Revenir à la rubrique : Animaux

Maltraitance animale : 73 associations interpellent les décideurs de La Réunion

Près de 300 000 animaux errants (chiens et chats confondus) pour environ 850 000 habitants, plus de 12.000 euthanasies par an dans les fourrières de l’île (33 par jour) et 20.000 animaux écrasés sur les routes (55 par jour). Les chiffres transmis par les organismes de protection animale sont alarmants.   À ces données s’ajoutent les […]

Ecrit par MA - marine.abat@zinfos974.com – le mercredi 19 juillet 2017 à 11H08
Près de 300 000 animaux errants (chiens et chats confondus) pour environ 850 000 habitants, plus de 12.000 euthanasies par an dans les fourrières de l’île (33 par jour) et 20.000 animaux écrasés sur les routes (55 par jour). Les chiffres transmis par les organismes de protection animale sont alarmants.
 
À ces données s’ajoutent les cas de maltraitance animale, particulièrement nombreux. [Le décès d’un chien baptisé Angel]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maltraitance-animale-Une-petition-recolte-pres-de-10-000-signatures-en-moins-de-48-heures_a116021.html dans d’atroces souffrances, le mois dernier, a d’ailleurs été  « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » pour [l’Arche de Freyja]urlblank:https://www.facebook.com/larchedefreyja/?ref=br_rs . Après une plainte auprès du procureur et [une pétition qui a récolté plus de 55.000 soutiens]urlblank:http://www.mesopinions.com/petition/animaux/angel-6-mois-mort-famelique-denutri/31237 , l’association compte bien continuer le combat, en espérant déclencher une réelle « prise de conscience ».
 
« La situation est dangereuse »

Pour ce faire, un courrier a été transmis aux pouvoirs publics et aux élus réunionnais, en recommandé avec accusé de réception. Il a été co-signé par 72 associations, de la Réunion (CRAPA, CFA, PA D’AC, Alliance Animaux) mais aussi de métropole.

« Pour recruter les 72 associations co-signataires, nous avons un petit groupe de 15 personnes toutes bénévoles de toutes associations confondues qui font un travail de fond exceptionnel », tient à souligner Stéphanie Baills, la présidente de l’Arche de Freyjya. « Le courrier a été envoyé à tous les députés, à l’euro-député, aux maires, aux intercommunalités, ainsi que la Daaf et à la ministre des Outre-mer ». Au total, ce sont 39 courriers qui sont partis jeudi dernier.

Pour Stéphanie Baills, la stérilisation obligatoire est la seule solution, eu égard à l’étendu du problème. « La situation est dangereuse. Les animaux errants peuvent causer des accidents de voiture, et des attaques peuvent arriver avec ces animaux  qui meurent de faim. L’image de l’île est aussi ternie par l’errance, c’est mauvais pour le tourisme. Il y a aussi le problème de la préservation des pétrels, qui sont chassés par les chats errants »
 
Des recours systématiques

Alors que les euthanasies perpétrées sur notre île coûtent, selon les chiffres du CRAPA, près de 5 millions d’euros au contribuable, l’amoureuse des animaux déplore : « Cet argent pourrait plutôt servir à l’ouverture de refuges. On en manque à La Réunion ». Elle en profite pour rappeler que toutes les aides sont les bienvenues, et qu’être famille d’accueil, en attendant qu’un animal soit rapatrié en métropole ou adopté, « ne coûte rien »

Par ailleurs, les plaintes contre les maltraitances seront désormais systématiques dès qu’un nouveau cas sera signalé. En systématisant ainsi le recours, Stéphanie Baills espère « faire réfléchir quelques uns et obtenir des condamnations exemplaires ». Et pour faire passer au mieux le concept de respect de l’animal, une sensibilisation dès le plus jeune âge, à l’école, est souhaitée. 
 
Dans le même temps, les bénévoles sont en train de démarcher les personnalités sensibles à la cause animale, afin de mettre un coup de projecteur sur cette situation problématique. Brigitte Bardot, Dany Saval, Aymeric Caron, James Cameron, Pamela Anderson et Jacques Dutronc sont notamment cités.

Aussi démoralisés qu’indignés, les acteurs de la protection animale espèrent bien qu’« en avançant main dans la main », ils pourront « faire entendre les sans-voix », et attendent réponses et actions de la part des pouvoirs publics. 

—-
Sur la photo :
[Tchoupie, étranglée par des chaînes]urlblank:http://www.zinfos974.com/Etang-Sale-Une-jeune-chienne-retrouvee-avec-des-chaines-et-un-collier-etrangleur-incrustes-dans-ses-chairs_a107870.html
[Un chat retrouvé pendu à Piton Sant-Leu]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-chat-volontairement-pendu_a100698.html
[Emy, découverte le cou tranché à Ste-Marie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maltraitance-D-autres-animaux-retrouves-chez-le-tortionnaire-de-Sainte-Marie_a98808.html

[Burny, retrouvé brûlé à la Plaine des Cafres]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-chien-Burny-dans-un-etat-grave_a111625.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.