MENU ZINFOS
International

Manifestations vertes en Chine


Par Samuel Bertil - Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 10:05

Manifestations vertes en Chine
Les habitants de Qidong, en Chine, non loin de Shangaï, peuvent être fiers: ils ont réussi à forcer le gouvernement local à renoncer définitivement, après une première suspension, à un projet de pipeline d'eaux usées reliant l'usine d'Oji Paper Group (un groupe papetier japonais) distant d'une centaine de kilomètres à leur ville. Ce sont plusieurs milliers de manifestants qui sont venus manifester devant le siège du gouvernement local pour exprimer leur inquiétude sur l'impact sur l'eau consommable et la pêche.

La manifestation a rapidement dégénéré en mise à sac en règle du bâtiment, des bouteilles d'alcool de luxe, des paquets de cigarette et des préservatifs trouvés à l'intérieur étant exhibés par les manifestants comme des symboles des pratiques de corruption qui gangrènent les exécutifs locaux en Chine. Le secrétaire du Parti communiste chinois pour Qidong a dû quitter les lieux, protégé par la police, ses vêtements partiellement arrachés par la foule. Ce n'est néanmoins pas une rupture franche avec le Parti, les appels à manifester ayant eu soin de faire référence aux grands noms du communisme chinois (Mao, Deng Xiaoping...) comme inspirateur de leur mouvement. Le mot clé "Qidong" a néanmoins été rapidement censuré sur Sina Weibo, le principal réseau social chinois. C'est une année délicate pour le parti communiste qui doit renouveler sa classe dirigeante dans quelques mois et tient donc à éviter des troubles.  

La papeterie aurait, à terme, rejeté 150 000 tonnes d'eaux usées par jour. Ses propriétaires, le groupe japonais Oji Paper Group, ont répondu aux accusations dans la presse japonaise: "Nous ne rejetons pas d'eau polluée. L'eau que nous rejetons a été purifiée et est conforme aux normes locales de protection de l'environnement"

Les Chinois ont déjà par le passé montré leur intérêt pour les problématiques environnementales locales: en juillet à Shifang, des manifestants avaient obtenu après plusieurs jours de lutte l'abandon d'un projet d'usine métallurgique. En août 2011, c'était la fermeture d'une usine chimique qui était obtenue à Dalian, dans le Nord-Est du pays. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes