MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Manif du 5 mars : Débordements ou pas débordements ?


Officiellement, tout est calme. Il ne faut surtout pas affoler la population, Beaucoup craignent des débordements demain, à l'occasion de la manif, mais il ne s'agit pour le moment que de rumeurs. Malgré tout, les forces de l'ordre sont sur le qui-vive et elles se préparent à toutes les éventualités.

Par - Publié le Mercredi 4 Mars 2009 à 10:25 | Lu 1329 fois

La manif de demain devrait être un succès. Les organisateurs sont très optimistes et ils devraient être plusieurs milliers dans la rue à lancer des slogans contre la politique du président Sarkozy et à espérer voir leur situation s'améliorer.
Le succès devrait être d'autant plus au rendez-vous que les organisateurs pourront compter sur le soutien sans failles des municipalités et des collectivités de Gauche qui ont d'ores et déjà prévu les moyens en bus pour "convoyer" leurs quotas de cantinières jusqu'aux lieux de manifestation.
Certains sont même allés plus loin en n'hésitant pas à fermer complètement leurs collectivités, à l'image de la Région ou de mairies comme celles de Sainte-Suzanne ou de Saint-Joseph...
Cette quasi-certitude de voir des milliers de manifestants dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, si elle fait le bonheur des organisateurs, occasionne en même temps et proportionnellement des cheveux blancs aux responsables de la sécurité publique.
Il faut dire que des rumeurs de plus en plus insistantes font état de la volonté de certains jeunes de profiter de la manifestation pour "se servir" dans différents magasins. Les noms de deux grandes surfaces de Saint-Denis reviennent ainsi régulièrement dans les discussions dans certains quartiers.
L'inquiétude a également été ravivée avec la découverte par les policiers, il y a un peu plus d'une dizaine de jours, de deux cocktails molotov dans une voiture, au Chaudron. Apparemment, la présence de ces engins incendiaires n'avait rien à voir avec la préparation des débordements pour demain, mais s'expliqueraient plutôt par des règlements de comptes entre bandes rivales. Il n'empêche, ce n'est pas fait pour rassurer des forces de l'ordre déjà inquiètes par la montée en puissance des rumeurs.
Depuis, les réunions de crise succèdent aux réunions de crise. Que ce soit entre la Préfecture et les représentants des forces de l'ordre d'un côté, et les responsables de la manifestation de l'autre, ou au sein même de chaque service chargé du maintien de l'ordre.
Une chose est certaine: les policiers et les gendarmes seront très présents tout au long du défilé, soit de façon très visible de façon à dissuader les éventuels fauteurs de troubles, soit de façon plus discrète, en civil, de façon à pouvoir intervenir rapidement dès lors qu'un casseur serait identifié.
Dernier exemple en date, les services de la mairie de Saint-Denis se sont réunis jusqu'à tard hier soir pour mettre en place une cellule de veille composée de membres du Cabinet, de la Direction générale des services et de policiers municipaux, capable de réagir au moindre incident. Son numéro de téléphone: le 0262 40 08 80.
Il y a un dicton qui dit "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Un dicton qu'apparemment les forces de l'ordre se sont appropriées dans l'espoir que tout se passera bien.
Mais leur principal allié sera probablement tout autre. Traditionnellement, les débordements se produisent en début de soirée, au moment où tombe le crépuscule. Demain, de concert avec les organisateurs, il a été convenu que l'ordre de dispersion serait donné en tout début d'après-midi... Les casseurs, si casseurs il y a, seraient donc isolés et plus facilement repérables...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par doc974 le 04/03/2009 11:46

faute à "débordemants"...

2.Posté par darkalliance le 04/03/2009 11:48

Ne t'inquiète pas Pierrot, d'une manière générale la nature les a fait capons. Un peu de gaz lacrymo et tout rentre dans l'ordre.

3.Posté par ZKAEL le 04/03/2009 12:20

Pourquoi parler de débordements ?
Le plus grand danger pour La Réunion aujourd'hui, c'est le risque réel d'explosion sociale, au vu de la situation dans laquelle se trouve les couches les plus défavorisées de notre pays.
La situation ne s'arrange pas ... elle va aller en s'enpirant, la manifestation du 5 mars, ne règlera pas ces problèmes, qui touchent en profondeur la socièté réunionnaise ... les dysfonctionnements de notre socièté et les inégalités sont trop flagrantes ...
L'heure de vérité est arrivée ... à chacun de prendre ses responsabilités !!!

4.Posté par David le 04/03/2009 13:00

Je pense que le collectif volera en éclats avant demain soir, divisé entre les partisans du pillage-tabassage et ceux qui voudront rester civilisés. Mais je crains que les partisans du pourrissement sont malheureusement les plus influents.

5.Posté par mastercard le 04/03/2009 13:58

IL faut se rapporter à la presse de l'époque: lors de la manifestation contre l'assemblée unique, des mairies et le conseil général ont fermé leurs portes et ont transporté ce que l'on désigne sous le terme de "cantinières". Il a en été de même lors de la manifestation contre la bidep: demandez, par exemple à l'ancien maire de Sainte-Rose ce qu'il a fait ce jour-là.

6.Posté par looping974 le 04/03/2009 14:24

merci à tout le monde de ne pas jeter de l'huile sur le feu ...et surtout pas de chasse au scoop !!!

7.Posté par FLOC'H PATRICK le 04/03/2009 14:34


3. Posté par ZKAEL le 04/03/2009 12:20
Pourquoi parler de débordements ? parce que justement pour ne pas en parler puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir

Le plus grand danger pour La Réunion aujourd'hui, c'est le risque réel d'explosion sociale, au vu de la situation dans laquelle se trouve les couches les plus défavorisées de notre pays.

Tiens et puis quoi encore moi qui croyais que le plus grand danger pour La Réunion aujourd'hui, c'était le risque de voir encore plus de liquidation au tribunal de commerce , voir même de raréfaction du marché du travail , quand à votre fumeuse explosion sociale manque de TNT voir de C4 car certains utilisent de mauvais détonateurs , les mêmes pensent depuis 20 ans la même chose mais qu'ont ils fait pour être mieux ?
Défavorisés vite dit dans le reportage pendant l'émission au lavoir , RFO à bien montré ce type qui n'est pas un cas isolé profite du système avec travail dans la clandestinité au black , trouve les moyens non comptant d'arnaquer la sécurité sociale mais en plus il favorise oisiveté , faisant que dans 20 ans ce même énergumène viendra pleurer pour sa retraite le cercle vicieux infernal

La situation ne s'arrange pas ... elle va aller en s'enpirant, la manifestation du 5 mars, ne règlera pas ces problèmes, qui touchent en profondeur la socièté réunionnaise ... les dysfonctionnements de notre socièté et les inégalités sont trop flagrantes ...


L'heure de vérité est arrivée ... à chacun de prendre ses responsabilités !!!

Justement I have a dream que tous les patrons que les Techer et consorts vomissent leur haine féroce , quittent cette ile pour d'autres lieux plus propice , ils auront encore plus l'air con, pour venir s'exprimer ensuite ....
En vérité si les politiques avaient une idée lumineuse pour faire en sorte de promouvoir le développement de la Réunion y trouver les énergies suffisante pour faire feu de tout bois à promouvoir la Réunion pour des investisseurs ....y a longtemps que l'on en serait informé dans les milieux autorisés , sauf que comme dans le tourisme la destination entreprendre Réunion ne passionne pas les foules , et les rares investisseurs qui osent franchir la porte de l'aéroport de Gillot regrettent amèrement leur farce peu de temps après , tellement la mafia et la corruption domine par des ombres redoutables de part et d'autres des trois cirques

8.Posté par Logique le 04/03/2009 15:50

---- L'heure de vérité est arrivée ... à chacun de prendre ses responsabilités !!! ----

C'est donc le grand soir?
Arf, et moi qui ne me suis pas préparé !

Checklist:
1) Ressortir le grand drapeau noir de l'anti-mites
2) Réviser les slogans vengeurs "patron salaud, le peuple aura ta peau", "CRS SS", etc.
3) Repérer vite les leaders pour avoir une bonne place dans le gouvernement provisoire insurrectionnel
4) Faire une liste de types que j'aime pas pour les désigner à la vindicte populaire et m'en débarrasser à bon compte
5) Faire main basse sur les avoirs des types en question une fois qu'ils seront éliminés
6) Payer des gros bras pour protéger mes nouveaux biens
7) Monter une milice noyautée par mes gros bras pour mater brutalement toute tentative d'insurrection de ces salauds de contre révolutionnaires
8) Eliminer progressivement mes anciens compagnons de lutte pas assez radicaux (ou trop, on s'en fout) et devenir le nouveau leader incontesté car incontestable (sauf à aimer les coups dans la gueule et la mort violente)
9) Me maintenir au pouvoir jusqu'à ma propre mort de vieillesse, riche et adulé, avec plein de portraits géants de moi à chaque carrefour.

Finalement, je suis tout à fait prêt.
Allez y les petits gars !


9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 04/03/2009 16:54

8. Vous vous appelez Paul Verges?

10.Posté par MoA le 04/03/2009 20:01

"ont d'ores et déjà prévu les moyens en bus pour "convoyer" leurs quotas de cantinières jusqu'aux lieux de manifestation"
Quand je pense que les enseignants sont obligés de quémander un ti 4 sous à la mairie pour profiter de sortie scolaire. Bien souvent les parents sont obliger de mettre la main à la poche.
Les sociétés de bus le feront-elles bénévolement ou seront-elles facturés ? Et les chauffeurs gréviste qui veulent aussi monter à la bataille pour leur pouvoir d'achats ?

11.Posté par franck974 le 04/03/2009 22:08

il faudrait un peu de débordement, pour que les journalistes aient quelque chose à se mettre sous la dent tout de même, et aussi pour que le cospar puisse montrer la frustration de la population

12.Posté par Logique le 05/03/2009 00:21

9. Oui, mais Paul Verges jeune LOL

13.Posté par wasabi le 05/03/2009 09:32

Au grand pharaon
Assurons notre dévotion
Mettons le pays à feu et à sang
Allons tous en rang
Egorger les patrons
Qui par définition ne sont pas bons
En ce jour anniversaire pour notre grand timonier
Donnons lui enfin le cadeau tant espéré
L'explosion sociale pour notre bien aimé
Prenez garde à vos fesses
joyeux anniversaire M. Verges.

14.Posté par franck974 le 05/03/2009 18:01

juste un peu de débordement
de quelques syndicalistes excités et délinquants
du grand n'importe quoi !

15.Posté par elocin le 08/03/2009 21:22

Nous parlons de débordement actuellement. Je pense que si certains élus avaient fait correctement leur boulot, nous n'en serions pas là aujourd'hui. A la réunion, nous avons des familles qui règnent sans partage depuis des décennies et s'étonnent maintenant qu'il puisse avoir des problèmes conjoncturels à traiter. Prenons un exemple très simple : nos élus doivent nous défendre et porter notre message aux instances nationales. Récemment le président de la république, puis le premier ministre ont demandé à nos élus de venir dans leur bureaux parisiens pour dialoguer. Je constate avec beaucoup d'amertume que le président de région n'y était pas à cette invitation. En revanche, il était en tête du cortège de la manifestation la semaine dernière surtout pour passer à la télévison.
Quand nos élus vont à paris nous savons le but de leur déplacement. Mais quand le président de région se rend en Inde au lieu d'aller traiter les problèmes réunionnais à paris, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : monsieur quel a été le but de votre voyage en INDE? Votre voyage était -il été payé par la région donc un voyage officiel. Dans l'affirmative nous sommes en droit de savoir le résultat de vos entretiens et surtout les sujets que vous avez abordé avec vos correspondants indiens. N'oubliez pas que vous avez dans ce cas très précis des comptes à nous rendre car c'est bien avec l'argent du contribuable que vous voyagez.
Il serait très souhaitable que vous puissiez nous porter des précisions chiffrées sur votre récent périple en Inde afin d'éviter tout polémique quant à l'utilisation de l'argent du contribuable si tel était le cas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes