Revenir à la rubrique : Société

Manifestation contre le conseil économique, social et culturel du Parc national

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) du Parc national est officiellement installé ce mercredi après-midi, à l’occasion d’une réunion entre les administrateurs qui se tient à la Bibliothèque départementale, à Saint-Denis. Une installation contestée par le Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion (C.mac) qui considère que la société civile […]

Ecrit par MR et MV – le mercredi 17 avril 2013 à 15H23

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) du Parc national est officiellement installé ce mercredi après-midi, à l’occasion d’une réunion entre les administrateurs qui se tient à la Bibliothèque départementale, à Saint-Denis.

Une installation contestée par le Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion (C.mac) qui considère que la société civile est une nouvelle fois exclue des décisions prises par le Parc national et son président, Daniel Gonthier.
 
Une trentaine de manifestants du collectif a donc décidé de camper devant la Bibliothèque départementale pour montrer sa désapprobation. « On ne serait pas là aujourd’hui si les procédures avaient été suivies depuis le début (…) Dans ce conseil, ils sont 34 membres dont la plupart est déjà membre du Conseil d’administration du Parc national. On a l’impression qu’ils font tout pour éloigner le peuple réunionnais! », s’indigne Benjamin Elmar, membre du c.mac. Il lance devant ses camarades : « A force de se croiser entre eux, ca fera de la consanguinité. La consanguinité amène à la dégénerescence !« , ironise-t-il.

Les forces de l’ordre veillent à ce que les contestataires n’entrent pas dans les locaux. On notera d’ailleurs la présence du célèbre artiste Firmin Viry, qui rythme la manifestation au son de sa voix et du maloya… Et qui, remonté, n’hésite pas à se mouiller dans cette affaire : « Je n’aime pas le manque de respect. Nou lé moin qu’un animal ici« .

Le C.mac demande toujours plus de concertation

A ses côtés, Jean-Michel un commerçant. Depuis plus d’un an et la réception d’une mise en demeure pour la présence de son camion-bar sur le site de la vierge au parasol sur la route du Volcan, il tente de négocier avec le Parc : « On a décidé à ma place, j’avais 21 jours pour partir. Je regrette le manque de concertation car même le nouvel emplacement que l’on m’a proposé n’est pas approprié. J’ai envoyé un courrier il y a un mois pour que le Parc me fasse une contre-proposition« , indique-t-il.

Chacun sa petite histoire. Daniel est lui propriétaire d’un terrain de plusieurs hectares. Il y a encore quelques années, il imaginait que ce terrain familial reviendrait à ses enfants pour qu’ils puissent construire. Or, 80% de ce terrain est dans le Parc national. Les règles sont strictes… « Je n’ai droit de rien faire ! C’est un scandale« .
 
Marie-Jo soutient ces agriculteurs, éleveurs, commerçants… Elle est membre du C.mac et ne mâche pas ses mots : « Il y a trop d’injustice. Une dizaine de policiers sont présents aujourd’hui pour nous, voilà quel accueil on nous réserve ! On nous prend pour des criminels !« , crie-t-elle à qui veut l’entendre.

Alors que la manifestation est relativement calme, un incident est malgré tout à noter. Une femme, qui a réussi à s’introduire dans les locaux de la Bibliothèque par une autre entrée, a été interceptée. Evacuée, elle aurait fait un malaise et a été prise en charge par les pompiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.