MENU ZINFOS
Education

Manifestation pour la scolarisation des élèves handicapés : "Il reste beaucoup à faire"


Cet après-midi, plusieurs syndicats de l'enseignement (CGTR Educ'action et Saiper Pass 974), accompagnés par le collectif lycéen et le collectif citoyen handicap, ont manifesté devant les grilles du rectorat. Ils protestent contre le manque de structure et de personnel encadrant pour la scolarisation des élèves handicapés à la Réunion. Une motion a été déposée.

- Publié le Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:46 | Lu 2076 fois

Manifestation pour la scolarisation des élèves handicapés : "Il reste beaucoup à faire"
Pas de rencontre avec le recteur de la l'académie de la Réunion. Résultat, les syndicats et collectifs ont déposé une motion sur la question de la scolarisation des élèves handicapés à la Réunion. Déjà saisis du dossier depuis de nombreux mois, les syndicats n'entendent pas relâcher la pression.

"Il y a eu des avancées, mais il reste cependant beaucoup à faire", explique Patrick Corré, secrétaire départemental de la CGTR Educ'action. Déjà mobilisés en avril dernier, ils ont milité pour qu'aucun enfant handicapé "ne reste au bord du chemin" de la scolarité, mais également pour que le personnel encadrant soit mieux formé pour accueillir les élèves en situation de handicap.

Outre la question de la scolarisation, se pose également celle du personnel encadrant. "Il faut pérenniser et professionnaliser les emplois d'accompagnement des élèves handicapés. C'est un vrai métier qui nécessite un vrai statut et non pas une approche politique d'emplois précaires", souligne-t-il.

"Il y a nécessité d'agir et mobiliser les énergies (…) pour que l'on puisse offrir à nos enfants le meilleur encadrement et accompagnement possible", poursuit-il. Selon les syndicats et collectifs, trop d'enfants en situation de handicap se retrouvent encore dans des classes ordinaires, alors qu'ils devraient être pris en charge au sein de structures spécifiques telles que les CLIS ou ULIS (Classes pour l'inclusion scolaire et unités localisées pour l'inclusion scolaire).

Selon les éléments avancés par les représentants syndicaux, entre 400 et 500 enfants ne seraient pas scolarisés dans ce type de classe adaptée. Devant le rectorat, ils ont réclamé, une nouvelle fois, l'ouverture de classes supplémentaires dans l'académie de la Réunion. "Il y a urgence", conclut Patrick Corré.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes