrat" à celles qui étaient bien obligées d'accepter, par nécessité de remplir la marmite. Je n'ai strictement rien contre ces personnes !

Par contre un élu qui joue sur la misère des gens pour faire du clientélisme électoral en se foutant pas mal des intérêts des ENFANTS DE MATERNELLE qui ont vu défiler des "Taties" à raison de deux ou trois dans la même année scolaire.... CELA, je ne peux pas cautionner !

49.Posté par Boa Bill le 07/10/2017 09:42

.... et c'est Ptdr... et non Pdr.... même cette communication numérique... vous ne la maîtrisez pas !

48.Posté par Boa Bill le 07/10/2017 09:39

46.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/10/2017 21:30

..... du privé... LOL

47.Posté par Boa Bill le 07/10/2017 09:36

44.Posté par Boa Bill le 06/10/2017 06:33
Il faudrait revenir sur Terre et très vite !


Moi je n'ai jamais décollé.... ni plané... contrairement à vous ! Je suppose que, comme tous les surdoués.... vous avez appris à lire, à écrire et à compter tout seul !

Je ne dégagerai pas et à chaque fois que vous vous en prendrez aux Enseignant(e)s.... je serai là ! Mon profil Tweeter - accès LIBRE - ne vous dira pas le contraire....

46.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/10/2017 21:30

fukcd473
44.Posté par Boa Bill le 06/10/2017 06:33
Il faudrait revenir sur Terre et très vite !

C'est vous qui venez nous bassiner avec The concours de l'EN " ...A tous ceux qui dénigrent les Enseignants ! Le CONCOURS, très sélectif, ...". Mais tous les concours sont sélectifs voire plus. Vous mêmes vous dénigrez les grandes écoles et autres ministères.

Mort de rire, il me sort sa science sur les missions, fiche de poste, profil de poste, code du travail pour les missionnaires du privés et décrets pour les missionnaires de la fonction publique.

Et dans l'EN, ils en sont toujours à faire leurs 3 colonnes pour leurs séances de cours ? Ils font toujours de l'huile quand ils sont inspectes par un IPR ? Pdr !

Et si ma prose te déplait, tu sais quoi, dégage ! Pdr !

45.Posté par Gratteur de Q 5 le 06/10/2017 12:30

Pfff ! Tak veut nous empêcher de gratter nout fesse !
Camarades défendons nos droits !

44.Posté par Boa Bill le 06/10/2017 06:33

41.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/10/2017 19:50

Aucune profession n'est à dénigrer ! Ceux qui travaillent dans le privé ne sont pas à opposer à ceux qui travaillent dans le public. Dans le privé, il existe également des prérogatives liées à chaque type d'emploi dans chaque branche ! Demande-t-on à un électricien d'aller poser un carrelage ? Demande-t-on à un mécanicien d'aller réparer une charpente ?

Vous faussez le débat parce que vous ne savez pas de quoi vous parlez ou alors vous êtes de très mauvaise foi.... peut-être un peu des deux,.... d'où votre suffisance !!! A moins A moins que vous ne soyez un de ces employeurs qui demandent à leurs ouvriers serviles d'aller laver leur voiture lorsque le chantier ne nécessite plus à plein temps leurs compétences ?

Un concours n'est pas le Graal et les concours n'existent pas que dans l' Education Nationale !!! Encore une preuve de votre ignorance ! Pour un métier, quel qu'il soit, savoir exactement quelles sont ses missions et les limites de celles-ci assurent la dignité et l'efficacité du travailleur ainsi que la cohérence de l'organisation du travail dans l'entreprise ou le service !
Dans l' EN, ces missions sont définies par des textes précis et à la lecture de votre prose, il me semble que vous n'en avez pas pris connaissance !

Ne pleurez surtout pas sur votre ignorance? Continuez à vous gausser des enseignants ! C'est tellement facile et cela vous donne de la contenance dans vos soirées .... parmi les gens sûrement hyper intelligents qui pensent comme vous !

43.Posté par Vale4 le 06/10/2017 01:35 (depuis mobile)

Les atsem sont emmenées à prendre en charge de + en+ de missions qui ne relevent pas de notre fonction.on met des petites sections dans ttes les classes pour etre tranquiles l après midi les enseignants veulent pas s en occuper le matin fatigants

42.Posté par jaco le 05/10/2017 20:48

post 41 :il me semble que vu ce que vous écrivez ,vous devez être le roi des décerébrés !!!! continuez à désinformer comme votre gourou

41.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/10/2017 19:50

fukcd473
13.Posté par jaco le 04/10/2017 20:44
Mdr ! Encore un décérébré de didacticien qui pense que son concours est le Saint-Graal !
Ô fait, ton métier par conviction ou par nécessité alimentaire parce que incapable de bosser dans le privé ?

17.Posté par GIRONDIN le 04/10/2017 21:53
lol. Il y a fort longtemps j'ai passé un concours, mais surtout pas pour entrer dans l'une de ces administrations. J'ai volé pour d'autres cieux. Mdr !

37.Posté par Boa Bill le 05/10/2017 18:10
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Passer un concours nécessite de la préparation, alors faut pas trop exagérer. Quand on se donne les moyens, on y arrive. Mais delà à vouloir nous faire croire que passer le concours de l'EN s'est atteindre le Graal faut franchement pas pousser.

40.Posté par @ Jacques le 05/10/2017 19:33 (depuis mobile)

Merci pour cette vérité. Pas tous les enseignants sont à mettre dans le même panier. Une année j ai eu une superbe instit et 2 ans plus tard j ai eu la vrai fonctionnaire qui n osait pas se mouiller les mains.
Betty

39.Posté par Betty le 05/10/2017 19:30 (depuis mobile)

Je dis ce que beaucoup de mes collègues pensent tous bas. Je n ai pas la prétention d être enseignant ni d exercé le métier, mais se qu on nous demande de faire est une réalité. Faite une enquête anonyme dans les écoles ont va rire un peu

38.Posté par Boa Bill le 05/10/2017 18:16

33.Posté par Marla Vine le 05/10/2017 16:06

Je vais vous répondre.... vous aurez l'obligeance de transmettre à tous ceux qui pensent comme vous !

Croire qu'un(e) Enseignant(e) ne travaille que le temps de présence en face des élèves vous disqualifie d'emblée pour parler de ce Noble Métier ! Aigrie vous êtes.... il existe une panoplie de soins sur le marché médical !!!

37.Posté par Boa Bill le 05/10/2017 18:10

A tous ceux qui dénigrent les Enseignants !
Le CONCOURS, très sélectif, vous est accessible .... si vous remplissez les conditions pour concourir !

Aux fausses "Taties" - sic - manipulées par Tic-Tac en ce qui concerne le Tampon mais c'est valable partout .... aterla !!! .... Votre emploi de complaisance - contrat aidé - est un leurre que vous suivez pour plaire au gourou tamponné ! Ce véritable EMPLOI - ATSEM - nécessite un vrai diplôme ! Si des enseignants mal informés vous confient des missions d'enseignement, alors, vous avez le DROIT de refuser ces missions qui ne relèvent pas de vos prérogatives... au pire de saisir l'autorité administrative si abus !

Je précise que la Noble Fonction de Mère peut aider mais ne suffit pas pour remplir ces missions délicates !!!

Lien 1
http://fonction-publique.bankexam.fr/fiches/5-atsem-le-metier-d-atsem-le-concours-et-les-dates

Lien 2
http://travailleraveclesenfants.fr/formation-cap-petite-enfance/

36.Posté par Pro No Stick le 05/10/2017 16:24

30.
tu as oublié de mettre ton nom afin que le maire puisse te remercier par un p'tit billet comme il sait si bien le faire.

35.Posté par Pro No Stick le 05/10/2017 16:24

Il a rien compris le botoxé du tampon !
la problématique n'est pas le coût !

sa commune a plus que les moyens !!

34.Posté par Jacques le 05/10/2017 16:17

Oté Jaco
Je connais un certain nombre d'écoles de la Réunion et du Tampon pour y avoir travaillé dans lesquelles on rencontre plus d'atsem dns la cour en train de surveiller les élèves que d'enseignants;
et encore plus d'atsems dans la cour en train de surveiller des enfants que d'enseignants dans la salle à la café.
Concernant les activités dans la classe, je connais des écoles où les atsems sont déjà en classe avec les enfants alors que les enseignants sont encore dans la salle à café.
Oui il existe des enseignants honnêtes et travailleurs...mais oui il en existe aussi beaucoup qui se déchargent totalement sur les atsems.

33.Posté par Marla Vine le 05/10/2017 16:06

N'empêche quand on regarde bien...
Entre arrêts de maladies, droit de retrait, grèves...
Certains n'ont pas bossé depuis la rentrée en fait.
Encore deux semaines à tenir avant les vacances, courage, "camarades"...

32.Posté par Badaboum le 05/10/2017 15:31

Alors dans les accueils collectifs de mineurs (colonie, centre aérés, garderie..) , le taux d'encadrement des enfants est de 1 adulte pour 8 enfants de - 6 ans et 1 adulte pour 12 enfants de + 6 ans, tout ça pour jouer, danser, peindre, etc etc... ça c'est le ministère de la jeunesse.
Par contre, pour le ministère de l'éducation, c'est 1 adulte (l'enseignant) pour 28 enfants, au pire 1 pour 24 en secteur prioritaire, pour les instruire....
Je comprends pas la logique de l'encadrement là !!! et on doit respecter à la lettre ce taux sous peine de perdre son agrément du coté de la jeunesse, !!!! alors, qu'est ce qui justifie qu'on bourre les classes dans les écoles mais pas dans les colonies de vacances ou les centres aérés ? that is a question ?!!!

31.Posté par Galand le 05/10/2017 15:28 (depuis mobile)

Heu je suis choquée de tous ces commentaires car très peu parle du vrai problèmes à savoir LES CONDITIONS DANS LESQUELLES NOS ENFANTS SONT ACCUEILLIS : Sécurité physique, sécurité affective, hygiène des locaux et matériels, respect de leurs besoins.

30.Posté par david le 05/10/2017 14:18

Espérons que la ministre apporte des solutions.
Et en ce qui me concerne, je remercie le maire du Tampon pour les fêtes de quartier qui remet un peu d'animation dans la ville.
Je ne touche pas 3 ou 4 mille euros par mois pour aller en vacances au ski en décembre et à maurice en juillet moi.
Merci M. le maire

29.Posté par jaco le 05/10/2017 13:47

post 21 Betty ,ne racontez pas n'importe quoi!!!!!!! dans toutes les écoles de la république, les enseignants ont un tour de surveillances des récréations et il y en a toujours présents en fonction du nombre d'enfants: tous ne surveillent pas et certains sont en pause légale

28.Posté par cd974 le 05/10/2017 12:42

Il va falloir arrêter de mettre des photos de TAK surtout en gros plan ça commence à faire peur !

27.Posté par Léla le 05/10/2017 11:52

à@16: en tout cas, pas à leur apprendre l'orthographe, vu votre post!

26.Posté par Légrillard le 05/10/2017 11:49

TAK se teint ou Tête de fou n'a jamais blanchi?

25.Posté par Briois le 05/10/2017 08:14 (depuis mobile)

Wouah... ça pique les yeux l'orthographe et le niveau de langage de certains commentaires. Je comprends que vous détestiez les profs. L'école ne devait pas être une sinécure pour vous...

24.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 05/10/2017 08:04

Prendre la sécurité des enfants comme pretexte afin de regler ses comptes politiques , ça n'est pas joli , joli .

23.Posté par Leinad le 05/10/2017 07:43

@Posté par 974 le 04/10/2017 19:03 (depuis mobile): Vous avez dû en avoir plein de professeurs malades au cours de votre scolarité. On en voit le résultât dans votre post.

@Posté par Betty le 04/10/2017 21:27 (depuis mobile) : J'espère que vous vous limitiez aux activités manuelles et que les enfants pouvaient au moins compter sur leurs "maîtres" pour apprendre le français.

Cela dit, une solution aux arrêts maladie "intempestifs" serait, s'agissant du(es) jour(s) de carence, d'aligner le public sur le privé.

22.Posté par @post 9 le 05/10/2017 07:15

Ah bon ? Le virus ne frappe qu'une seule école ?
N'importe quoi !!!
C'est un arrêt de maladie, ces profs sont derrière leur gourou l'inspecteur général, qui est dans un conflit personnel avec la mairie !

21.Posté par Betty le 05/10/2017 06:48 (depuis mobile)

@Jaco, et je parle pas de la surveillance pendant la pause de 10h ou on doit surveiller les enfants dans la cours pendant que d autre boivent du café. Effectivement venez jeter un oeil. Sa vaut la peine. Y a un abus sur nous même si j aime ce métier.

20.Posté par jaco le 04/10/2017 22:59

à post 16 : c'est un vrai métier effectivement ATSEM, et ce métier mérite mieux que les emplois aidés proposés par les maires mais de la à dire que vous faisiez tout le boulot!!!!!!!!!!

19.Posté par lollll le 04/10/2017 22:55

Pourquoi personne ne se pose la question sur la répartition des emplois aidés au Tampon depuis le début 2017 (bizarrement année électorale). Vous serez surpris et çà explique pas mal la situation actuelle.

18.Posté par Arrêt couyonne a nou le 04/10/2017 21:54

Tout le temps en arrêt maladie ces tireurs au flan...
Combien touchent ils pas mois? Quels avantages? (Congés, primes, ...)
Le coupeur de cannes, le maçon aimeraient bien être comme vous
Mais eux peuvent pas se permettre
A plus de 2500 euros pour certains, 3000 pour d'autre ou encore 4000 pour d'autres
C'est la belle vie pour les enseignants
Vu le taux d'échec scolaire je pense que votre charge de travail n'est pas si difficile
Démissionné si vous voyez que cela est trop dur, changer de métier
Laisser la place pour des gens qui ont envie de bossssssseeeeerrrrrrrr......

17.Posté par GIRONDIN le 04/10/2017 21:53

8.Posté par PATRICK CEVENNES
Salut !
Tu veux passer ou tu as passé le concours toi ?
Moi non jamais la vie !
Tu ne peux pas passer toute ta vie à l'école, un moment faut sortir un peu, non ? 😆

16.Posté par Betty le 04/10/2017 21:27 (depuis mobile)

@Jacques Au..t, j étais ATSEM dans une école de la plaine des Cafres et croyez moi c est nous qui faisaient le boulot de l enseignante. Apprendre à dessiner, colorier, découper, coler était mon quotidien avec les enfants

15.Posté par Candide le 04/10/2017 21:21

Petit message à tous les imbéciles sur ce site : quand il y en avait pour soutenir Sarko et son non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, les conséquences à l'école sont les suivantes : quand un prof ou institutions tombe malade (ce qui arrive statistiquement), il n'y a plus personne pour le remplacer. Et là, les parents sont les premiers à râler, surtout s'il faut garder les enfants au lieu de les laisser à l'école. C'est sûr qu'une absence dans les services municipaux passe plus inaperçue vu que la plupart ne travaille pas beaucoup.

14.Posté par JORI le 04/10/2017 21:02

Mais qui a été élu pour régler les problèmes d'encadrement éducatif, si ce n'est le maire???. Que vient faire la ministre là dedans. D'autant plus lorsque le candidat de droite avait quant à lui proposé de supprimer les emplois aidés. Comment TAK aurait il fait???.

13.Posté par jaco le 04/10/2017 20:44

je propose à tous les critiqueurs des enseignants de passer le concours (mais vu leur niveau , je doute un peu) ou d'aller passer 3 heures dans une maternelle sans une aide d'une ATSEM (à priori ils parlent sans connaître et ils ne sont pas en général capable de garder leurs enfants pendant les vacances sans péter un plomb ( combien de coups on entend vivement la rentrée que je sois tranquille??????)

12.Posté par Gf le 04/10/2017 20:44 (depuis mobile)

Mr le maire à quand des choix intelligents et utiles pour le tampon au lieu de fuir ses responsabilités ? Ah ben non nos impôts augmentent pr payer les fêtes de quartier, les fleurs et un super Parc à la grandeur de sa majesté ! Pfff !

11.Posté par jaco le 04/10/2017 20:40

il faut demander à la ministre de faire appliquer la loi: les ATSEM sont des agents territoriaux gérés par les mairies et non des emplois aidés!!!!!!!! quand allez vous comprendre cela?
les adeptes du gouros ,soyez plus intelligents dans vos posts qui sont du même niveau que le gourou lui même qui vous donne les consignes

10.Posté par Mik le 04/10/2017 20:34 (depuis mobile)

C''est clair qu''au vu de votre orthographe, ils ont failli à leur tâche, ces paresseux!
Les enseignants sont clairement moins absents que la moyenne des salariés français... (article consultable ici http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/)

9.Posté par Payet le 04/10/2017 20:33 (depuis mobile)

Que de méchanceté et d’aigreur ds certains commentaires. Grosse épidémie, des classes remplies d’élèves malades et contagieux ! Les enseignants sont directement exposés aux virus . Difficile de résister à la contagion .

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/10/2017 20:26

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 04/10/2017 18:44
Salut. Tu rigoles j'espère. lol ! Tu leurs colles un contrôle, et ils auront matière à refaire grève ces feignasses de didacticiens.

2.Posté par 974 le 04/10/2017 19:03 (depuis mobile)
Pas tous les fonctionnaires. Seulement une petite meute sous les tropiques syndiqués bien entendu et prime de vie chère. Ceux-là n'arrêtent pas d'aboyer.

7.Posté par John le 04/10/2017 20:06 (depuis mobile)

Bel exemple pour nos enfants, 4 mois et demi de vacances par an ce n'est pas assez ! Et dire que c'est nos impots qui finance ces fainéants...

6.Posté par Amandine le 04/10/2017 20:00 (depuis mobile)

Euh vos commentaires anti profs ça va 2 min
Intéressez vous à pourquoi plutôt ce sera plus intelligent
Signé une parent d'élèves

5.Posté par Sacha le 04/10/2017 19:47 (depuis mobile)

Par contre 974 vous n êtes pas beaucoup allé(e) à l école on dirait ou alors vous étiez trop fainéants pour apprendre vos règles de français.

4.Posté par DUDUCHE le 04/10/2017 19:29 (depuis mobile)

Il n ''y aura pas de miracle ministériel. Que tous ces feignants se mettent enfin au boulot avec les moyens ( pas si mauvais que cela ) qu''on leur donne.
Sinon qu''ils se barrent et laissent la place à ceux qui ont envie de bosser

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >