Revenir à la rubrique : Education

Malgré une rentrée mouvementée, les écoles assurent l’essentiel

Les écoles maternelles et élémentaires des 21 communes qui ont repoussé leur rentrée scolaire à ce lundi ont ouvert leurs portes ce matin. Malgré le tumulte de ces derniers jours, la rentrée s’opère, semble-t-il, à mi-journée, dans des conditions acceptables. Paroles aux parents avant tout, qui ont dû, pour la plupart d’entre eux, se réorganiser […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 août 2012 à 11H56

Les écoles maternelles et élémentaires des 21 communes qui ont repoussé leur rentrée scolaire à ce lundi ont ouvert leurs portes ce matin. Malgré le tumulte de ces derniers jours, la rentrée s’opère, semble-t-il, à mi-journée, dans des conditions acceptables.

Paroles aux parents avant tout, qui ont dû, pour la plupart d’entre eux, se réorganiser jeudi et vendredi derniers. « J’ai déposé normalement mon enfant à l’école maternelle du centre de Saint-Leu », raconte Philippe Bonhomme, dont la fille, inscrite en moyenne section, a la chance de rentrer dans des murs rénovés. « Ils avaient tout cassé pour tout refaire et ils sont juste à temps pour la rentrée », assure-t-il. Une bonne surprise pour lui qui a quitté le coeur léger son enfant ce matin: « Peut-être obtiendrez-vous d’autres sons de cloches d’autres parents mais ici tout s’est bien passé ».

L’Inspection de l’Education nationale reste en marge des questions de contrats aidés gérés avant tout par les maires mais cela n’empêche pas l’institution de faire un point d’étape.

« Nous continuons de faire le tour des établissements dans lesquels des effectifs un peu haut peuvent amener à ce que l’on procéde à des réajustements éventuels vers les établissements en déficit », précise Philippe Eugène, Inspecteur de circonscription des écoles de Saint-Paul 1. Un secteur qui s’étend de la Saline-les-Bains et de l’Etang à Savanna, en passant par une partie de la Plaine et de Sans-Souci.

« Il faut gérer rapidement les remplacements en cas d’absence ou de maladie des personnels enseignants », affirme-t-il. Après, concernant le cadre hors enseignement stricte, l’inspecteur académique reste malgré tout vigilant. « C’est aux directeurs d’établissements de faire remonter les questions liées aux contrats aidés. Il y a sans doute plus de feuilles mortes dans les cours des écoles ce matin », ce qui n’empêche naturellement pas la bonne marche de cette rentrée inédite du fait de la fronde des maires.

Service minimum

Particulièrement attentive ces derniers jours, la FCPE promet un point plus complet en fin de journée. Malgré tout, et sans illusion, Jean-Odel Oumana, son vice-président, réitère ce matin l’inquiétude des parents qu’il relaye concernant les activités péri-éducatives. « D’autres services des communes vont en pâtir car il y a certainement du personnel venant par exemple des médiathèques ou des maisons de quartier qui a été mobilisé vers les écoles », explique-t-il.

L’attention des parents tient aussi dans la présence, réduite au minimum, du personnel déployé aux abords des établissements aux heures d’entrée et de sortie des écoles. La FCPE pense notamment à ces contrats affectés jusque-là aux carrefours pour aider les enfants à traverser les rues en sécurité, ou encore à la garderie matinale, vers 7h, bien avant que les cours ne commencent, et qui rendait service aux parents devant entrer très tôt au travail.

Idem pour les accompagnateurs qui prenaient place dans les bus scolaires (surtout chez les plus petits) et dont la présence pourrait être sacrifiée sur l’autel des restrictions de contrats aidés. Tous ces protagonistes (parents, Rectorat et syndicats) seront d’autant plus attentif dans quelques heures lorsqu’il s’agira de recueillir les impressions des principaux concernés, les enfants eux-mêmes, sur ce service minimum assuré dans les écoles de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.