[Alt-Text] [Alt-Text]
LOCAL
Alertes infos :

Maltraitance animale: Aujourd'hui, c'est la journée d'Oscar



Maltraitance animale: Aujourd'hui, c'est la journée d'Oscar
Le 29 janvier, Anne-Laure Frixon Scheurer, bénévole à SOS Animaux, reçoit un appel signalant la présence d'un chiot dans un sac à engrais, jeté sur la voie publique à Saint-Pierre.

Le jeune chiot de 1 mois, prénommé Oscar, est récupéré par Anne-Laure et examiné par un vétérinaire. Dans un état de déshydratation extrême, sa vie ne tient qu'à un fil. Il a été en outre empoisonné à la mort au rat par son bourreau. Anne-Laure veille sur lui toute la nuit... Mais Oscar meurt au petit matin.

"Un acte de cruauté gratuite"

Pour la bénévole, ç'en est trop !  "Je me suis dit qu'il fallait qu'on en parle parce que des Oscar, il y en a tous les jours". Des chiots et des chatons enfermés dans des sacs puis jetés sur la route pour mourir écrasés, ou pire, agoniser de déshydratation ou d’empoisonnement, des heures durant, il y en a trop.

"C'est un acte de cruauté gratuite qui promet une mort lente et douloureuse à l'animal. Je peux comprendre qu'on veuille se débarrasser d'une portée mais le faire comme ça, non..." Afin de dénoncer cette pratique, qui d'après la bénévole de l'association SOS Animaux, est "courante à la Réunion mais méconnue", Anne-Laure Frixon-Scheurer a créé un événement sur un réseau social bien connu : "Oscar n'est pas mort pour rien ".

1000 participants à la journée

La journée d'Oscar a lieu aujourd'hui, en ce 7 février. Le but : que chaque Réunionnais sensible à la cause de la maltraitance animale appelle les médias, envoie des mails à leur municipalité, au Conseil général, au Conseil régional, pour s'élever contre cet acte cruel.

Le message est apparemment bien passé puiqu'en quelques jours, plus de 1.000 personnes se sont inscrites à l'évènement afin de participer. "Je n'imaginais pas un buzz pareil", explique Anne-Laure Frixon-Scheurer.

Plus généralement, la bénévole de l'association souhaite alerter l'opinion publique sur le problème des chiens errants dans l'île. "Il y en a 150.000 à la Réunion ! Nous on en recueille 300 ou 400 par an mais ça ne suffit pas. Il faut un plan de stérilisation urgent".

Maltraitance animale: Aujourd'hui, c'est la journée d'Oscar

Maltraitance animale: Aujourd'hui, c'est la journée d'Oscar

Jeudi 7 Février 2013