MENU ZINFOS
International

Mali : L'ONU pour l'envoi de 11.200 Casques bleus


Par S.I - Publié le Mercredi 27 Mars 2013 à 12:36 | Lu 833 fois

Mali : L'ONU pour l'envoi de 11.200 Casques bleus
Selon un rapport de son secrétaire général publié hier, les Nations unies envisagent de déployer une mission de maintien de la paix forte de 11.200 hommes au maximum, alors que les premiers militaires français doivent quitter le Mali d'ici fin avril.

"Etant donné le niveau et la nature de la menace résiduelle, il y aura absolument besoin d'une force parallèle opérant au Mali (et potentiellement dans la sous-région) aux côtés de la mission de l'ONU afin de mener des opérations importantes de combat et de contre-terrorisme", souligne ce rapport.

L'exigence d'une "force parallèle", non précisée, semble indiquer que l'ONU souhaite le maintien d'une présence militaire française en appui à sa "mission de stabilisation". L'implication de la force parallèle en appui aux Casques bleus "sera nécessaire pour un certain temps".

L'autre option consiste à "renforcer la mission politique" de l'ONU au Mali tout en laissant à la Misma, la force panafricaine, le soin d'assurer la sécurité. Un déploiement des forces onusiennes qui se ferait dans le nord du Mali, avec comme base d'opération les villes de Gao ou de Sévaré.

Avant de déployer des Casques bleus, souligne le texte, il faudra d'abord que "les conditions politiques et de sécurité nécessaires soient en place" et il reviendra au secrétariat général de l'ONU d'en juger.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes