Océan Indien

Manifestation à Madagascar : Vers une nouvelle période d'instabilité?

Samedi 8 Juillet 2017 - 18:38

Mécontents que les festivités du 15ème anniversaire du parti Tiako i Madagasikara aient été annulées au dernier moment, les partisans de Marc Ravalomanana sont descendus dans la rue aujourd'hui à Antananarivo, la capitale de Madagascar. 

Les manifestants se sont d'abord réunis aux abords du Lac Anosy en attendant que l'ancien président sorte de l’hôtel Carlton. Plusieurs milliers de personnes criaient "Mahamasina Izao dia Izao", pour tenter de rejoindre le stade Mahamasina où étaient prévues les festivités avant l'annulation préfectorale. 
 
Désorganisé, le cortège s'est d'abord dirigé vers le stade avant de marcher vers l'avenue de l'indépendance et Analakely. Tous les commerçants de la zone ont rapidement fermé boutique et les forces de l'ordre ont fait usage de lacrymogènes pour contenir la foule en haut de l'avenue, à bonne distance de la zone commerciale. Le calme était revenu en milieu d'après-midi dans la capitale malgache sans qu'on ait à déplorer ni casse ni blessé.

De l'avis de beaucoup d'observateurs, Madagascar pourrait à nouveau entrer dans une période d'instabilité. Le pays n'avait pas connu de manifestation d'une telle ampleur depuis 2012 et la période de transition.

Zinfos974
Lu 11523 fois



1.Posté par VIEUX CREOLE le 08/07/2017 19:36

LE MÊME SCENARIO LAMENTABLE ET DÉSESPÉRANT , RÉAPPARAÎT DE FAÇON RÉCURRENTE dans ce Pays qui est l'un est plus pauvre du Monde (alors qu'il possède d'énormes richesses ) !!! Des dizaines de milliers de Malgaches ont fui leur Pays pour s"installer à l’Étranger depuis le Régime " dit démocratique et populaire " du marxiste -léniniste Didier Ratsiraka !!! On se demande parfois si la grande Île- Sœur à laquelle tant de liens nous unissent connaîtra un jour la Démocratie , la Paix et la concorde pour enrayer la grande misère qui sévit ( à grande échelle) chez elle l!!

2.Posté par VIEUX CREOLE le 08/07/2017 19:37

LE MÊME SCENARIO LAMENTABLE ET DÉSESPÉRANT , RÉAPPARAÎT DE FAÇON RÉCURRENTE dans ce Pays qui est l'un est plus pauvre du Monde (alors qu'il possède d'énormes richesses ) !!! Des dizaines de milliers de Malgaches ont fui leur Pays pour s"installer à l’Étranger depuis le Régime " dit démocratique et populaire " du marxiste -léniniste Didier Ratsiraka !!! On se demande parfois si la grande Île- Sœur à laquelle tant de liens nous unissent connaîtra un jour la Démocratie , la Paix et la concorde pour enrayer la grande misère qui sévit ( à grande échelle) chez elle l!!

3.Posté par Kung-Fu vs Karate le 08/07/2017 20:16 (depuis mobile)

La question pourquoi ? Vous n''habitez pas lá-bas. Pourquoi poser cette question ? Pour leur diaspora ? Pas compris.

4.Posté par contribuables le 08/07/2017 20:28

eux au moins ils ne demandent pas 6 euros
ils crevent la faim

5.Posté par Loranger le 08/07/2017 20:32 (depuis mobile)

Periode stable a mada???qui peut m en parler???

6.Posté par normal le 08/07/2017 20:34

Éternel recommencement cyclique de 5 années depuis mai 1972.

7.Posté par Free le 08/07/2017 20:57 (depuis mobile)

La population est aguerris à ces périodes d instabilité maintenant,.... C'est un éternel recommencent.

