Société

Maltraitance animale : 73 associations interpellent les décideurs de La Réunion

Mercredi 19 Juillet 2017 - 11:08

Maltraitance animale : 73 associations interpellent les décideurs de La Réunion
Près de 300 000 animaux errants (chiens et chats confondus) pour environ 850 000 habitants, plus de 12.000 euthanasies par an dans les fourrières de l’île (33 par jour) et 20.000 animaux écrasés sur les routes (55 par jour). Les chiffres transmis par les organismes de protection animale sont alarmants.
 
À ces données s'ajoutent les cas de maltraitance animale, particulièrement nombreux. Le décès d’un chien baptisé Angel dans d’atroces souffrances, le mois dernier, a d'ailleurs été  "la goutte d’eau qui a fait déborder le vase" pour l'Arche de Freyja. Après une plainte auprès du procureur et une pétition qui a récolté plus de 55.000 soutiens, l’association compte bien continuer le combat, en espérant déclencher une réelle "prise de conscience".
 
"La situation est dangereuse"

Pour ce faire, un courrier a été transmis aux pouvoirs publics et aux élus réunionnais, en recommandé avec accusé de réception. Il a été co-signé par 72 associations, de la Réunion (CRAPA, CFA, PA D'AC, Alliance Animaux) mais aussi de métropole.

"Pour recruter les 72 associations co-signataires, nous avons un petit groupe de 15 personnes toutes bénévoles de toutes associations confondues qui font un travail de fond exceptionnel", tient à souligner Stéphanie Baills, la présidente de l'Arche de Freyjya. "Le courrier a été envoyé à tous les députés, à l’euro-député, aux maires, aux intercommunalités, ainsi que la Daaf et à la ministre des Outre-mer". Au total, ce sont 39 courriers qui sont partis jeudi dernier.

Pour Stéphanie Baills, la stérilisation obligatoire est la seule solution, eu égard à l'étendu du problème. "La situation est dangereuse. Les animaux errants peuvent causer des accidents de voiture, et des attaques peuvent arriver avec ces animaux  qui meurent de faim. L'image de l'île est aussi ternie par l'errance, c'est mauvais pour le tourisme. Il y a aussi le problème de la préservation des pétrels, qui sont chassés par les chats errants"
 
Des recours systématiques

Alors que les euthanasies perpétrées sur notre île coûtent, selon les chiffres du CRAPA, près de 5 millions d’euros au contribuable, l'amoureuse des animaux déplore : "Cet argent pourrait plutôt servir à l’ouverture de refuges. On en manque à La Réunion". Elle en profite pour rappeler que toutes les aides sont les bienvenues, et qu’être famille d’accueil, en attendant qu'un animal soit rapatrié en métropole ou adopté, "ne coûte rien"

Par ailleurs, les plaintes contre les maltraitances seront désormais systématiques dès qu'un nouveau cas sera signalé. En systématisant ainsi le recours, Stéphanie Baills espère "faire réfléchir quelques uns et obtenir des condamnations exemplaires". Et pour faire passer au mieux le concept de respect de l'animal, une sensibilisation dès le plus jeune âge, à l'école, est souhaitée. 
 
Dans le même temps, les bénévoles sont en train de démarcher les personnalités sensibles à la cause animale, afin de mettre un coup de projecteur sur cette situation problématique. Brigitte Bardot, Dany Saval, Aymeric Caron, James Cameron, Pamela Anderson et Jacques Dutronc sont notamment cités.

Aussi démoralisés qu'indignés, les acteurs de la protection animale espèrent bien qu'"en avançant main dans la main", ils pourront "faire entendre les sans-voix", et attendent réponses et actions de la part des pouvoirs publics. 

----
Sur la photo :
Tchoupie, étranglée par des chaînes
Un chat retrouvé pendu à Piton Sant-Leu
Emy, découverte le cou tranché à Ste-Marie

Burny, retrouvé brûlé à la Plaine des Cafres
MA - marine.abat@zinfos974.com
Lu 14828 fois



1.Posté par Jungle le 19/07/2017 11:18 (depuis mobile)

Pendant qu' on y est on va parler français et respecter les autres y déconne les associations ici on fait ce qu' on veut c' est pour cela que c' est le delbor.....

