Revenir à la rubrique : Economie

Malus sur le poids : Votre véhicule fait-il plus de 1800 kg ?

Les SUV et 4x4 vont être prochainement concernés par une nouvelle taxe à cause de leur poids mais en seront exemptés s'ils utilisent des énergies plus douces.

Ecrit par N.P – le mercredi 18 novembre 2020 à 08H25

Une nouvelle taxe concernera le secteur automobile en 2022. Il s’agit d’un malus qui pénalisera les véhicules de plus de 1.800 kg (à hauteur de 10 euros par kilo supplémentaire). Les électriques et les hybrides rechargeables affichant au moins 50 km d’autonomie électrique seront épargnés.

La limite de poids est moins sévère que celle proposée dans le cadre de la Convention citoyenne sur le climat, qui était de 1400 kilos. Avec cette limite de 1800 kilos, tous les modèles des constructeurs français pourront y échapper, à l’exception du Renault Espace (1.900 kg dans sa version diesel de 200 ch). Le ministère de la Transition écologique a reconnu un impact limité : “Il ne concernera que 2 à 3% des immatriculations, soit environ 60.000 véhicules”.

Les véhicules concernés sont surtout les versions haut de gamme de certains modèles, notamment les grands SUV. Mais l’impact sera là aussi limité puisque le gouvernement a prévu que la somme du malus au CO2 et du malus au poids n’excède pas le plafond fixé pour le malus CO2, soit 40.000 euros en 2022 et 50.000 euros en 2023. Ce qui signifie qu’un véhicule déjà taxé au maximum par le “super” malus au CO2 n’aura pas de malus au poids.

Les véhicules plus concernés sont finalement les SUV premium familiaux (Audi Q5, BMW X5…) dont le malus serait de 1.000 à 1.500 euros en moyenne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.