MENU ZINFOS
Animaux

Maltraitance animale : Les gendarmes de Saint-Louis affichent leur engagement

Les gendarmes de Saint-Louis affichent leur engagement en matière de lutte contre la maltraitance animale. "Les mesures prises contre les auteurs de ces actes vont de l’avertissement à l’ouverture d’une procédure pénale", indiquent les forces de l'ordre qui rappellent que face à la hausse du phénomène, un partenariat entre ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ministère de l’Agriculture et SPA rend obligatoire la désignation d'un référent pour la lutte contre la maltraitance dans chaque brigade.

Mardi 28 Février 2023 - 15:22

Les gendarmes de Saint-Louis s'engagent dans la lutte contre la maltraitance animale, véritable fléau sur notre île. "S'appuyant sur son expérience personnelle, un gendarme de la brigade territoriale de Saint-Louis nous fait part de faits survenus en juillet 2022", rapporte la gendarmerie sur sa page Facebook.
 
"A la suite d'un signalement concernant deux chiens de race American Staff attachés 24h/24 à deux arbres, il est intervenu et a pu faire récupérer ces derniers avec l'autorisation du parquet de Saint-Pierre pour ensuite les confier à l’APEBA (association pour l'éducation à la bienveillance animale). Ces chiens vivaient ainsi attachés depuis 2 ans et étaient mal en point." Le propriétaire, contacté alors qu'il était en vacances en métropole, a dû répondre de ses actes devant la justice.

"L’un des derniers cas traités est celui de Scamp, un chiot jeté dans un sac poubelle dans un champ par son propriétaire, souffrant de troubles psychologiques sévères", ajoute la gendarmerie. Après signalement de la situation à l’APEBA par les voisins, un gendarme de la BTA (Brigade territoriale autonome) de Saint-Louis a pu se rendre sur place et prendre en charge le chiot pour ensuite le placer en famille d’accueil.

Une trentaine de signalements faits à la brigade de Saint-Louis en 2022

En 2022 ce sont plus de 30 signalements qui ont été effectués par l’APEBA à cette brigade. Les mesures prises pour les auteurs de ces actes vont de l’avertissement à l’ouverture d’une procédure pénale. "Aussi, la BTA de Saint-Louis a pu nouer de bons rapports avec la DAAF* située à Saint-Pierre", soulignent les forces de l'ordre.

Par ailleurs, après constatation d’une hausse du chiffre des actes de maltraitance envers les animaux, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ainsi que la Société Protectrice des Animaux ont décidé d’effectuer une convention de partenariat. De celle-ci découle une obligation de désignation d’un référent pour la lutte contre la maltraitance animale au sein de chaque brigade de gendarmerie.

"Cela permettra de favoriser la coopération entre les trois parties, de fluidifier l'échange des informations, et ainsi, pouvoir agir plus efficacement dans la lutte contre la maltraitance animale". 





N.P
Lu 2004 fois




1.Posté par Lulu le 28/02/2023 16:51

BB avait raison c'est aussi très clair, quoique je n'en doutais pas! ici où ailleurs, l'Homme a un sacré problème!

2.Posté par klod le 28/02/2023 17:15

bravo à ces gendarmes, sak y respecte pas la vie animale, y respecte pas la vie dans son ensemble !!!!!!!!!

3.Posté par Diablo le 28/02/2023 17:23

Bravo. Merci à cette brigade.

4.Posté par odile le 28/02/2023 17:36

Excellente mesure

5.Posté par ohlala le 28/02/2023 18:44

Lulu et toute la cohorte eurocentriste, populiste sous les tropiques qui banalisent les théories racistes utilisées au XIX, vient nous dire qu'un chien maltraité les confirment.
Et la maltraitance des êtres humains ? En 2021, 680 clochards sont morts dans la rue en France, on a pas entendu votre Bardot sur la violence sociale. Un chien abandonné a plus de valeur.
En soutenant ses arguments sur nous, vous ne valez pas mieux qu'elle et je vous place même bien en dessous car incapable de produire une réflexion sans citer ses idées nauséabondes.

6.Posté par Diablo le 28/02/2023 20:53

Oui aujourd'hui un animal à plus de valeur qu' un humain qui ne fait que se plaindre à demander des alloc ou à être violent ou encore méchant. Donc oui l' animal à bien plus de valeur qu' un Humain.

7.Posté par Tilouli le 28/02/2023 20:53

C’est un très bon pas. Il faut continuer de faire appliquer les lois françaises.
La cruauté envers les annimaux c’est STOP

8.Posté par Millithiba le 01/03/2023 01:39

@post 5
Vous êtes ridicule à faire du sophisme.
Bien que je doute que vous connaissiez la définition de ce mot...

L'île de la Réunion a bien besoin d'un partenariat entre les forces de l'ordre et les associations de protection animale vu la situation catastrophique de maltraitance dont font preuve certains habitants.
En espérant que ce ne soit que le début.


9.Posté par Ouais... le 01/03/2023 11:51

Je profite de l occasions pour mettre en lumière les associations locales, qui sont des émanations de gros organismes comme 30 millions d ami qui font des vidéos sur YouTube de leur merveilleux travail en métropole également.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes