Revenir à la rubrique : Social

Manifestation contre la loi Sécurité globale samedi à Saint-Paul

Un appel à manifester est lancé par une intersyndicale et des ONG, contre la loi sécurité globale, le schéma national de maintien de l'ordre, les décrets "liberticides" et en hommage aux victimes de violences policières, samedi 16 janvier à 17h sur le parvis de Cimendef, à Saint-Paul.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 janvier 2021 à 10H32

Dans un communiqué, des syndicats (SNJ, SNJ CGT, CGTR, FO, Solidaires, CFTC Médias, SAIPER et FSU), ainsi que des ONG (ATTAC, LDH, Greenpeace et Extinction Rebellion) informent qu’une « marche des libertés » se tiendra ce samedi. 

« La détermination de l’ensemble des signataires de cet appel à lutter pour la préservation de nos libertés fondamentales se traduit aujourd’hui par la demande du retrait des articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi dite « sécurité globale », du retrait du Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) et de toute autre disposition élargissant la surveillance de masse ou faisant reculer le droit à l’information.

Nous ne sommes pas dupes, ces atteintes à nos libertés individuelles et collectives ont surtout pour but d’essayer d’empêcher la résistance à l’ensemble des plans antisociaux du gouvernement et du patronat.Tant que ces textes liberticides ne seront pas abandonnés, nous défendrons sans relâche nos libertés. », indique le tract que le SNJ Océan Indien a fait parvenir aux médias.

Selon nos informations, des prises de parole auront lieu, notamment de députés ayant voté contre la PPL Sécurité globale. La PPL a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale et doit être prochainement examinée par le sénat, dont la commission des lois auditionnait hier le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin quant à cette proposition de loi, que ses détracteurs (dont l’ONU) qualifient de liberticide.

C’est, à La Réunion, la première grande « marche des libertés », en relation avec la coordination nationale #StopSécuritéGlobale créée pour contrer ce texte, et qui réunit syndicats (notamment de journalistes), sociétés de rédactions et ONG de défense des droits de l’homme. En France hexagonale, près de 50 villes, dont Paris, seront la scène de manifestations contre la PPL sécurité globale ce samedi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.