Revenir à la rubrique : Politique

Manifestations pour l’emploi: Le PCR veut mettre « en urgence » Etat, élus et jeunes autour de la table

Depuis deux semaines, la contestation monte dans plusieurs quartiers de Saint-Denis. Les jeunes manifestent pour du travail. Le point d'orgue a été atteint ce mardi au Chaudron, où les tensions se sont exacerbées. Quid d'une solution rapide ? Le PCR propose de mettre "en urgence" tout le monde autour d'une table. "Il faut débattre de la question de l'emploi et trouver des solutions immédiates", expliquent les secrétaires généraux du PCR.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 septembre 2014 à 15H09

Le PCR a réuni la presse en urgence cet après-midi. La situation dans plusieurs quartiers de Saint-Denis fait réagir le Parti communiste réunionnais. Les fameux 40.000 contrats aidés, annonce faite par François Hollande lors de son déplacement à la Réunion, tardent à se mettre en place. « François Hollande après son annonce a dit que c’était aux élus de jouer. En clair, je transfère et vous maires débrouillez-vous« , assure le parti.

« Cette annonce n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et tout le monde a compris le message« , précise-t-il, les manifestations de jeunes ne sont pas le fruit du hasard. « Ils (les jeunes ndlr) réclament aux maires, ils défient les maires, élus et la classe politique. Ils cherchent une voie« , souligne Yvan Dejean. Mais, pour les cadres du PCR, ces 40.000 contrats aidés ne régleront pas le problème du chômage à la Réunion. Avec 174.000 chômeurs, toutes catégories confondues, 130.000 Réunionnais resteraient sans emplois, expliquent-ils.

« Nous proposons une initiative sous les 24 heures pour réguler la crise actuelle »

« Cela fait plus de 60 ans, selon les orientations du gouvernement, que l’on fait un petit plus ou moins de défiscalisation ou un petit plus ou moins de contrats aidés. Mais cela ne règle rien du tout. On appelle à un changement de système (…). Pis, dans ce contexte, certains font de la diversion anti-PCR. Nous ne sommes ni aux responsabilités régionales et ni départementales. Certains s’amusent à créer un écran de fumée« , avancent Yvan Dejean, Fabrice Hoarau et Maurice Gironcel.

Face à cette situation, ils appellent le préfet à agir dans l’urgence. « Nous proposons une initiative sous les 24 heures pour réguler la crise actuelle. Nous proposons aux uns et autres, quelle que soit leur couleur politique, un regroupement en urgence des élus, de l’Etat, des jeunes pour débattre de solutions immédiates sur la question de l’emploi« , explique le secrétaire général du PCR, Yvan Dejean.

« Il faut que tout le monde soit uni et que l’on arrête de faire de la surenchère et de la politique stérile« , ajoute Maurice Gironcel.

Une large consultation pour tenter de « contenir la crise » que nous connaissons depuis 72 heures. Une table ronde où tout le monde pourra donner son point de vue sur les solutions à moyen et long terme pour la Réunion. « Un projet de développement durable avec un accent mis sur la problématique de l’emploi« , conclut le PCR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.