MENU ZINFOS
National

Maltraitance animale: Une nouvelle vidéo choc


Une nouvelle vidéo choc révèle des actes de cruauté envers des animaux.

- Publié le Mercredi 29 Juin 2016 à 12:48 | Lu 2291 fois

Maltraitance animale: Une nouvelle vidéo choc
Treuil tirant des chevaux, chocs électriques pour les cochons, corde immobilisant des veaux, égorgement à vif pour des moutons et des bovins. Matériel défectueux, actes de maltraitance, violations de la réglementation.

C'est l'association végane L214 qui publie cette fois-ci la vidéo d'images choquantes, tournées dans deux abattoirs français situés dans l'Hérault et les Alpes-Maritimes.

"Pénzenas, Mercantour, deux abattoirs, une même horreur" titre l'association, qui a livré un communiqué sur cette enquête.

 



"Ce mercredi 29 juin, L214 rend publique une nouvelle vidéo filmée dans deux abattoirs français montrant des actes de maltraitance, des violations de la réglementation, et des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort.

Les images, publiées ce matin sur le site du Monde, proviennent de l’abattoir de Pézenas (dans l’Hérault) et de l’abattoir du Mercantour (à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes). Elles ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016 et sont commentées par Rémi Gaillard, lui-même résident de l’Hérault.

À l’abattoir de Pézenas, les chevaux sont parfois tirés au treuil jusque dans le box d’abattage. Les dispositifs d’étourdissement étant inadaptés ou défaillants, les cochons reçoivent des chocs électriques avant d’être vraiment insensibilisés.

L’abattage rituel des bovins et des moutons donnent lieu à des images cauchemardesques ; la plupart des moutons sont suspendus encore conscients en cours de saignée ; un mouton reçoit un coup de couteau dans l’oeil avant d’être égorgé ; les bovins sont saignés sans étourdissement, par cisaillement, et le sacrificateur revient découper dans la gorge des animaux conscients.

À l’abattoir du Mercantour, les conditions d’abattages des bovins sont moyenâgeuses : la mentonnière du tonneau d’abattage est tenue par une ficelle, les employés doivent immobiliser la tête des veaux à l’aide d’une corde au moment de leur saignée. Pour l’abattage rituel, là aussi, de nombreux moutons sont suspendus conscients en cours de saignée

Le 17 mai dernier, le député de l’Hérault, Elie Aboud (LR), s’était rendu à l’abattoir de Pézenas dans le cadre de la Commission d’enquête parlementaire, lancée en avril dernier. Il n’avait alors relevé “aucun dysfonctionnement” dans l’abattoir.

Le député n’avait pas souhaité voir l’abattage sans étourdissement des moutons. Avait-il vu l’utilisation du treuil pour les chevaux ? Les dispositifs d’étourdissement pour les cochons ? Les pratiques d’abattage rituel des bovins

Quant aux images de l’abattoir du Mercantour où les défauts de structure sont patents, elles ont été tournées après les audits mandatés par Stéphane Le Foll en avril 2016. Elles démontrent une nouvelle fois la défaillance des services de l’État dans le contrôle du respect des règles de protection animale

L214 porte plainte pour maltraitance et actes de cruauté contre les deux établissements.

Afin de faire valoir le droit de chaque citoyen à l’objection de conscience, l’association lance une pétition pour la présence d’une alternative au minimum végétarienne, au mieux vegan dans les restaurants scolaires et les collectivités."




1.Posté par Euclide Bagdadi le 29/06/2016 13:11

Complètement débile leur pétition pour du végétarisme dans les écoles.
La meilleurs manière d'avoir des gamins carencés et maladifs...

Ils feraient mieux de se concentrer sur le député qui est allé visiter l'abattoir sans rien remarquer.
Il sert à quoi le gars? Pas foutu de déceler le moindre dysfonctionnement et qqs semaines après on nous sort cette vidéo?

A t-il réellement servi les intérets de la population?

déjà payes ta fiotte qui "n’avait pas souhaité voir l’abattage sans étourdissement des moutons", le gars vient inspecter, mais sa petite nature l'empêche de faire le tour complet... super boulot.
c'est comme si un prof refusait un élève "parce qu'il est trop malpoli et que ca le choque".
il est payé combien sur nos impots ce mec la?

2.Posté par cmoin le 29/06/2016 13:24

Miam Miam!!

3.Posté par môvélang le 29/06/2016 14:03

alors les francés donneurs de leçons, on attends vos commentaires!

4.Posté par Mojito le 29/06/2016 15:25

@1: toi tu m'as l'air bien carencé du cerveau! (au moins pour les deux premières phrases)
"se concentrer sur le député" ah oui, de quelle manière? Il est LR et dans les Alpes maritimes... autant déclarer la guerre à la mafia. Après, ce politique au mieux est aveugle, au pire corrompu et n'est surement pas le seul responsable. Le patron de la boite, les employés tortionnaires, la société toute entière qui accepte ce genre de comportement et toi....qui n'a pas compris que manger moins de viande dans les cantines serait une avancée considérable pour la santé et l'écologie au sens large (voire même l'économie!)

5.Posté par Ah,ah,ah! le 29/06/2016 16:46

Et l'abattage rituel des humains cons , c'est pour quand? Il y aurait dû boulot en pagaille!

6.Posté par zoreil de Sin Dni le 29/06/2016 17:30

Non moi je ne suis pas d'accord avec cette info.
L'objectif est la signature d'une pétition pour introduire le vegan dans les restaurants collectifs.
Est-ce une demande laïque ?
Dans ce cas, il faut aussi introduire la viande hallal, interdire la consommation de boeuf de porc et j'en passe...
Cette association VEGAN L214 est une association de végétalien qui milite pour la protection des animaux et donc contre la maltraitance de ceux-ci dans les abattoirs, mais aussi dans les férias, les combats de coqs, le gavage des oies, le sacrifice des cabris etc...
C'est de la propagande comme beaucoup d'association.....

Certe nous devrions manger plus soouvent des légumes et sur ce point ils ont tout à fait raison

7.Posté par Eno le 29/06/2016 19:36

Qu'on cesse de manger des morceaux de cadavres d'animaux en grillades , sarcive , rôti , shop suy , civet , ... !
Qu'on les laisse vivre tranquillement !

Mangeons des légumes !

ça pue , les viandes grillées assaisonnées de sel , poivre , herbes de Provence !

8.Posté par allo, mivilud ? le 29/06/2016 19:40

foutez moi ces sectes dehors !

9.Posté par kld le 29/06/2016 19:52

faire moins souffrir les vertébrés ........................qui ressentent "la douleur".................. un monde meilleur ?

10.Posté par L'Ardéchoise le 29/06/2016 20:43

"Abattage rituel..."
Halal ou casher ?

Peu importe, ces formes de maltraitance doivent être dénoncées, mais ce serait peut-être plus efficace si elles l'étaient par des gens que l'on peut prendre au sérieux !

11.Posté par Thierry le 29/06/2016 21:35

Manger de la viande oui puisque nous sommes des omnivores mais pas à tous les prix.

Les animaux d'abattoirs deviennent des défouloirs pour personnes frustrées.

Mais je pense que plus la société évoluera et les individus habitant dans des immeubles grattant le ciel, plus l'humain sera éloigné de ce qu'il mangera et de l'environnement de conception de sa nourriture.

Une vache, un porc, une chèvre, c'est comme le sel et poivre, juste des ingrédients à partir du moment où ils sont dans les commerces. Avant cette étape, qui s'imaginerait qu'il y avait un animal, un être vivant n'ayant jamais vu la vraie nature sinon des mur (jamais une prairie), du bruit infernal de machines (jamais les chants des oiseaux ou du vent dans les arbres), la lumière (jamais celle du soleil), etc ... et qui mourra usiné comme il est né d'ailleurs, soit sa libération en fait.

Dis Toto dessine moi un poisson. Tout le monde connaît la suite.

12.Posté par jean jouhis le 29/06/2016 22:31

ces animaux ne sont eleves QUE pour nous nourrir
faut arreter de pleurer

13.Posté par BIEN le 29/06/2016 23:47

Des monstres entre nous et envers les animaux .La majorité qui l'ouvre .Planète pourrie de ceux-là .

14.Posté par lilas le 30/06/2016 01:09

ll faut fermer définitivement ces lieux de torture où les animaux vivent un enfer. Il faut des peines exemplaires pour ces tortionnaires cruels et barbares. C'est scandaleux de martyriser ces pauvres bêtes sans défense victimes d'humains monstrueux. C'est d'une extrême gravité ce qui se passe dans les abattoirs à l'abri des regards, dans un lieu clos. Malheureusement, je pense que cela ne s’arrêtera pas tant qu’on tuera des animaux pour les manger.

15.Posté par marc le 30/06/2016 01:11

@Poste7 posté par Eno. Je suis de votre avis. Cela dit, En tout cas, je suis bien d’accord avec cette citation de Brigitte BARDOT : «Ayez le courage de vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous n’avez pas le cœur soulevé par ce que vous avez vu ! Il est difficile sinon impossible lorsque l’on sait ce qui se passe dans les abattoirs de continuer de manger de la viande.»

16.Posté par Lalang Viper le 30/06/2016 08:01

Et gazer 7000 poulets parce que les agents des services vétérinaires sont incompétents, ce n'est pas de la maltraitance ???,

17.Posté par BIEN le 30/06/2016 12:54

Ben si post 16 ! et la liste est longue ! comme les innombrables sévices endurés . Mais ici il s'agit d'abattoirs ...

18.Posté par St-André le 30/06/2016 13:50

Il est bien précisé "une pétition pour une alternative végétarienne". Il n'y a aucune imposition la dedans. Ceux pour qui les cadavres d'animaux "assassinés", torturés, ne dérangent pas peuvent toujours se régaler. Mais qu'ils n'empêchent pas ce qui ont horreur de ça de préférer autre chose, en l’occurrence les légumes. Ce qui est complètement débile c'est d'imposer dans les écoles de la viande issue de sacrifices rituels à des élèves dans une république laïque. Pathétique !

19.Posté par zoreil de Sin Dni le 30/06/2016 16:59

Post 17 il faut savoir lire jusqu'au bout !!!!
Nous, signataires, demandons le choix quotidien d’un menu au minimum végétarien, au mieux vegan, dans toute la restauration collective publique.
L'objectif est bien le VEGAN et au pire le minimum végétarien. Mais à la réunion c'est déjà le cas, si votre enfant mange son riz avec du grain et une salade concombre il mange végétarien. Si vous êtes issu d'une famille de pauvre à la Réunion vous manger souvent végétarien si non vous vous gavez de viande et autres friandises. Savez-vous combien coûte un morceau patte de cochon VEGAN (à base de soja et sans viande) à la réunion environ 7 € c'est sur que nous pouvons tous mangé à ce prix là. Concernant les sacrifices rituels bien sur qu'il ne faut pas le faire dans une école laïque mais imposé le VEGAN c'est non aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/06/2016 17:09

fukcd473
3.Posté par môvélang le 29/06/2016 14:03
Sur ta carte d'identité il y a d'inscrit République Française ou Repoublik Réynion ? Mdr !
Que dire, de certaines cérémonies péi où l'on sacrifie les bêtes (sans les étourdir avant, Mdr !) !

Je veux bien que L214 sensibilise sur la cruauté, la maltraitance sur des animaux dans certains abattoirs. Mais delà à lancer une pétition pour les végétariens ou vegan, il y a comme un grand foutage de gueule.

On trouvera bien un jour un "con" qui va crier au scandale, à la cruauté parce qu'on va arracher de la terre des radis, des poireaux, des carottes, des salades, etc. sans les étourdir ! Mdr !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes