Revenir à la rubrique : Mayotte

Mamoudzou pose la première pierre d’une nouvelle école

Ce mercredi, la première pierre de l'école Hamaha a été posée par les autorités. Ce nouvel ensemble de 24 salles de classe et une cantine, pour un budget de 13 millions d'euros, accueillera ses premiers élèves en 2024.

Ecrit par La-rédaction – le jeudi 03 novembre 2022 à 10H10

Tous les officiels avaient fait le déplacement pour le lancement officiel de ce chantier à 13 millions d’euros. Avec une ouverture promise en 2024, l’école élémentaire Hamaha comptera 24 classes, dont 9 de maternelle et 15 de primaire.
 
Ambdilwahedou Soumaila, le maire du chef-lieu mahorais, a rappelé que « cette école élémentaire sera le premier maillon du groupe scolaire des Hauts Vallons ». Rappelant la phrase de Victor Hugo « ouvrir une école, c’est fermer une prison« , le premier magistrat de la ville a rappelé que « nous faisons tout pour donner leur chance aux enfants pour apprendre et devenir des citoyens modèles« .
 
Construite à Mamoudzou, dans le nouveau quartier de la ZAC du Soleil Levant, cette nouvelle école doit compléter l’offre de services publics dans la zone. Un commissariat sera également bientôt mis en chantier non loin.
 
« Les lacunes sont encore grandes, je le reconnais. Il y a encore des difficultés et les résultats ne sont pas à la hauteur. L’Éducation nationale en a conscience et nous prenons notre part de responsabilité« , a déclaré le recteur Gilles Halbout, comme le rapportent nos confrères des Nouvelles de Mayotte.
 
L’école sera d’ailleurs au centre d’un réseau d’aide aux élèves en difficultés. Les parents des futurs apprenants ont également été mobilisés, afin de faire de l’école un vrai lieu d’apprentissage des savoirs.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».