MENU ZINFOS
International

Mali : Tombouctou, patrimoine mondial menacé


- Publié le Vendredi 29 Juin 2012 à 17:08 | Lu 1087 fois

Mali : Tombouctou, patrimoine mondial menacé
Tombouctou, "la cité des 333 saints" située au Nord du Mali, est en danger. Celle que l'on surnomme également "la cité merveilleuse" est contrôlée par des islamistes.

Depuis fin mars/début avril, les villes et régions administratives du Nord du Mali - Tombouctou , Kidal et Gao - sont tombées aux mains de groupes armés islamistes, un bouleversement précipité par un coup d’État qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Tombouctou, fondée entre le XIe et XIIe, est un trésor de l'histoire africaine. Un patrimoine aujourd'hui menacé par ce changement politique. La ville qui compte actuellement 30.000 habitants a été un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.

L'Unesco déclare Tombouctou "patrimoine mondial en péril"

Less islamistes, qui veulent imposer le charia dans tout le Mali et combattent la rébellion touareg ont déjà détruit plusieurs monuments et profané un mausolée à Tombouctou, suscitant les protestations de l'Unesco. C'est l'organisation qui a tiré la sonnette d'alarme en plaçant la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril. Alertant la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette ville mythique du Nord du Mali.

L'Unesco demande à l'Union africaine et à la communauté internationale de faire "tout leur possible pour aider à protéger Tombouctou et le Tombeau des Askia" et les invite à "mettre tout en œuvre pour prévenir le trafic d'objets culturels en provenance de ces sites", notamment des manuscrits anciens, susceptibles d'être "pillés".

Des manuscrits de Tombouctou
Des manuscrits de Tombouctou
Plus de 100.000 manuscrits menacés

Jean-Michel Dijan, journaliste et professeur à l'université Paris VIII, se désole dans une tribune au Monde : "Elle est loin cette période glorieuse où, au milieu du XVe siècle, Tombouctou accueillait des milliers d'étudiants de toute l'Afrique à la mosquée de Sankoré pour recevoir les enseignements de mathématiques, de philosophie ou de médecine dispensés par des oulémas musulmans, authentiques savants éclairés s'il en fut ! Il en reste une trace : leurs manuscrits et ceux des copistes qui laissèrent là un impressionnant savoir écrit de près de 100 000 documents".

Et d'ajouter : "Mais à peine commence-t-on à exhumer cette somme de connaissances qu'un nouvel obscurantisme au Nord du Mali risque de la jeter aux oubliettes de l'Histoire parce que des djihadistes armés jusqu'aux dents en auront décidé ainsi."

Ainsi, si rien n'est fait pour protéger ce patrimoine millénaire c'est tout un fondement de l'histoire de l'humanité qui va être englouti. Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988.




1.Posté par môvélang le 29/06/2012 18:00

que le sarko assume ses conneries!
c'est vrai que l'occident a toujours semé les vents , mais aussi que les autres récoltent Les tempêtes

2.Posté par LG974 le 29/06/2012 19:16

Clair que c'est toujours l'occident responsable de tous les maux du monde, les autres sont tous innocents qui ont jamais rien fait !

3.Posté par môvélang le 29/06/2012 20:50

Dis moi quel est le pays en guerre où il n'y a pas l'occident derrière ??????,
Et combien de crimes que l'occident passe sous silence par intérêt ?????

4.Posté par LG974 le 29/06/2012 21:20

La guerre entre l'inde et le pakistan en 1965 ? La guerre entre l'Iran et L'Irak dans les années 80 ?
La Chine et le Vietnam en 1979 ? La guerre entre le pérou et l'équateur ? L'invasion de la Géorgie en 2008 par la Russie ?

Bref la liste est très longue comme quoi y'a pas toujours les vilains occidentaux qui font la guerre !
Mais bon c'est tellement plus facile de faire de la polémique primaires que d'apprendre ses leçons d'histoires !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes