MENU ZINFOS
Société

Maloyab réalise un documentaire sur l’errance animale à La Réunion


Le documentaire d'une durée deux heures est en libre accès sur la page Facebook de Maloyab.

Par Emilie Carassou - Publié le Dimanche 10 Janvier 2021 à 10:58

Maloyab, de son vrai nom Jimmy Corré, artiste défenseur de la nature et de l'identité réunionnaise comme il aime se présenter, a réalisé bénévolement un documentaire sur un sujet qui lui tient à coeur.

Ce film revient sur le problème de l'errance canine et féline dans notre île. Le but de Maloyab, faire prendre conscience des nuisances causées par la divagation des chiens et chats. Il ne cesse d'appeler à la responsabilisation des propriétaires concernant la stérilisation de leur animal.

Maloyab a mené à bien ce projet participatif dans lequel il fait intervenir plusieurs personnes. Elles s'expriment tour à tour, durant pas moins de deux heures où s'enchaînent interviews et réflexions du réalisateur.

Pour ou contre l'euthanasie ?

Il a souhaité élargir le panel des intervenants, avec à la fois des particuliers et des spécialistes tels que la SEOR, le Parc national, la CASUD ou encore le GEVEC (Groupement d’étude vétérinaire sur l’errance des carnivores) mais regrette que certaines invitations lancées auprès d'associatifs soient restées sans réponse.

Il lui aura fallu 1 an et demi de préparation pour livrer ce documentaire, "réalisé bénévolement et sans subvention", dit-il , et qui a pris encore plus de temps en raison du coronavirus. Maloyab met bien l’accent dans sa vidéo sur le but recherché, qui n’était pas de dénoncer qui que ce soit mais de faire prendre conscience à la population des nuisances que l'errance animale peut engendrer. Enfin, le réalisateur défend la pratique de l'euthanasie "afin de mettre un terme à l'errance - et donc à des souffrances - mais aussi pour épargner la vie de ses potentielles victimes que sont les oiseaux endémiques dévorés par les chats ou les piétons mordus par les chiens."




1.Posté par Anne Mangue le 10/01/2021 11:29

La stérilisation massive est la solution la plus efficace et la plus morale. Par ailleurs, pour info, en passant : ensemble, faisons évoluer le bien-être animal 💚 www.referendumpourlesanimaux.fr

2.Posté par Nostra le 10/01/2021 12:15

Les 3/4 des animaux errants, voire écrasés dans notre pays sont dûs au manque de civisme d'une grande partie de la population locale effectuant des séjours plus ou moins longs dans notre département...
Pour information, chaque année, plus de 100000 chiens sont abandonnés en France métropolitaine....
C'est pour certains , je dis bien " certains "une fâcheuse habitude pour se " débarrasser " d'un animal devenu encombrant lors d'une mutation par exemple....

3.Posté par Aïl landeur le 10/01/2021 12:24

Euthanasie généralisée et impôt local spécifique pour les proprio de chiens et chats.

Ça sera déjà un bon debut

4.Posté par klod le 10/01/2021 12:57

le maloya ne méritait pa sa!! un maloya sur l'euthanasie des animaux!


oté!

5.Posté par Damien le 10/01/2021 10:46

Bonjour, bonne initiative.
Cependant, on aura beau apporter des projets , il faut être réaliste: tant qu'il y aura toujours l'intervention des politiques ça n'avancera jamais!!!
J'ai proposé un projet clairement plus efficace que celui de la CASUD il y a déjà 2 ans, avec pour objectif d'accueillir et de sauver des animaux errants dans un parc d'une capacité de plus d'un millier de chiens et 500 chats, afin de soulager la SPA et les associations existantes. Bien évidemment, avec une organisation très précise et détaillée, de la récupération de l'animal à sa remise en adoption. Personne ne s'y intéresse véritablement, car tant que l'animal de compagnie sera commercialisé, CE problème (ce "fléau"!) perdurera.
Petit bémol à ce reportage tout de même : il ne faut pas traiter ce sujet avec dérision. La Réunion est connue mondialement pour ce problème vraiment sérieux, il serait temps d'agir ...
Je suis moi-même Réunionnais et amoureux des animaux.

6.Posté par Bleu outre mer le 10/01/2021 14:03

Avant de parler d'euthanasier des animaux!, le premier en amont c'est l'homme qui en est responsable.
La solution comme d'habitude nous allons tuer des animaux et les responsables, pourront continuer, d'alimenter le problème. Les chats comme les chiens ont normalement des maîtres, à ne pas oublier......

7.Posté par Lulu le 10/01/2021 16:54

à 2.Posté par Nostra le 10/01/2021 12:15 et le créole ne donne pas sa part au.....chien non plus, car quand vous les voyez arriver avec leur chien pour pique niquer, ou arrêté soit disant pour permettre au chien de faire ses besoins, et qu'on retrouve l'animal sur le bord de la route ou en forêt le lendemain....alors cessons de tout mettre sur le dos des autres et assumons aussi nos actions surtout celles là et il y en aurait à dire!

8.Posté par Lulu le 10/01/2021 17:08

allez je propose stérilisation OBLIGATOIRE des chiennes et chattes pendant 10 ans, ce qui éviterait la reproduction et les commerces des animaux, ce qui régulerait la population ensuite on reverra en fonction des résultats avec des mesures de suivi comme carnet d'obtention d'animal et contrôle régulier chez les propriétaires d'animaux.......! enfin j'ai fait un rêve car tout le monde s'en fout!

9.Posté par jaco le 10/01/2021 17:30

BRAVO

10.Posté par Karine le 10/01/2021 23:39

A post 2 Nostra - Quand toutes les occasions sont bonnes pour considérer que seuls les autres sont responsables pour ne pas balayer devant sa porte... Des individus sans scrupule , et d ici ou d ailleurs sans distinction, ont peu de considération pour les animaux et devraient payer le prix fort. Point barre.

11.Posté par klod le 11/01/2021 10:32

un boug qui se dit "artiste défenseur de la nature " et qui prone l'euthanasie : la run , l'ile intense ????????? fé peutié.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes