Revenir à la rubrique : Société

Manoeuvres militaires contre la piraterie au large de St-Paul

L’exercice qui s’est déroulé hier en mer et dans le ciel au large de la baie de Saint-Paul marque une nouvelle campagne de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 octobre 2011 à 16H26

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

 

Mercredi, des dizaines de militaires ont simulé une attaque de pirates comme il s’en produit au large des côtes africaines depuis quelques années.

L’objectif de ces manœuvres : effectuer une piqûre de rappel sur la présence française de protection des navires civiles et commerciaux dans la zone et saluer le travail que devra effectuer le patrouilleur le Floréal, de la base navale Port Ouest. Le navire s’inscrit désormais dans le cadre de l’opération « Atalante ».

La mission Atalante contribue à détecter toute menace à l’encontre du trafic maritime, dissuader, prévenir et réprimer les actes de piraterie.

Parmi ces objectifs, la mission doit protéger les navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui acheminent l’aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie ainsi qu’à ceux de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Une coopération internationale

Atalante dispose en moyenne de six navires soutenus par quatre à cinq avions de patrouille maritime, indispensables pour surveiller une zone de plusieurs millions de kilomètres carrés. La France, l’Allemagne et l’Espagne fournissent en permanence un ou plusieurs bâtiments ainsi que l’essentiel des aéronefs.

La Grèce, la Suède, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume Uni, la Finlande, le Luxembourg, le Portugal y participent aussi. La Norvège, la Croatie, l’Ukraine et le Monténégro sont associés à l’opération européenne.

Le général Jean-François Hogard, commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud océan Indien (Fazsoi), le premier président et le procureur général de la cour d’appel assistaient à l’exercice. Seul le Préfet a été contraint de décommander sa venue du fait des feux du Maïdo.

 

Manoeuvres militaires contre la piraterie au large de St-Paul

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.