Education

Manifestation de mardi: Quelles écoles fermées, perturbées?

Lundi 9 Octobre 2017 - 11:34

C’est un mouvement de grève nationale annoncé ce mardi 10 octobre. L’ampleur est telle que les écoles primaires et maternelles de l’île vont connaître des perturbations. La fonction publique et ses syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires descendent dans la rue pour dénoncer une série de "mesures négatives"  comme les salaires gelés, la suppression de 120.000 postes, le rétablissement du jour de carence ou encore la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée).

Les écoles de Saint-Pierre seront fermées. À Saint-Louis, la municipalité a décidé de fermer les écoles primaires. Pour le transport scolaire, la CIVIS indique qu’il n’y aura pas de ramassage scolaire sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis et Petite-île, pour les établissements scolaires du premier degré. Pour les communes de L’Etang-Salé, Les Avirons et Cilaos, le transport scolaire fonctionnera normalement jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le transport scolaire est maintenu pour les collèges et lycées de l’ensemble du territoire.
 
À Petite-Île, il faut s’attendre par ailleurs à de grosses perturbations au niveau de la surveillance. La restauration et les transports scolaires ne seront pas assurés. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions et au besoin, de garder leurs enfants chez eux.

Si les écoles sont ouvertes à La Possession, l’accueil périscolaire, les temps d’activité périscolaire, la garderie, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne "ne pourront être assurés pour des raisons de sécurité". Il n’y aura pas de transports scolaires pour les élémentaires et les maternelles. Concernant les crèches, également perturbées, les parents sont invités à s’informer.
 
Au Port, les conditions d'accueil et de sécurité des enfants ne pourront pas être assurées. La mairie demande donc aux parents de prendre toutes leurs dispositions.
 
À Saint-Paul, le service minimum d’accueil dans les écoles ne sera pas assuré. L’accompagnement des élèves de classes maternelles, le nettoyage des classes et l’entretien des cours seront "fortement perturbés", selon la mairie. Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne seront pas assurés. Concernant l’activité périscolaire, il est vivement recommandé aux parents de se rapprocher de l’association présente au sein de l’école.

A Plateau Caillou, le lycée hôtellier La Renaissance ne proposera pas de service restauration aux élèves.

Le TCO informe les parents d’élèves qu'il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles primaires et maternelles des communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul. Pour Saint-Leu et Trois-Bassins, les élèves seront transportés normalement. Toutefois, les perturbations risquant d’être importantes, les parents d’élèves sont vivement invités à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants. Les collégiens et les lycéens de toutes les communes de l’Ouest seront quant à eux transportés normalement.

À Saint-Joseph, la mairie a finalement décidé, pour des raisons de sécurité, que les écoles resteront fermées ce mardi 10 octobre. Les micro-crèches municipales du centre-ville, de Vincendo et de Langevin seront également fermées.

À Sainte-Suzanne, la restauration scolaire et la surveillance des élèves ne seront pas assurées.

À Saint-Leu : la Ville informe que le service de restauration scolaire ainsi que les activités périscolaires ne seront pas assurés dans écoles suivantes :
- Ecole primaire de la Pointe des Châteaux
- Ecole maternelle de Saint-Leu (centre-ville)
De fortes perturbations sont à prévoir dans l'ensemble des écoles ; les parents sont donc invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants chez eux.

À Saint-Philippe, la mairie vous informe que des perturbations sont prévues ce mardi 10 octobre dans les écoles maternelles et élémentaires du Centre et du Tremblet, en raison d'un nombre important de grévistes. Un service minimum d'accueil sera mis en place, toutefois la restauration ne sera pas assurée dans ces établissements. Les parents concernés sont donc invités à prendre leurs dispositions. Les écoles du Baril et de Basse vallée fonctionneront normalement. 

À Saint-Denis, le fonctionnement des écoles pourrait connaître des perturbations ce jour-là. Ainsi, certaines écoles ne disposeront pas de service de restauration. Cliquez sur ce lien pour connaître la liste des écoles concernées : bit.ly/2xtTafE  (liste mise à jour en fonction des informations qui nous parviennent.) Les parents concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants. Numéro info grève : 0262 400 400

SH
Lu 25162 fois



1.Posté par Julia HOAREAU le 09/10/2017 20:45

Saint andre?

2.Posté par Aline le 10/10/2017 01:06 (depuis mobile)

Et à Sainte Marie???svp....

3.Posté par kosa sa le 10/10/2017 07:38

Je plains cette nouvelle génération qui, d'une part grandi avec des technologies qui leur empêche de se cultiver mais SURTOUT parce qu'ils vont subir la grève en ayant pas d'école ..

4.Posté par La vérité vraie... le 10/10/2017 08:55

Même dans l'enseignement privé...des infos svp ?
Se réveilleraient-ils enfin les collègues de la "Muette" de l'éducation nationale ? Avez-vous compris que vous aussi allez passer à la trappe ?

5.Posté par antiRégion le 10/10/2017 10:09

on s enfout du public

6.Posté par Kaloubadia le 10/10/2017 10:38

Certaines municipalités ferment les écoles primaires. Faut remarquer que cela fausse le compteur des grévistes. Nombreux sont les enseignants qui seraient aller travailler.

7.Posté par mardia le 14/10/2017 19:08

Le SNPTES, syndicat autonome et indépendant, a également déposé un préavis de gréve, Je vous en informe pour un rectificatif car dans votre liste vous ne l'avez pas mentionné. Les adhérents ont participé à ce mouvement et étaient présents lors de la manifestation.

8.Posté par erika payet le 08/10/2018 15:58 (depuis mobile)

Bonjour je voudrais savoir si ilya la greves demaina st loui

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >