MENU ZINFOS
National

Manif nationale : Quelques heurts, 700 interpellations, mais bien moins violent que samedi dernier


Par - Publié le Samedi 8 Décembre 2018 à 16:20 | Lu 763 fois

Manif nationale : Quelques heurts, 700 interpellations, mais bien moins violent que samedi dernier
Alors que la préfecture de police annonce un nombre de manifestants (8.000) à peu près équivalent à celui de samedi dernier, la situation à 13h (heure de métropole) est radicalement différente de ce qu'elle avait été, une semaine plus tôt.

A Paris par exemple, la manifestation a longtemps été relativement calme, sans doute en raison de l'important déploiement de policiers et de gendarmes. Des filtres ont été mis en place où tous les manifestants qui souhaitaient rejoindre les Champs Elysées étaient fouillés, ce qui a permis l'arrestation de nombreux individus transportant des objets dangereux (boules de pétanque, pavés, barres de fer).

Malgré cette fouille très rigoureuse, plusieurs manifestants sont équipés de masques de protection contre les fumées lacrymogènes et de mortiers de feux d'artifices. Sans doute qu'ils avaient anticipé les fouilles et caché des sacs à des endroits stratégiques ces derniers jours, sacs qu'ils n'ont plus qu'à aller récupérer ce matin une fois les barrages passés.

Il n'empêche, le nombre de casseurs est beaucoup moins important aujourd'hui que la semaine dernière, signe de la réussite du dispositif policier.

En milieu de matinée, certains points de fixation se sont opérés dans le haut des Champs Elysées, rue de Rivoli ou encore boulevard Haussman, entrainant l'envoi de grenades lacrymogènes en réponse aux jets de pavés ou aux tirs de feux d'artifices.

Même constat dans le reste de la France : une situation relativement calme, avec quelques endroits où la situation est un peu plus vive.

Le ministère de l'Intérieur estime à 13h le nombre de manifestants dans la toute la France à 31.000, dont 8.000 à Paris. Et 700 arrestations, dont 575 à Paris, un chiffre déjà bien supérieur à celui de toute la journée de samedi dernier, signe évident du changement de stratégie des policiers face aux manifestants les plus radicaux.




Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tonton le 08/12/2018 18:45

des Sacs cahés aux Champs Elwséee ? Sera que Coco Chanel et Ronald McDonald sont complicies des casseurs ?N

2.Posté par Ti-Tangue le 08/12/2018 20:30

Je regarde en direct sur les chaînes métro : 17h30 , la nuit est tombée sur Paris , les casseurs sont à l'œuvre ( bien connus : antifas , blackblocs , no-borfers … ) , la violence est lancée pour la soirée et une partie de la nuit , des véhicules commencent à brûler .
Les forces de l'ordre conseillent aux gilets jaunes pacifiques de rentrer : ça va être chaud disent ils .
Les rats - les pillards - sortent des égouts , ça arrive en rangs serrés des banlieues par Châtelet ( témoignage )

3.Posté par Nono le 10/12/2018 13:05

@2 Les manifestations sont effectivement pacifistes à une très grande majorité, mais les 0,3% qui veulent en découdre avec la police ou casser sont prêts à se greffer tels des parasites sur n'importe quelle manifestation pour s'offrir un petit peu d'adrénaline.

Dans le temps, la CGT par exemple avait un vrai service d'ordre, et les parasites n'osaient pas trop s'y frotter...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes