Revenir à la rubrique : National

Manger bio réduirait de 25% le risque d’avoir un cancer

Pour la première fois, des chercheurs auraient établi un lien entre la consommation de produits bio et la réduction des risques de cancer. Dans une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, des chercheurs du Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques de Paris ont suivi 70.000 volontaires entre 2009 et 2016. Ils ont […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 octobre 2018 à 12H46

Pour la première fois, des chercheurs auraient établi un lien entre la consommation de produits bio et la réduction des risques de cancer.

Dans une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, des chercheurs du Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques de Paris ont suivi 70.000 volontaires entre 2009 et 2016. Ils ont ensuite divisé en quatre groupes les individus, en les classant des plus gros consommateurs de bio – environ plus de 50 % de leur alimentation -, à ceux qui n’en consomment que de manière occasionnelle, ou jamais.

Durant les sept ans d’étude, 1.340 nouveaux cas de cancer ont été détectés, dont les chercheurs ont ensuite observé la répartition. Et leur conclusion est claire : chez les consommateurs réguliers de bio, le risque de développer un cancer est réduit de 25 %. Les réductions de risque vont jusqu’à 34 % pour les cancers du sein post-ménopause, 76 % pour les lymphomes.

Les chercheurs pensent que la présence de pesticides dans les aliments issus de l’agriculture « classique » pourraient être une explication mais ces résultats doivent encore être confirmés par d’autres études, selon les auteurs eux-mêmes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.