Société

Manque d'ATSEM au Tampon : Echanges tendus entre la mairie et les parents d'élèves

Mardi 22 Août 2017 - 12:58

Manque d'ATSEM au Tampon : Echanges tendus entre la mairie et les parents d'élèves
Rentrée perturbée ce mardi dans plusieurs écoles du Tampon. Après avoir bloqué l’entrée des élèves à l’école maternelle du 14e km, les parents en colère ont été rejoints en mairie par une trentaine d’autres parents des écoles de Bras Creux, Terrain Fleury, SIDR 400 ou encore Jules Ferry. Tous déplorent le manque d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelle) : "Deux ATSEM pour 10 classes ce n'est pas possible".

Les parents en colère ont été reçus par la DGS, Isabelle Turpin, le directeur de cabinet, Idriss Omarjee en l’absence du maire. 

Durant près de deux heures, parents et représentants de la mairie ont tenté d’échanger. Un débat vif durant lequel la DGS, face à la réduction des contrats aidés, a demandé aux parents de soumettre des propositions.  Les années précédentes 600 contrats ont été attribués à la commune du Tampon. "Avec 385 contrats donnés cette année, nous ne pouvons que gérer cette pénurie", a-t-elle déclaré.

Fermeture provisoire des écoles ou encore meilleure répartition des agents… quelques pistes de solution ont été formulées.  "Vous nous demandez de trouver des solutions mais ce n’est pas à nous de le faire. Nous n’avons pas les moyens ni les connaissances sur le budget ", s’emporte un père de famille. 

Deux élus, Marcelin Thélis et Fred Lauret, adjoint aux affaires scolaires, ont entre-temps rejoint la salle de réunion et tenté d’expliquer la situation. En vain. L’incompréhension règne parmi les parents." A l’école maternelle du 14e nous avons une solution, réaffecter les 4 agents de garderie en classe", affirme une déléguée des parents d’élèves. 

Une délégation de parents sera de nouveau reçue en mairie à partir de 15h00.
PB (prisca.bigot@zinfos974.com)
Lu 7409 fois



1.Posté par Cimendef le 22/08/2017 13:20 (depuis mobile)

Des parents bénévoles comme à la possession ?

2.Posté par Cimendef le 22/08/2017 13:20 (depuis mobile)

Des parents bénévoles comme à la possession ?

3.Posté par JORI le 22/08/2017 13:37

Je répète ma question: quel est le rapport entre ATSEM et emplois aidés???.

4.Posté par Parent élève pas content le 22/08/2017 15:16

oui j ai des propositions Mme la DGS au lieu de faire la fêtes tout le temps de distribué de la glace gratuit
embauche les gens pour les écoles.
Des rumeurs circule que aussi des gens son embauché a 3000 euro dans certain service de la commune par mois la aussi c est trop fort si c est vrai alors arrêté de nous dire que vous pouvez pas embauché dans les écoles

5.Posté par Lilian le 22/08/2017 16:18

Quand le maire i sa va la Préfecture pour défendre les emplois aidés que le Gouvernement la coupé
là toute demoune i moucate, parle de gratteurs d'ki et d'emplois politiques
Quand le moune i rend alu compte que n'a plus d'ATSEM (emplois aidés)
là lu lé pas content èk le maire
Créole lé comme ça toujours le maire par ci le maire par la bas
et quand i faut bouger lu bouge pas, lu attend tout cuit dans le bec

6.Posté par jean claude payet le 22/08/2017 16:23

il faut comprendre les mairire les emplois promis pour les elections et les titulaires payes a rien foutre c'est difficile apres....

7.Posté par gepatord le 22/08/2017 17:04

ros coup de gueule pour les parents d’élèves d’une école maternelle du 14ème au Tampon. C’est la rentrée, et ils ont emmené leurs enfants à l’école comme prévue. Mais une fois arrivée à l’école, la mauvaise surprise: il n’y pas d’école parce qu’il n’y a pas de professeurs.

Tous les professeurs se seraient rendus à l’inspection de travail. Il n’y a donc que deux ATSEM pour s’occuper des dix classes de maternelles. Pourtant, chaque professeur doit avoir un assistant, comme c’était déjà le cas l’année dernière. La directrice de l’école demande aux moins sept ATSEM pour que l’école fonctionne correctement, rapporte cette autre maman.
Mécontents, certains parents se sont rendus à la mairie du Tampon pour demander des explications par rapport à cette situation incompréhensible. La mairie n’aurait pas prévenu les parents sur cette situation. Pour beaucoup de parents, la commune doit prendre des mesures. Ils attendent de rencontrer les responsables de la mairie.

Munoz
22 AOÛT 2017 À 9 H 44 MIN
C’est aussi le cas de l’école Georges Besson, maternelle, 10 classes, 2 ATSEM… C’est strictement anormal, il faudrait à la limite fermer les cantines scolaires et mettre le personnel dans les classes…

RÉPONDRE
Lebon
22 AOÛT 2017 À 10 H 01 MIN
Vincent sery, 5 grandes sections, chacunes 25 éléves, pas une seule asem!!

RÉPONDRE
yannis
22 AOÛT 2017 À 10 H 06 MIN
mon epouse a etait atsem a georges besson ,tres apprecier par les enfants les parents et les encadrants municipaux elle a pue voir et palier a son humble niveau au quotidient les difficultes de cette ecole et de ces enseignants mais malheureusement les competence ne font surtout pas des priorites du maire et surtout pas le bien etre des enfants preuve en est.

RÉPONDRE
Anne
22 AOÛT 2017 À 10 H 26 MIN
Idem pour l’école Vincent Séry… 5 personnels communaux, 300 élèves, 5 grandes sections et 0 ATSEM…

RÉPONDRE
Fontaine
22 AOÛT 2017 À 10 H 37 MIN
Maternelle terrain fleurry 230 éléves et que 4 atsem ils on tiré les atsem dans les moyen et grd section pour pouvoir les mettres dans la petit section pour palié au probléme si du n’importe quoi et c la faute des mairie céte a prévoir que un jour ou l’autre les contra aidé seron suprimé mais comme dab on a temp toujour au dernier moment pour reagir et c les enfants qui paye

RÉPONDRE
Eric
22 AOÛT 2017 À 11 H 57 MIN
Bonjour.
La situation est malheureusement la même dans chaque école du Tampon. Les règles de sécurité ne sont pas respectées. Nos enfant n’auront personne vers qui se tourner pour les besoins naturels. j’ai contacté la mairie par téléphone ce matin, on m’a envoyé balader, le rectorat est aux abonnés absents, l’inspection nous dit qu’ils n’ont aucune solutions….. Le bien être de nos petits n’importe qu’à nous. Repousser la rentrée pour ça…… pendant ce temps la Cabris doit mang’ salad’. Je serai très curieux de connaitre le budget « petits fours » de la mairie pour cette année, pour constater ce qui est le plus important pour le Maire……

RÉPONDRE
Dydy
22 AOÛT 2017 À 12 H 52 MIN
Ecole maternelle de Bras Creux deux ATSEM pour 10 classes

RÉPONDRE
siphonner le public pour le privé
22 AOÛT 2017 À 14 H 15 MIN
à l’ecole marthe Robin, il n’y a pas tout les dysfonctionnement du public qui degringole.

Le college de St Charle applaudit la reforme du college des socialauds puisque pour cette seule rentrée 2017, c’est le jack pot avec 250 nouvelles inscriptions; L’argent va couler à flot dans le privé.

RÉPONDRE
AM
22 AOÛT 2017 À 15 H 05 MIN
Le personnel n’est pas ventilé où il le devrait… Il faudrait privilégier l’instruction de nos enfants aux espaces verts!!!! Il est inadmissible qu’un enseignant se retrouve avec 26 enfants de 3 ans dans sa classe… Où passent l’hygiène, la sécurité, l’instruction? Enseigner doit être et rester un plaisir, celui de porter les enfants vers le haut, le faire grandir, et non pas un cauchemar se résumant au pipi-caca-sieste et stress!

RÉPONDRE
Angelique
22 AOÛT 2017 À 16 H 06 MIN
6 classe
une classe petite section
Deux classes Mayen section
Deux classes grand section et une classe de petite section au grand section 4 ATSEM Melun Seine et Marne

RÉPONDRE
GEPATORD
22 AOÛT 2017 À 16 H 32 MIN
problèmes dans toutes les écoles, mais cette dame de la DRH et la DGS, d’une insolence , arrogance sans limite , ces dames sont une insulte aux administratifs , jusqu’à quand le M%aire va accepter celà? ou c’est une maniéré de se couper des administrés !! stop, nous ne sommes plus en dictature, ni en esclavage :: inadmissible pour nos enfants, mais aussi pour le personnels du service des marchés, qui travaille dans les matières fécales des animaux, , l’humidité, l’eau lorsqu’il pleut, les odeurs de pourritures!! et toujours ces 2 femmes dans l’inertie du respect des humains !! lamentable pour un maire humaniste !! André ouvre tes yeux !!

8.Posté par maria le 22/08/2017 17:05

de mon temps c'étaient nos instits qui faisaient le travail de surveillances, etc et tout se passait à merveille.

9.Posté par jean le 22/08/2017 17:07

reponse les emplois aidés sont utlisée comme ATSEM

10.Posté par Jean jean le 22/08/2017 17:08 (depuis mobile)

Vote macron ek en marche apres pleure deriere le maire tampon tsssss.
Zot comprend pas kwe? Si la metropole donne pas les moyens bande maire, la région ek departement peu rien faire de plus.

11.Posté par leon le 22/08/2017 17:11

@ jean claude payet peut etre que néna des gratteurs Q mais il faut pas non plus généraliser

12.Posté par gepatord le 22/08/2017 17:26

inadmissible cette situation, comment le Maire, humaniste, puisse laisser ces deux déjantés, insolentes, imbus, arroger les administrés de passage en Mairie, cette insolente, de ce jour, devrait être mise à pied, voir dégagé de la collectivité, osez demander à nous parents de faire de propositions, trouver des solutions, mais je rêve, dites moi Mme la DGS, lorsque vous claironnez dans les couloirs : je suis directrice ........ à un administré en manque de renseignements?? trouver des solutions ? oui , je vous propose de licencier la dame qui est dans un service et qui titube de son breuvage, maladie?? mais cette dame est dans un etat permanent ou vous engagez votre responsabilité, puisqu'en état d’ébriété permanent et en cure de désintoxiquée!! oui Madame, vous le savez, car nous parents, mères de familles, subissons sa gouaille d'imbibée, lorsque nous passons dans son service pour savoir ou en est notre contrat que j'attends toujours !!! vous ne le savez pas non plus je pense ....mais etre femme c'est aussi un ressenti, maman nous le sommes, pas d'enfants illuminés , mais d'enfants tout simplement , et d'apprendre que le service de cette dame est le seul service de la mairie,qui beneficie de primes en tous genre, sur tous les possibilités, alors que d'autres n'ont même pas un balais .... allons vous etes directrice générale de service madame T et plus chez un concessionnaire auto, parce que je vous connais par mon pere qui achetait ces voitures:: vous etiez pire voir ""la duduche mal b.....""" nos enfants, ma fille n'est pas un animal, et d'entendre vos réponses ce jour, est une insulte à la citoyenne que je suis, et que les impôts, servent à vous rémunérez grassement avec de belles primes .... et avantages , mais CHUUUTTTTT nous reviendrons un jour sur ce sujet ;;; le maire est il informé de vos agissements, de ceux de la DRH, et je terminerai mon post en vous signalant, même si celà n'a aucun rapport avec nos enfants, ma fille, qu'il y a un monsieur qui voyage beaucoup, en écrivant papa avec 2 W mais qui est directeur de ???,, j'aimerai savoir ces diplômes;;à ce monsieur B;;;; ou L car la vie est belle ;; et ;; il y a la banque des fêtes commerciales et manifestations dont la justice comme ailleurs devrait s'y pencher ... à bon entendeur madame la Directrice, je m'occuperai de ma fille, mais vous .. n'ayez aucune gène à encaisser votre salaire d’incompétente, de la mairie !!

13.Posté par Dégouté le 22/08/2017 18:22 (depuis mobile)

Monsieur Fred ou les fort pour écrire et critiques les autres et vantes le maire ou l''était Macro compatible trouve une solution maintenant


14.Posté par JORI le 22/08/2017 18:53

5.Posté par Lilian le 22/08/2017 16:18
D'aprés la définition donné dans l'article, un ATSEM n'est pas un emploi aidé. Alors revoyez votre texte.

15.Posté par Ma sonnerie le 22/08/2017 19:02

incompétence de cette DGS. qu'elle soit virée!

16.Posté par Thierry le 22/08/2017 19:38 (depuis mobile)

Travailler gratuitement, n'importe quoi

17.Posté par SECURITE RESPECT EGALITE le 22/08/2017 19:53

La loi préconise 1 ATSEM par classe de maternelle.

Il est des écoles au Tampon où il y a une seule ou deux ATSEM pour 5, 6, 7, 8, 9 classes....

Qu'en est -il de la sécurité des enfants?

Qu'en est-il de leur hygiène?

En quoi la mairie se préoccupe de l'avenir de nos marmailles qui seront les adultes demain?

Est ce ainsi que l'on respecte nos enfants? Est-ce ainsi qu'on les accueille dans leur première vie sociale qu'est l'école?

Il est urgent de trouver des solutions pour que des moyens humains compétents soient mis au service de nos enfants.

18.Posté par 51889 le 22/08/2017 23:05

@6 Jean-Claude Payet

A propos des titulaires payés à rien foutre, comme vous le dites si élégamment, parlez-vous des emplois aidés embauchés par TAK après les élections de 2014, stagiarisés et titularisés depuis, qui effectivement n'en branlent pas une, ou des titulaires, qui ont souvent dix, quinze, vingt ans d'ancienneté, dont la compétence n'a jamais été mise en défaut,qui se sont retrouvés au placard, auquel on ne confie aucune tâche, et qui ont été remplacés par d'illustres incompétents ?

19.Posté par 51889 le 22/08/2017 23:10

Pas d'emplois aidés pour les écoles, mais une "sécurité" renforcée dans les couloirs de la mairie... Il faut dire qu'il y a une quinzaine de jours de cela, TAK a été "bousculé" par deux de ses militants devenus "agents de sécurité", dont un certain ML qui, sans doute déçu des promesses non tenues par son mentor, lui a dit sa façon de penser, le tout assorti de quelques menaces...

Depuis, on voit rôder quelques "agents de sécurité" musclés, surtout aux abords du bureau du maire, des fois que ML revienne "bousculer" monsieur le maire.

Il est vrai que ce ML a parfois le geste un peu vif: MR, adjoint de TAK en sait quelque chose, pour avoir eu droit à quelques torgnoles dudit ML et laissé quelques dents au passage...

20.Posté par cloé le 23/08/2017 14:14

demain au niveau ecole maternelle de 17eme tampon les parents vont enchainee le portail afin que personne ne rentre
sa circule sur une page facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Janvier 2018 - 18:56 Berguitta : Le point sur le réseau routier