2.Posté par Noe974 le 19/07/2017 12:29

A-t-on pensé aux tueurs légaux d'animaux dans nos abattoirs ?
Ces bouchers tuent des quantités de poulets , canards , bœufs et cochons et les autres en toute impunité ... juste pour nourrir les carnassiers humains en rôti , sarcives et autres cuissons de cadavres d'animaux !

Mangeons des légumes et laissons vivre nos animaux !

3.Posté par missBoudin le 19/07/2017 12:31

effectivement il n'y a pas assez d'euthanasie vu le nombre d'animaux errants! :)
Mais ce nombre de 300 000............. cela me fait doucement rire lol c'est franchement exagérer...... lol

4.Posté par Thierry le 19/07/2017 13:14

Un chien squelettique aux abords de l'aire de pique-nique de la Rivière Saint-Etienne.

5.Posté par Anis le 19/07/2017 14:04

@ 1 Pas vraiment compris ce que vous vouliez dire :-( Ceci dit, Stéphanie Baills fait un travail formidable. Les associations sont saturées de demandes. Il pleut des chiots partout... Pourquoi ? Parce qu'il y a des soi-disant maîtres de chiens, ou propriétaires de chiens, qui laissent leurs animaux libres et à l'extérieur, et surtout non stérilisés...

6.Posté par Riera Nathalie le 19/07/2017 14:10 (depuis mobile)

Protégez les animaux

7.Posté par pos le 19/07/2017 14:23 (depuis mobile)

Nous finit appel plusieurs fois la fourrière de st paul pour dire que n'a trop de chiens errant qui traînent sur la route la ou j'habite personnes sont venues les poubelles renversées les déchets partout les gens en n'ont marre

8.Posté par pos le 19/07/2017 14:26 (depuis mobile)

Pour ces chiens errants combien de motos subissent à cause de ces chiens qui traînent sur cette route départementale nena trop souple' trouve 1 solution

9.Posté par Serena13340 le 19/07/2017 15:09 (depuis mobile)

@miss boudin

Je vous vous sur les posts traitant de la protection animale et toujours les mêmes commentaires déplorables.

Votre bêtise n a d égale que votre pseudonyme qui vous représente j en suis persuadée particulièrement bien... 😂😂🤗

10.Posté par Fany le 19/07/2017 15:26 (depuis mobile)

Miss boudin (on en parle du pseudo ridicule) tu dois être un troll pour raconter des inepties pareilles. Tu dois avoir des œillères pour dire ce genre de conneries. Même 100 errants ce serait déjà trop, l''errance n''est pas choisi par les animaux !

11.Posté par sandra.kreiden@gmail.com le 19/07/2017 16:00

@MISS BOUDIN : vous contestez les chiffres Madame?? sur quoi vous basez vous??vous avez vos propres chiffres peut-être ? et vous ponctuez votre commentaire d'un LOL! Quel drole d'humour, un tantinet macabre hein...adieu je vais éviter de vous lire!

12.Posté par Fany le 19/07/2017 17:06 (depuis mobile)

@pos les gens en ont marre mais que font ils à part appeler la fourriere ? Ce n''estpas une solution c''est la mort assurée pour ces animaux qui subissent la connerie de l''homme. Avant de vouloir euthanasier à tour de bras faut chercher à aider !

13.Posté par TICOQ le 19/07/2017 17:32

Les animaux de compagnie ne se plaignent jamais, mais ils savent nous réconforter sans rien demander en retour. Ils prennent des coups qu'ils ne comprennent pas et ils nous protègent des intrus. Ils ne demandent pas à manger ou à boire, ils attendent qu'on les nourrisse. On les appelle animaux de compagnie, quand souvent on les a par caprice. Et puis un jour on s'en débarrasse quand ils deviennent trop gênants ou que leurs cris indisposent les voisins. Ah si seulement un organisme de dressage des maîtres existait !

14.Posté par Marie le 19/07/2017 17:59

Et surtout n'oubliez pas quand votre vie sera finie sur cette terre vous vous réincarnerez peut étre en chien errant .

15.Posté par Titzou le 19/07/2017 18:27 (depuis mobile)

@miss boudin...on a pas besoin de toi sur l''île, retourne en Belgique et va voir s''il y a des rekins là bas ! Tous les chiens et chats que tu as chez toi ils viennent d''où hein ? Bah, de la rue bien sûr !
C''est toi que l''on devrait eurhanasier !

16.Posté par F.M le 19/07/2017 19:58 (depuis mobile)

@Tizou
Pess moukate Missboudin ce n''est pas moi pauvre frustrée de la vie !
Moi si je dois intervenir c''est juste pour dire :
16/18 associations sur l''île et TOUJOURS plus d''errance animale ...il y a de quoi se poser des questions !

17.Posté par Samwinsa le 19/07/2017 20:43 (depuis mobile)

Emmène le bann zanimo zot case. Mwin mi demande ke sa de pu voir chiens errants su la route. Au fait mi na ni chien ni chat et mwin lé po rien si néna autant su la route. Aster i res à mwin po atten le bann pleurnicheurs. A très bientôt les amis.

18.Posté par Julia HOAREAU le 19/07/2017 20:45

Pfff, ou sa mi habite, in chat y miaule 24 heures su 24, li lé au balcon, tous les jours, lé in peut triste, mais y chauffe zoreil à force,kan y gaigne pas occupe zanimau band merde, soigne pas,

19.Posté par isabelle orenga le 19/07/2017 21:29

Les gens sont des irresponsables et des frustrés qui passent leurs nerfs sur les animaux car pas assez courageux. Les autorités ne bougent pas suffisamment. Des amendes des peines exemplaires pour la maltraitance animale sur cette île.
Ce qui pourrait les faire à minima bouger le boycott de l'île par les touristes
et puis respectez les associations qui se battent pour les animaux de toutes sortes et assument à votre place vous les soi disant humains !
ce comportement à l'égard des animaux est un comportement même pas digne du moyen âge

20.Posté par missBoudin le 19/07/2017 22:09

POSTE 16: voila, vous avez souligné un point extrêmement important!
énormément d'associations (qui au passage vivent en très grande majorité grâce à des fonts publics car reconnu utilité publique -comme des fonctionnaires tiens- ) mais toujours autant d’errances, de maltraitance..............
que font ils avec l'argent de l'état????????????????????
à part faire le buzz sur le net, embaucher leurs copains zoreils avec l'argent de l'état.... je ne vois pas en quoi ils apportent du positif pour ce problème.......... qui ne datent pas d'hier! et qui est très loin d'être résolu!
Pour ces 300000 chiens et chats... ce serait comme si on voyait la moitié de l'ile sur la route tous les jours et c'est loin de la réalité! ce chiffre est gonflé exprès! :)

21.Posté par missBoudin le 19/07/2017 22:22

POSTE 15: je ne peux pas retourner en Belgique... car je n'ai jamais été dans ce pays :) je suis créole réunionnaise et je suis CHEZ MOI à la Réunion!
mais toi est tu chez toi? j'en doute!!! alors retournes d’où tu viens... pour que ton emploi surpayé (comparé à ceux des créoles) obtenu sans doute par un petit piston soit donné à un(e) vrai(e) demandeur(se) d'emploi en local... un(e) chomeur/chomeuse qui subit chaque jour la discrimination des gens de ta race... :)

22.Posté par Ma sonnerie le 19/07/2017 22:52

une bonne grosse opération de collectes des animaux errants et un traitement le plus humain possible pour les amener de vie à trépas..

une bonne révolution en matière de fiscalité des ménages, et l'application de la taxe "toutou matou" visant à financer les centres nécessaires au traitement humain énoncé plus haut, pour les propriétaires de toutou et matou..

et surtout ...une bonne révolution en matière d'éducation auprès des enfants et des adultes, afin que les toutou et autres matou puissent être stérilisés en contrepartie d'une ristourne fiscale sur la dite taxe énoncée plus haut.

Toute autre proposition ne serait qu'angélisme et démagogie de la part des défenseurs des animaux.

23.Posté par daisy le 20/07/2017 01:35

A Miss Boudin: les associations reconnus d'utilités publiques, ont surtout ce statut pour leur permettre d'exercer en tout quiétude une "mission d'intérêt publique" la grande majorité ne touche aucune subvention, seules quelques collectivités leur allouent quelquefois un budget de fonctionnement, mais l'état n'a rien à voir là-dedans. La plupart ne fonctionnent que grâce aux dons de particuliers et souvent aussi sur leurs deniers personnelles. Ne vous inquiétez pas les animaux ne vous doivent rien!!!

24.Posté par mitch le 20/07/2017 09:25

la solution est tres simple obligation de sterelisation de ses animaux sinon grosse amende . on n entend pas les veterinaires ,cette situation rapporterai-t-elle de l argent sur la souffrance animale?

25.Posté par Josiane le 20/07/2017 10:04 (depuis mobile)

Je ne comprends pas les réactions négatives de certaines personnes, les actions menées par les associations et refuges sont honorables.
Vous desserver l image des réunionnais et de votre île avec vos commentaires. Aidez plutôt que d être méprisants.

26.Posté par Application du droit animalier, et punition telle prévue par le droit pénal (Victime civile Gloseur sensé) le 20/07/2017 10:14

En Outre-mer, le droit animalier doit être appliqué tel qu'il est en vigueur en métropole; c'est-à-dire sans discrimination aucune, notamment, territoriale.
Et chaque fois qu'il y a une infraction constatée, il convient d'appliquer le droit pénal, idem comme en métropole, sans discrimination aucune.
Nos amis les animaux sont des créatures de Dieu créées pour notre bien-être.
Respectons donc toute la création de Dieu!
"Lancement du nouveau Diplôme d'Université en droit animalier, parrainé par la Fondation 30 Millions d’Amis !" :
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10891-lancement-du-nouveau-du-en-droit-animalier-parraine-par-la-fondation-30-millions-damis/

27.Posté par evelyne le 20/07/2017 11:24

Pour la maltraitance animale, il y a encore bien du boulot et les associations de protection animale ne manquent pas de travail. Je suis une amie des bêtes et sur facebook SPA Réunion nord, je viens de lire cet APPEL AUX DONS POUR AIDER AUX SOINS DE SAMY (petit chiot adorable)
La SPA de La Réunion est sollicitée de plus en plus pour des appels concernant des maltraitances faites aux animaux domestiques. Elle est une association de protection dont le devoir est de sauver le maximum d’animaux. Ses bénévoles consacrent une partie de leur temps à soutenir son action en aidant au sauvetage d’animaux récupérés errants sur les routes ou chez des particuliers peu soucieux du bien être des animaux.
Dernièrement la SPA Réunion nord a récupéré 3 chiots d’environ 2 mois au refuge qui ont été amenés par une personne qui les avait trouvés errants dans les hauts de Sainte Marie, deux ont pu être adoptés mais pour le troisième, qu'elle a appelé « SAMY » son vétérinaire a décelé une fracture à la patte arrière gauche.
Le mardi 4 juillet SAMY a été amené au cabinet vétérinaire de Saint Paul à La Réunion pour faire une radio qui a bien confirmé une fracture du tibia gauche. Décision a donc été prise de l’opérer rapidement.
L’opération s’est déroulée lundi 10 juillet avec succès et SAMY a pu rejoindre le refuge dans un endroit confiné lui interdisant des marches longues durant 4 semaines.
SAMY a rejoint sa Famille d’Accueil ce jeudi 20 juillet afin que les soins qui lui soient apportés se fassent dans les meilleures conditions.
La facture concernant l’opération s’élève à 632.30€ et comme la SPA Réunion est confrontée très souvent à ce genre de cas douloureux, elle sollicite les Amis des Animaux à l' aider à financer le paiement de cette facture.
Pour aider SAMY, vous pouvez envoyer un don par chèque, avec inscrit au dos « SOINS POUR SAMY » à l’adresse suivante

SPA Réunion
Refuge du Grand Prado
113, rue André Lardy
La Mare
97438 Sainte Marie

Un reçu fiscal vous sera adressé à l’adresse indiquée sur le chèque.
Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu.
Un grand merci par avance pour l’aide que vous pourrez apporter à financer les soins pour SAMY. Pour plus d'informations sur SAMY, voir facebook spa réunion nord, SAMY est en photos et en déroulant la page facebook, il y a une petite video de SAMY avant et après son opération.

28.Posté par missBoudin le 20/07/2017 12:13

POSTE 23: c'est totalement faux ce que vous dites et vous le savez parfaitement!
la très grande majorité de ces associations peuvent recevoir des dons, des lègues mais elles n’existeraient même pas sans l'argent de l'état!
alors arrêtez avec vos mensonges!
ce genre d'associations est un immense gouffre financier pour la France (42 milliards en 2011 et ce chiffre de ne fait qu'augmenter!) .... sans impôt a payer en plus et des avantages comme un livret A avec une limite plus conséquente qu'un particulier! la possibilité d'embaucher leurs copains (zoreils qui s'installent évidement) etc...
mais je comprends quand on touche un point sensible il faut ne rien dire et laisser faire!

29.Posté par pascal le 20/07/2017 12:34

C'est bien triste et affligeant toutes ces maltraitances. Toutefois, à l'île de la Réunion il y a aussi comme partout des personnes qui aiment les animaux, qui les rendent heureux et d'autres qui viennent en aide à des animaux en détresse, toutes générations confondues.

30.Posté par Lise le 20/07/2017 12:35

@25.Posté par Josiane. Bien dit. Je suis entièrement d'accord avec votre commentaire.

31.Posté par laurence le 20/07/2017 12:39

@2.Posté par Noe974 . Je partage votre point de vue et je suis bien heureuse d'être végétarienne depuis de longues années.

32.Posté par Violette le 20/07/2017 15:36

Miss Boudin ; je me demande ce qui a bien pu vous rendre si aigrie et jalouse !? C'est une maladie.
Certains de vos propos sont incroyablement raciste. Ayant vécu à la Réunion, le raciste n'y a pas sa place. Vous êtes d'une honte, c'est phénoménal.
Vous parlez des zoreils métropolitain venant s'installer sur l'île avec un tel dédain, vous devriez être heureuse de voir la popularité de cette île.
Je tiens également à vous signalez que sur le poste numéro 21 vous parlez de "race", inutile de vous préciser que dans l'histoire du monde, il nous a été montré que les personnes employant le terme "race" ont très mal tourné (Cf : Adolf Hitler).
Quand au sujet principal, la cause animal, je vous invite a aller découvrir la page Facebook Association RPA, diriger par une femme extraordinaire, loin de votre petite mentalité, qui ne ferme pas les yeux devant le traitement ignoble qu'est infligé aux animaux à la réunion.
Vous êtes une petite personne vindicatif, d'une jalousie maladive. Je vous souhaite tout le malheurs que vous pouvez souhaiter autres autres, la roue tourne et on récolte ce que l'on sème. Votre méchanceté, racisme, et jalousie s'abattra sur vous. En fait, je pense qu'elle s'est déjà abattu pour que vous teniez de tel propos aigrie.

33.Posté par missBoudin le 20/07/2017 19:16

et au fait chère violette... on m'a toujours dit de ne pas souhaiter le malheur des autres mais la comme vous me l'avez souhaiter, moi aussi je vous souhaite aussi le plus grand malheur du monde!
je vous souhaite la misère, des dépenses, le désespoir, la tristesse, la solitude, la maladie............ bref tout ce qui pourra vous pourrir la vie comme vous le méritez!

34.Posté par PUISSANT Astrid le 24/07/2017 01:09

Maintenant qu'on s'est étripé sur le dos déplumé de ces pauvres chiens errants, ces quelques lignes pour remettre les pendules à l'heure.

- Il existe à la Réunion une vingtaine d'associations de protection animale pour la plupart de création récente, les 53 autres qui interpellent les décideurs de la Réunion ne sont donc pas au quotidien sur le terrain localement.
- Je reste dubitative quant au "petit groupe de 15 personnes toutes bénévoles de toutes associations confondues qui font un travail de fond exceptionnel" : des fourmis pas très laborieuses puisqu'elles ont tout simplement oublié de nous associer à cette initiative ; peut-être, cigales, auront-elles trop chanté sur les réseaux sociaux. Si les filles, à l'Est (de la Réunion), il y a aussi du nouveau...
- C'est tant mieux toutefois si votre initiative fait bouger les lignes chez les décideurs même s'ils ont la facheuse habitude de s'asseoir sur les piles de courriers et d'initiatives que nous n'avons pas manqué de produire depuis plus de vingt ans.
- Petite précision : ce ne sont pas les décideurs qui mettent les chiens à la rue mais l'incivisme des propriétaires défaillants. Par ailleurs, contrairement à une idée fort répandue et que vous véhiculez dans votre propos : eu égard au nombre de chiens errants mais surtout divagants, les morsures sont rares
car les ROYAL BOURBON de la Réunion sont de nature généralement paisible. Et le tribut qu'ils payent à la route est très largement en leur défaveur comme le démontre l'hécatombe routière.
- Petite remarque aussi concernant l'utilisation abusive du terme "rapatriement vers la métropole" :
un détour par le Larousse ou le Robert vous permettra de choisir un substantif plus approprié comme "expatrier".
- Enfin dernier point : cela fait des années qu'on aimerait "avancer main dans la main" pour défendre "les sans-voix" : des initiatives ont été lancées encore récemment mais ont beaucoup de mal à aboutir car à cause d'un certain nombre d'égos sur-dimensionnés dans les associations de protection animale locales,celles-ci passent plus de temps à se bouffer la truffe qu'à mettre leurs égos de côté et d'oeuvre dans un seul but : lutter de manière raisonnée contre l'errance par :
- la prévention avec un financement de mesures préventives et éducatives adaptées
- la prévention par le contrôle des naissances grâce à une réorientation vers la stérilisation des sommes consacrées à l'euthanasie des animaux
- en complétant la stérilisation chirurgicale par la stérilisation chimique, moins coûteuse et permettant
de responsabiliser le maître qui est associé à la démarche puisqu'il doit respecter le calendrier des rappels
- prévention enfin à l'aide à l'entretien de refuges comme alternative aux fourrières : il existe à la Réunion quatre refuges : St-Denis, St-Pierre, Tampon, tous subventionnés et dotés de locaux neufs ou récents et un refuge associatif créé il y a 20 ans à Ste-Anne, qui ne bénéficie d'aucun denier public et qui doit assumer la charge de son fonctionnement et les salaires de ses trois agents en CDI à temps complet.
Ce refuge, notre ARCHE DE NOE, n'a pas la faveur de la collectivité territoriale sur laquelle elle exerce son activité, une collectivité, la CIREST qui en revanche s'est payée le luxe d'une fourrière flambant neuve, véritable usine à tuer, dont le prix affiché lors de l'attribution du marché public était de 450 000 € pour coûter finalement au contribuable à l'issue des travaux de rénovation la bagatelle de 980 000 €. Cherchez l'erreur.

Astrid PUISSANT
DROIT DE CITE
Refuge ARCHE DE NOE créé en 1996
70 RN2
97437 SAINTE ANNE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >