Revenir à la rubrique : Social

Manifestation pour le bonus Cospar: « Le patronat essaie de nous baiser la gueule »

La manifestation de ce matin devait être un test… mais les syndicats sont restés sur leur faim. Le maintien de la prime Cospar n'a pas rameuté la foule de travailleurs espérée. Entre 400 et 500 personnes ont défilé ce matin à l'appel de l'intersyndicale, là où elle attendait faire mieux que le 10 septembre dernier (environ 2.000 personnes selon les syndicats ndlr). Mais pas de quoi entacher la détermination des syndicats qui continueront de se battre pour que le 1er janvier 2014, le bonus Cospar soit maintenu pour les salariés réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 novembre 2013 à 15H55

La mobilisation avait valeur de test au lendemain des négociations entre patronat et syndicat, à l’Arvise (voir [ici]url:http://www.zinfos974.com/Prime-Cospar-Statu-quo-entre-organisations-syndicales-et-patronales_a64860.html ). Un test qui, pour les syndicats, n’a pas été à la hauteur de l’enjeu: la disparition du bonus Cospar pour les milliers de salariés dont les entreprises n’auraient pas intégré cette prime dans les salaires. Là où les organisations attendaient près de 2.000 salariés, ils n’ont été que 500 à battre le pavé de la rue de Paris.

Sous un soleil de plomb, l’intersyndicale s’est élancée depuis le Jardin de l’Etat en direction de la préfecture. « On aurait souhaité avoir au moins 10.000 personnes dans la rue aujourd’hui. Près de 90.000 Réunionnais sont concernés par le Bonus Cospar« , regrette Paul Junot, secrétaire départemental de la CFTC.

Après plus d’une heure de défilé, le cortège est arrivé à son terminus. Dans les jardins de la préfecture, Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, a pris le micro. « Est-ce que je suis satisfait ? Je ne suis pas négatif, mais l’objectif n’a pas été atteint. Il n’y a pas une pleine satisfaction« , lance le leader de la CGTR. Devant une foule un peu plus clairsemée qu’au départ, Ivan Hoareau a rappelé les enjeux de cette mobilisation.

« Le patronat essaie de nous baiser la gueule »

« Nous sommes dans une période de crise. Nous avons eu raison de mettre en place cette manifestation car 2014 sera pire que 2013. Ce sera du jamais vu à la Réunion. Cette mobilisation nous permet d’entamer et de préparer 2014. Le défaitisme et la déception ne doivent pas habiter les dirigeants syndicaux« , poursuit-il.

Sans revenir sur les négociations qui se déroulent entre syndicat et patronat – une nouvelle rencontre est prévue le 9 décembre prochain – Ivan Hoareau lance l’offensive. « Il faut défendre les travailleurs. On a face à nous un patronat qui ne veut pas négocier. Nous n’avons pas besoin d’attendre les chiffres (données CGSS et ministère du Travail sur le nombre exact de bénéficiaires du bonus Cospar à la Réunion ndlr), nous mettons tout le patronat dans le même bateau« , souligne-t-il.

« Le patronat essaie de nous baiser la gueule, il ne veut pas négocier (…). Quatre ans après, c’est toujours la même position. Les négociations ne peuvent se faire que si la mobilisation est importante. Il faut bousculer, chauffer un peu et pousser le patronat dans ses retranchements« , lâche-t-il.

Après ces propos, la négociation qui doit se tenir la semaine prochaine promet d’être électrique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.