8.Posté par VILAINKARANA le 09/07/2017 01:10

ravalo le menteur mytho voleur quatre pele un tondu qui ont marche dans la rue puis sont rentre chez eux et vila

9.Posté par Yves le 09/07/2017 06:48

Tout cela se passe à Tana presque exclusivement, ailleurs c'est la misère la plus profonde.
C'est pas ici, ou en Métropole qu'une telle foule manifestant aurait rien cassé.
Quelques enfoirés à l'Epoque ont voulu l'indépendance, certains ont pu en profiter pour s'enrichir, et la majorité crève la faim aujourd’hui.
C'est à Mada qu'aurait du être proposé un référendum au peuple en 75, pas à Mayotte liée à l'Archipel des Comores.

10.Posté par Gabriel le 09/07/2017 09:49

Vers une nouvelle période d'instabilité dites vous ? Mais Madagascar l'est depuis 1972 , et ça va de plus en plus mal . Toute la communauté internationale avait averti le pouvoir actuel sur cette instabilité , mais Hery Rajaonarimampianina ne fait qu' à sa tête
Chose curieuse le poivoir actuel n'ose pas arrêter Marc Ravalomanana contrairement à un cadre du parti politique MAPAR Augustin Andriamananora accusé ) tort d'avoir incité le population de Soamahamanina la quelle s'est révoltée contre une entreprise chinoise qui est en train de polluer leur rivière et rizière afin d'extraire de l'or et sans leur consentement
Rappelle , en 2009 Marc Ravalomanana avait démissionné de son poste de président de la république de son propre gré et s'es enfui en Afrique du Sud . Il fut condamné par contumace pour avoir donné l'ordre à l'armée de tirer en balle réelle sur des manifestants sans arme le 7 février 2009 faisant une quarantaine de morts , et depuis son retour en douce au pays , personne n'ose l'arrêter ou refaire son procès . . Autre ces assassinats , il n'a pas payé ses impôts depuis 2003 ,de sa société TIKO et Monsieur circule librement et cerise sur le gâteau , il possède des voitures ouvreuses de la gendarmerie comme un chef d'état à ses moindres déplacements
Aller comprendre quelque chose à la politique malgache

11.Posté par alcide le 09/07/2017 09:52

Tout ce que la France a construit en dehors de ses frontières est un échec ou voué à le devenir...On ne construit pas des empires depuis Paris...A bon entendeur...

12.Posté par cheche le 09/07/2017 11:25

à ALCIDE. Tous ces anciens pays francophones sont independants depuis plus de 50 ans.La France à l'epoque coloniale avait construit beaucoup de routes,ports,voies ferrées ecoles,hopitaux,reseaux electrique,...à l'abandon aujourd'hui.Madagascar un pays si grand,riche potentiellement (ressources minieres,halieutiques,tourisme,..)ne veut pas se bouger le cul,préférant attendre les aides de la communaute internationale,gangrené par la corruption.J'ai visité les pays de l'ancienne indochine,EUX ils ont connu des guerres et des millions de morts(MADA aucune guerre) il faut voir comment ces pays plus pauvres en ressources minieres notamment evoluent à la vitesse "grand V)...Mada est un pays qui n'est malheureusement pas pres de s'investir..à moins qu les capitaux chinois,japonais le pourrissent un peu plus profitant de la faiblesse des gouvernants malgaches corrompus.

13.Posté par Tahiti Kely le 09/07/2017 13:31 (depuis mobile)

Et tout ceci vous étonne?
Pour leur bien il faudrait les colonniser à nouveau. Ils ont foutus les Français dehors
qu''ils se demmerdent. N''y allez pas vous rentrerez entre 4 planches. Un ancien zanatana qui sait de quoi il parle....

14.Posté par klod le 09/07/2017 17:46

tiens post13, un zanatana aigri et et post 12 un nostalgique du bon vieux temps , il y en a encore beaucoup ?

15.Posté par Trauma2015 le 09/07/2017 18:59

J'ai croisé une clando de la bas une fois, une fille avec un petit qi mais vachement nombriliste, vous me direz ca change pas beaucoup des françaises en fait. Bref, heu elle me disait que la bas le nord est ultra raciste anti blanc, donc faut pas y aller, mais au sud c'est moins pire.

16.Posté par Biloute le 09/07/2017 19:03

Oui mais ça va aller, notre bonne ministre a prévu d'agrandir les trottoirs a la Chapelle on devrait donc pouvoir accueillir plus de réfugiés bientôt

17.Posté par et pourtant, elle tourne le 09/07/2017 20:42 (depuis mobile)

Biloute, espérons que l''indépendance réunionnaise venue, tu ne rencontre pas ta mère créole sur ce trottoir. C la même abruti.

18.Posté par Mussard. le 09/07/2017 21:16 (depuis mobile)

Faire attention quand même.

19.Posté par Llort le 10/07/2017 08:27

@cheche & @Tahiti Kely : toujours les mêmes erreurs et les mêmes clichés : ces infrastructures n'ont pas été construites, à l'époque, pour les malgaches, mais en premier lieu pour faciliter la vie de leurs colonisateurs .......

20.Posté par RPR le 10/07/2017 12:05

Une agitation minimale orchestrée par un ex roi déchu qui ne pèse guère que chez une certaine diaspora bien implantée à la Réunion et qui voudrait bien un retour de leur gourou.
Ceci étant les dirigeants en place ne valent guère mieux...

21.Posté par STOP le 11/07/2017 19:55

Mais arrêtez tous de pleurer ces pays qui ont été dans toute leur splendeur durant la colonisation,
quelle soit Française ou autre. Tout leur a été fait, bâtit, ils ont été instruits par les méchants colonisateurs,
qui ne l'oublions pas les faisaient vivre , chaque méchant colonisateur employait à son servive des personnes qui à leur tour subvenaient aux besoins de personnes trés nombreuses, sachant que les familles malgaches
sont constituées au moins d'une dizaine voire plus de personnes.
Ils ont mis dehors les méchants, ils ont eu raison, ils ont eu leur indépendance et c'est trés bien .
Maintenant quand on constate ce que ce pays est devenu, quelle désolation , ils sont revenus à l'âge de pierre,
tout à été saccagé, détruit, l'insécurité règne en maître, agressions, meurtres, rackets , et vous voulez que l'on
pleure ce pays? mais vous rigolez ou quoi. Mais on se demande encore pourquoi la France à l'époque voulait
s' étendre sur le globe et conquérir tous ces pays pour en faire la France, mais quelle erreur monumentale.
La France vous savez où elle se situe géographiquement et n'en déplaise aux esprits chagrins? Et bien elle se
situe en Europe et non pas à 10.000 kilomètres.
On a suffisamment de problèmes chez nous en métropole pour encore aller s' en créer ailleurs dans d'autres
pays lointains, qu'ils soient d'ailleurs départements ou territoires d'outre-mer.
La preuve la dernière erreur , qui celle la restera historique , la création du 101 ème département Français que l'on nomme Mayotte alors là la France va vite comprendre son erreur d'en avoir fait un département Français, mais pourquoi de telles aberrations?
La France est elle si riche pour dilapider à tout va cet argent, alors que des Français en France métropolitaine
crèvent la dalle, mais c'est vraiment du foutage de gueule.
Déjà d'avoir voulu faire cette Europe à 28 pays, pour mémoire 28 langues différentes, et ne pas s' entendre, c'est déjà pas facile, non non ne nous comparons pas aux Etats Unis d'Amérique qui eux ont mis 110 ans à se faire et encore quasiment dans une langue unique, alors
commencez déjà à pourvoir aux besoins des Français avant de vouloir conquérir d'autres bleds au bout du monde. A tous ces pays qui sont dans la merde, apprenez leur à pêcher plutôt que de leur livrer le poisson à domicile.
Un Français métropolitain trés bien chez Lui.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues