MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Maloya dann Laklarté


Par LAKLARTE - Publié le Lundi 7 Mars 2016 à 08:03 | Lu 63 fois

Maloya dann Laklarté
LAKLARTÉ est heureux d'annoncer aux réunionnaises et réunionnais que le combat culturel entamé depuis août 2015 portant sur la dénomination du pôle de santé mental du CHU de Saint-Pierre à eu une issue favorable. L'unité psychiatrique ne s’appelle plus MALOYA depuis le 18 février 2016.

LAKLARTÉ tient à remercier le collectif TIN'N PA NOUT MEMWAR qui dès juin 2015 a sensibilisé le monde militant culturel à ce problème d’usage.

LAKLARTÉ tient ensuite à remercier tous les autres mouvements, associations, acteurs culturels qui ont su créer une force commune en son sein pour faire face à l’entêtement des responsables du CHU réunion, installés dans une démarche de dénigrement, d' "exotisation", de dévalorisation, de banalisation du terme MALOYA, vecteur identitaire de la société multiculturelle réunionnaise.

LAKLARTÉ tient à féliciter les Réunionnaises et Réunionnais d'ici et d'ailleurs pour leurs contribution à visage découvert dans la campagne de mobilisation "TIR SA" mais également les personnalités artistiques et autres qui y ont participé sans hésiter et sans calculs avec cœur et âme, bravant avec courage les insultes et les propos les plus virulents et discriminatoires à leurs égard.

Cette mobilisation "TIR SA" fut décisive dans ce dénouement heureux.

Pour la première fois la problématique de la culture et la problématique de la psychiatrie dans notre société ont occupé les devants de scène ; pendant une semaine voir plus. La réunion fut disponible et disposé à en parler. Nous regrettons et déplorons les anonymes qui à court d'arguments se sont lancés dans les insultes gratuites et sans fondements. Nous regrettons les absents du débat et leurs réactions tardives, hors sujet ou déplacées mais nous saluons les avis assumés même contraire à la nôtre.

LAKLARTÉ dès le départ et pendant les sept mois qu'a duré son bras de fer avec cette institution n'a jamais lancé d’appel à manifester, ne s'est jamais inscrit dans des actions radicales ou violentes, n'a jamais tenu de rôle d'agitateur, de perturbateur. Par conséquent LAKLARTÉ n'a pas à quémander l'apaisement mais à exiger du bon sens, du respect, de l'intelligence.

Nous voulons donc croire que la décision prise à la majorité par le conseil de surveillance de sommer le CHU à trouver une autre appellation pour son pôle de santé mentale, relève plus de la sagesse d'élu réunionnais responsable et non d'une méthode ancienne consistant à calmer les esprits échauffés jusqu'au prochain épisode.

LAKLARTÉ est satisfait de cette décision mais reste néanmoins vigilant sur les sujets qui touchent à l'unité culturelle réunionnaise, car LAKLARTÉ est un espace d'abord de réflexion puis d'action.




1.Posté par Grangaga le 11/03/2016 02:28

Té pwin in troupp' té y apèll' "Lèv' la tètt'"..........zot' la gainllé d'akorr'.....As'tèrr' montt' a nou kossa zot' nana dann' vant'........Assé fé lo vèrr' déyèrr' bann' z'éli po gas'konll' a zot'....pardon ....noutt' toutt' " ti kolon".............
Fé in z'afèrr', travay' an frèrr', partarz' zot' z'idé, zot' pansé, zot' mo d'ékri, zot' l'aranz'man, zot' mizik' an Réyoné..........Malgass', Anty, Brézil', Frans' ou sé pa ki d'ott' nana zot' mizik' èk' zot' zouarr'........la pa satt' la Rényion y sarr' mont' a zot' kossa y lé zot' kil'tir'........

Kan sa zot' y "Rann' sa" là!!!!!!!!!! Ek' in gran fès'tin otour' in marmitt' konflorr'.........fé sortt' toutt' roulèrr' nana la Rényon......Do fé dan la pay' kann'........pars'ké ryink' lo mo y sify pa lé garr'........zorèy' pa nou!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes