Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Maloya dann Laklarté

LAKLARTÉ est heureux d’annoncer aux réunionnaises et réunionnais que le combat culturel entamé depuis août 2015 portant sur la dénomination du pôle de santé mental du CHU de Saint-Pierre à eu une issue favorable. L’unité psychiatrique ne s’appelle plus MALOYA depuis le 18 février 2016. LAKLARTÉ tient à remercier le collectif TIN’N PA NOUT MEMWAR […]

Ecrit par LAKLARTE – le lundi 07 mars 2016 à 08H03

LAKLARTÉ est heureux d’annoncer aux réunionnaises et réunionnais que le combat culturel entamé depuis août 2015 portant sur la dénomination du pôle de santé mental du CHU de Saint-Pierre à eu une issue favorable. L’unité psychiatrique ne s’appelle plus MALOYA depuis le 18 février 2016.

LAKLARTÉ tient à remercier le collectif TIN’N PA NOUT MEMWAR qui dès juin 2015 a sensibilisé le monde militant culturel à ce problème d’usage.

LAKLARTÉ tient ensuite à remercier tous les autres mouvements, associations, acteurs culturels qui ont su créer une force commune en son sein pour faire face à l’entêtement des responsables du CHU réunion, installés dans une démarche de dénigrement, d’ « exotisation« , de dévalorisation, de banalisation du terme MALOYA, vecteur identitaire de la société multiculturelle réunionnaise.

LAKLARTÉ tient à féliciter les Réunionnaises et Réunionnais d’ici et d’ailleurs pour leurs contribution à visage découvert dans la campagne de mobilisation « TIR SA » mais également les personnalités artistiques et autres qui y ont participé sans hésiter et sans calculs avec cœur et âme, bravant avec courage les insultes et les propos les plus virulents et discriminatoires à leurs égard.

Cette mobilisation « TIR SA » fut décisive dans ce dénouement heureux.

Pour la première fois la problématique de la culture et la problématique de la psychiatrie dans notre société ont occupé les devants de scène ; pendant une semaine voir plus. La réunion fut disponible et disposé à en parler. Nous regrettons et déplorons les anonymes qui à court d’arguments se sont lancés dans les insultes gratuites et sans fondements. Nous regrettons les absents du débat et leurs réactions tardives, hors sujet ou déplacées mais nous saluons les avis assumés même contraire à la nôtre.

LAKLARTÉ dès le départ et pendant les sept mois qu’a duré son bras de fer avec cette institution n’a jamais lancé d’appel à manifester, ne s’est jamais inscrit dans des actions radicales ou violentes, n’a jamais tenu de rôle d’agitateur, de perturbateur. Par conséquent LAKLARTÉ n’a pas à quémander l’apaisement mais à exiger du bon sens, du respect, de l’intelligence.

Nous voulons donc croire que la décision prise à la majorité par le conseil de surveillance de sommer le CHU à trouver une autre appellation pour son pôle de santé mentale, relève plus de la sagesse d’élu réunionnais responsable et non d’une méthode ancienne consistant à calmer les esprits échauffés jusqu’au prochain épisode.

LAKLARTÉ est satisfait de cette décision mais reste néanmoins vigilant sur les sujets qui touchent à l’unité culturelle réunionnaise, car LAKLARTÉ est un espace d’abord de réflexion puis d’action.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires