Revenir à la rubrique : Faits divers

Manchot, illettré, introverti, le tyran familial retourne en prison

Cache-t-il bien son jeu ou alors le camouflage caméléon serait sa nature profonde ? Quand on voit Léo Fidji, 58 ans, petit, éteint, la main gauche en moins, entre ses trois gendarmes, on se dit que la nature est mal foutue. Que ce petit bonhomme inoffensif n’a rien à faire là. Et puis le film […]

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 23 juillet 2015 à 13H48

Cache-t-il bien son jeu ou alors le camouflage caméléon serait sa nature profonde ? Quand on voit Léo Fidji, 58 ans, petit, éteint, la main gauche en moins, entre ses trois gendarmes, on se dit que la nature est mal foutue. Que ce petit bonhomme inoffensif n’a rien à faire là. Et puis le film de sa vie se déroule sous nos yeux ébahis…

Le 15 janvier dernier à Saint-Louis, Léo Fidji a cogné sa femme et son petit-fils. « C’est un complot ».

Lorsque les gendarmes arrivèrent, ils découvrirent une maison sortie des griffes de Firinga. « C’est une mise en scène ! » Il restera ainsi d’un bout à l’autre dans une dénégation totale.

Même son alcoolisme chronique, cause de ses maux, il le réfute : « Mi boir in coup comme ça tazantan ». Alors que tous les témoignages corroborent le fait qu’il picole dur et que la violence entre en scène à chaque fois.

« Quand je sors, je la tue ! »

Au fur et à mesure que tombent les questions et que s’accumulent les non-réponses ou dénégations du prévenu, on se rend compte que Léo Fidji vit dans un monde à part où les seuls codes acceptables par lui sont les siens.

Analphabète, illettré, réfutant les jugements et les lois qui les commandent, il s’est construit une image de pater familias omnipotent où les contrevenants ne méritent que sa colère.

Depuis 2005, « il est passé devant le tribunal et a été condamné au moins une fois par an », souligne la partie civile. En tout, 8 condamnations pour violences, menaces de mort, transport d’armes prohibées, plusieurs conduites sous état alcoolique prononcé…

En prison (!), il a dit au JAP (juge d’application des peines) qu’il liquiderait le compte de sa femme dès sa sortie de prison. Et tant qu’à faire, à l’amant de sa femme. Confortant ainsi l’image d’un homme à l’intolérance poussée à ses dernières limites.

De Kassav à James Bond

On se demande d’ailleurs bien comment il assouvira sa vengeance : elle est partie en métropole, ayant enfin compris qu’après des années de galère, loin des yeux, loin du cogneur, c’était peut-être mieux. Après 33 années de vie commune quand même.

Pourquoi cette insistance à rester ensemble quand ça ne va plus ? Sans doute parce que dans cette famille gnons et bosses, à sa décharge, il était le seul à rapporter quelqu’argent, sa pension d’invalide, 600 euros par mois.

Si Léo Fidji se rend consciencieusement à ses rendez-vous judiciaires, « c’est beurré comme une savate » a dit la partie civile. Le prévenu ne nie pas. Pas vraiment.

La substitut Coupry a assaisonné sévère cet homme qui affiche « son mépris pour les nombreux avertissements que lui a adressés la justice« .

La tâche de Me Issé relevait de « Mission impossible ». Armé d’une foi inébranlable, le jeune avocat a quand même tenté l’impossible.

« C’est lui qui faisait tout dans le ménage pendant que les autres profitaient de son allocation d’invalidité ».

Et alors, Me Issé a emprunté une surprenante diagonale pour éclairer la lassitude de son client, allant jusqu’à citer et fredonner les paroles d’une chanson zouk bien connue, s’emmêlant un peu au passage entre Kassav et Zouk Machine :

« Nettoyer, balayer, astiquer… »

La Cour ne s’est pas trémoussée mais ça rigolait bien sur l’estrade. Après Me Raffi qui récemment se prenait pour James Bond…

Dix mois fermes de plus pour le bonhomme, et 500 euros de dédommagements divers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique