
Un rassemblement festif plutôt qu'une manif'
"En agissant le week-end, nous souhaitons attirer les petits travailleurs qui ne peuvent se permettre de quitter leurs postes en semaine", précise Jean-Pierre Rivière.
La grande différence avec les journées du 7 et du 23 septembre derniers réside dans le terme employé. Le syndicaliste privilégie le terme de "rassemblement festif".
L'intersyndicale s'est mise d'accord sur un fond commun. Le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite et à 67 ans du versement à taux plein des retraites reste le principal grief des différents mouvements.
"Les députés de la Réunion nous ont trahi"
Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, affirme pour sa part que cette réforme vise à casser le système par répartition français. Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU, précise pour que "ce gouvernement est déjà discrédité par les affaires de ses ministres. Leur légitimité est remise en cause".
L'ensemble des acteurs syndicaux envisage le rassemblement de samedi comme un tremplin pour la mobilisation du 12 octobre, qui aura lieu cette fois-ci normalement en semaine.
Pour rappel, l'Assemblée Nationale a déjà adopté le projet de réforme le mardi 7 septembre dernier. Les syndicalistes comptent bien mettre la pression sur les sénateurs de l'île. "Un courrier leur sera adressé sous peu. Nous comptons nous entretenir avec les trois sénateurs de l'île car les députés nous ont trahi", conclut Jean-Pierre Rivière.
Le Sénat commencera la lecture du projet le 5 octobre prochain.