MENU ZINFOS
Société

Malgré les consignes strictes d'isolement, une famille Covid+ envoie ses deux enfants à l'école


Une famille a envoyé ses deux enfants à l'école alors que l'une des personnes du foyer avait été détectée Covid+. Ce cas confirme la très grande difficulté pour les autorités de contrôler les faits et gestes des personnes porteuses du virus mais aussi de leur entourage.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 11 Juin 2020 à 21:28 | Lu 56392 fois

L'aéroport Roland Garros demeure le lieu de détection de tous les cas de Coronavirus depuis plusieurs semaines maintenant (illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
L'aéroport Roland Garros demeure le lieu de détection de tous les cas de Coronavirus depuis plusieurs semaines maintenant (illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment un nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce jeudi 11 juin à 15h00, soit un total de 487 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Ce cas est toujours en cours d’investigation.

Mais les deux institutions reportent ce jeudi soir qu'une famille a, malgré les consignes de limitation des déplacements, envoyé ses enfants à l'école. Une personne de cette famille avait pourtant été détectée positive grâce au test réalisé à l'aéroport de Gillot. 
 
"Le risque que les deux enfants aient été contaminés et soient déjà contagieux est extrêmement faible"

Dans le cadre des investigations menées sur un cas confirmé hier qui avait été détecté grâce au dépistage organisé à l’aéroport, l’ARS a constaté que, malgré les consignes données de strict isolement pour la personne comme pour sa famille, deux enfants du foyer de la personne s’étaient rendus dans leurs établissements scolaires.

En lien avec le Rectorat, les chefs d’établissements concernés ont été contactés. Au vu de la date d’arrivée de la personne contaminée (lundi) et du délai d’incubation de la maladie, le risque que les deux enfants aient été contaminés et soient déjà contagieux est extrêmement faible. Le risque est encore diminué par la bonne application au sein de ces deux établissements des protocoles sanitaires, les enfants ayant été dans des classes où le port du masque était obligatoire et la distanciation parfaitement respectée.

Les équipes de l’ARS se mobilisent aux côtés de la famille pour vérifier sur place le respect impératif de l’isolement à domicile et procéder dès ce soir au dépistage à domicile de l’ensemble des membres du foyer.

Situation épidémiologique au 11 juin 2020

486 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.

Bilan des cas investigués :



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par vince le 18/06/2020 12:18

ya pas 135 euros d'amende de prévus normalement la!!!!

56.Posté par Covi le 12/06/2020 19:32

Je ne comprends je connais au moins 15 personnes qui sont revenus de métropole et qui n'ont pas eu de test à l'aéroport rolland garros, ça veut dire qu'a tout moment l'épidémie peut repartir

55.Posté par martin lane le 12/06/2020 17:27

Mais , les " hurleurs", vous n'avez pas peur d'envoyer vos enfants à l'école, même si les parents d'autres élèves sont des Soignant des postiers ou des éboueurs ? ( testés ou pas)
Ha la la, la basse-cour est bien gardée, : ils porteront des masques pour des siècles, n'iront pas au ciné, ni au resto, ni au boulot de peur ...de peur de quoi, en fait ?

54.Posté par Mwin la pa di le 12/06/2020 16:34

C'est tout simplement irresponsable et en absence du moindre souci pour les autres ! Voilà comment on peut devenir criminel : par couillonisme et égocentrisme. Ce genre de comportement devrait être sanctionné sévèrement car il faut bien faire comprendre à ces irresponsable inconscients la stupidité de leur attitude. SVP pensez un peu aux autres même si toute votre éducation vous a empêché de connaitre la frustration, papa et maman " y autorisaient tout"

53.Posté par PAYET Frédérique le 12/06/2020 15:35

Pour ceux qui s'appuient sur le fait qu'il n'y ait pas de cas autochtones depuis 21 jours:

Combien de tests sont réalisés sur d'autres personnes que les voyageurs? Personnellement, je connais une vingtaine de personnes qui ont eu des signes pouvant faire penser au COVID (même si pour la plupart peu graves) n'ont jamais été testées.

Comment peut-on dans ces conditions accorder la moindre crédibilité à ces chiffres?

52.Posté par run429 le 12/06/2020 14:33

Mister Magoo, qui parle d'enfermement ? On parle de quarantaine que ces gens auraient du respecter, et ça, c'est prévu par la loi. C'est difficile à comprendre ?

51.Posté par On ne nous dit pas tout!!!!! le 12/06/2020 14:13

Allez on joue au détective...
Port de masque obligatoire dans les collèges et lycées..
Les vols sont accessibles seulement pour motive familiale ou pour le travail...
Ils sont arrivés lundi....
Ars d autre indice ?

50.Posté par Mimi le 12/06/2020 13:50

18.Posté par Libre le 12/06/2020 05:30

C'est pas la peine de nous faire la morale. C'est plutôt à cette famille irresponsable qu'il faudrait en faire une.
Parce que ok, tu travailles peut-être avec des patients covid, mais tu n'es pas en quatorzaine stricte. EUX, SI !! Faut arrêter de défendre l' indéfendable.
Et puis, justement, pour pouvoir mettre les enfants à l'école correctement en août, il faut agir aujourd'hui en ne propageant pas la covid.

49.Posté par mister Magoo le 12/06/2020 12:59

L'enfermement pour raison de santé est INTERDIT : voir le conseil constitutionnel.
ils n'ont donc commis aucun délit.
c'est compliqué à comprendre ?
si on doit enfermer un malade parce qu'il est malade, alors enfermons ceux qui ont le SIDA ? non, bien sûr ce serait choquant. Pour le COVID c'est pareil et c'est tant mieux car si l'on doit enfermer quelqu'un ou restreindre ses déplacements pour raisons de santé, où va t-on ?

48.Posté par 7AC le 12/06/2020 12:33

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! "

Michel Audiard

47.Posté par Dims le 12/06/2020 12:02

Non respect du confinement = prison. Ça devrait être pareil, non?

46.Posté par komssameme le 12/06/2020 11:17

Sanction et grosse amende pour ces gens-là. Constat de menfoutisme : les gens sont sans masque des irrespectueux dans les lieux publics. Les commerçants devraient mettre à la porte le public sans masque, il y a relâchement des dispositions des supermarchés et d'ailleurs les parents promènent des nouveau-nés et petits enfants sans aucune protection. Même dans la salle d'attente des docteurs, une dame toussait sans masque le secrétariat ne réagit pas le docteur reçoit la personne quand même.

45.Posté par laspi le 12/06/2020 11:11

Les enfants sont seulement des sujets contact. Ils ne sont pas contaminés, jusqu'à preuve du contraire.
La mission confiée à l'ARS, c'est de s'occuper des malades et des sujets contact.
Là, en alertant les écoles, ils s'occupent des sujets contact des sujets contact.
Les enfants de soignants dans les services COVID sont également des sujets contact. Pour autant, est-ce qu'on a alerté leurs enseignants? Non, et c'est bien normal.
Si on cherche le sujet contact du sujet contact du sujet contact du sujet contact d'un malade COVID, on trouve l'ensemble de la population réunionnaise.

Et on a ZERO CAS AUTOCHTONE DEPUIS 21 JOURS.

Alors, calmez vous.

44.Posté par laspi le 12/06/2020 11:04

Wahou! Quel déferlement de haine!
On se sent bien à la Réunion, le pays du vivre ensemble...
"plainte" coupable" condamnation" "prison" "assassins"...
Je propose qu'on les torture, qu'on les dépèce, puis qu'on les brûle vifs (pour tuer le virus), en commençant par les enfants, pour que les parents souffrent encore plus.
J'ai bon, là?
Un peu de retenue SVP.
Merci.

43.Posté par Jujube le 12/06/2020 10:50

Faudrai leur faire payer une amende. Ou la prison. Au risque de contaminer une personne.

42.Posté par ZembroKaf le 12/06/2020 10:48

Surpris..non !!! choqué...non !!!
La vie est belle...bonne journée...lol !!!

41.Posté par Le sud le 12/06/2020 10:22

Le pire est à venir dans le sud une certaine journée récréative à destination des enfants dans le but de récolter des voix aura lieux catastrophe sanitaire assurée

40.Posté par Bulle le 12/06/2020 10:09

C’est genre on fait ce qu’on veut quand on veut et comme on veut...!
Tant pis pour les autres, on se la joue individuel et égoïste et on profite du système social collectif le plus laxiste du monde ! Aucune sanction, même quand elles sont prévues !
Ceux là vont contaminer en conscience mais sont ils les seuls ?
Alors Citoyens matures ou immatures ?
Élus responsables ou irresponsables ?
Rôle de L’ARS sincère ou pas ?
On fait comme si et avec....
La quatorzaine passe à la septaine... les pleureurs de tous bords trépignant d’impatience sont satisfaits
Les commerçants ravis acceptent bouche cousue que des clients entrent sans masques dans leurs commerces et même certains n’ont pas prévu de distanciation..
Pendant que les parents doivent prendre la température des enfants avant de les déposer à l’école.... bonne blague ! C’est comme pour les touristes qui vont arriver à Gillot vivement la grande invasion...

... la liste des règles et des prises de décisions contradictoires donnent le tournis !

MAIS manifestement le covid 19 est toujours présent, ce petit virus de qq microns de diamètre qui nous a tous fichu la trouille du moins jusqu’au 22 juin nous dit on....ben oui le covid a déjà signalé aux membres du gouvernement et aux spécialistes la date précise de sa mise en sommeil ...et sinon quoi ?! On repartira comme en l’an 40 ?

39.Posté par Dignité le 12/06/2020 09:48

Il faudrait signaler ce cas au conseil constitutionnel qui a laissé le choix aux familles débarquant à la Réunion de choisir leur lieu de confinement.
Une telle décision ne vaut que pour les gens responsables et non pour ceux qui se contrefoutent des lois et règlements.
Il faut espérer que la désobéissance constatée conduise les autorités compétentes à imposer à la famille concernée un confinement de 14 jours dans un hôtel conformément à l'esprit des premières mesures.

38.Posté par Ah la la le 12/06/2020 09:38

normalement, c'est à l'ARS d'informer les parents que l'école est formellement interdit à leurs enfants. l'établissement scolaire doit également demander aux parents qui envoient leurs enfants à l'école de montrer patte blanche en remplissant un questionnaire (voyage pas voyage, malade, pas malade). il n'y a pas beaucoup de jour à l'école et pas beaucoup d'enfants, donc ils peuvent faire ça en amont, avant la semaine de la rentrée. malheureusement, on doit mater les gens comme des petites enfants pour qu'ils obéissent. les laisser gérer, c'est pas possible, ils font ce qu'ils veulent et ils ne respectent rien. l'homme n'aime pas les contraintes et les interdictions.

37.Posté par chantal le 12/06/2020 09:28

Bravo à cette famille, au moins elle n'est pas égoïste, elle partage le virus avec la population.... et vive le prochain confinement car la plupart des gens ne respectent ni la distanciation ni le port des masques dans les lieux où pourtant c'est mentionné... Avant on était regardé de travers quand on était sans masque, maintenant on est moukaté quand on en porte un...

36.Posté par Mafloubé le 12/06/2020 09:18

Et dire qu'il est déjà prévu d'assouplir, une fois de plus, les restrictions pour les voyages vers La Réunion! A titre expérimental, dit-on, on supprime les "motifs impérieux": Et même que La Réunion "région pilote post-Covid19" sera médaillée par l'Union Européenne! Il faut remplir à tout prix les avions, une fois de plus. "Quoi qu'il en coûte" pour les Réunionnais, qui déjà en ont plus qu'assez de tout ce chapelet de faux pas qui perdure depuis le début de la pandémie liée au Coronavirus, aussi bien du côté des responsables que de certains passagers-arrivants complètement givrés: indécisions, hésitations, manque de rigueur, zéro autodiscipline et zéro sens du civisme, menfoutisme exarcerbé... Dans une île qui, dès le départ, aurait pu être complètement épargnée par cette maudite épidémie!

35.Posté par doudou le 12/06/2020 07:06

Et il n’y a pas de sanction ? Je crois qu’en Australie c’est 2000€ d’amende si vous sortez juste sans masque !

34.Posté par Colzak le 12/06/2020 08:59

Sa un ban la mou... Le ban parents devraient être poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui si mi apprend sa l'école mon marmaille mi porte plainte direct !

33.Posté par oté la Réunion le 12/06/2020 08:51

A l'école seulement? Ils n'ont pas fait de courses, n'ont pas été au restaurant? Ils sont restés sagement chez eux?
Nous attendons de pied ferme un dépôt de plainte et une condamnation! Ceux qui ont empêché les croisiéristes de débarquer ont été condamnés alors qu'ils défendaient le bien de tous et ceux-là, ils n'auront rien alors qu'ils ont mis en péril la vie d'autrui (les personnes vulnérables peuvent en mourir!)!
L'ARS et le Préfet doivent porter plainte pour non respect des règles de quatorzaine obligatoire!

32.Posté par laspi le 12/06/2020 08:48

Quelle belle opération de communiction de l'ARS!!!
"Zavez vu, on surveille les gens, même qu'on en a chopé un! Oui, on en a surpris un qui ne respectait pas la qurarantaine!!!! On est vraiment trop forts, faut qu'on le dise au préfet et à tous les journaux de l'île pour qu'on nous félicite pour notre bravoure!!!!"
Sinon, quoi de neuf?
On sait tous que certains ne respectent ps les règles, cela a toujours été (limitation de vitesse, dechets dans la nature...). Et si on en a la preuve, ça sert à quoi de le crier sur les toits? Hein?
Ce n'est pas parce que certains ne respectent rien que tout flambe. Bien au contraire.
AUCUN CAS AUTOCHTONE DEPUIS 21 JOURS A LA REUNION!!!!

31.Posté par philmarlowj le 12/06/2020 08:44

L’ARS n’a aucune autorité morale, leurs prétendus responsables auraient dû dégagé depuis longtemps.
Maintenant il faut se dire que si vous attendez que tous les réunionnais appliquent les consignes et respectent les gestes barrières on peut se confiner jusqu’à la découverte d’un vaccin ou d’un traitement,peut-être l’année prochaine.
Si ça s’est plutôt bien passé à La Réunion c’est tout simplement à cause des sanctions financières.
Tu ne respectes pas la règle, tu paies.
C’est le seul langage que les gens comprennent.
En attendant il faut vivre avec le virus et Surtout avec les cons qui nous entourent.
Une dernière remarque : il y a de moins en moins de masque dans les rues et les commerces.
Les réunionnais ont déjà oublié le virus.
Mais le virus ne les a pas oubliés.

30.Posté par zarzuela le 12/06/2020 06:44

Cas importes!!!ca va commencer la circulation de ce virus ici on revient de métropole de Mayotte!!!etc et on respecte rien!!!oui tt est incohérent depuis le départ!!!l ars aurait dû pister les cas avt le retour à l école!!!combien on été touché du coup ??

29.Posté par INCONSCIENCE974 le 12/06/2020 08:43

C'est pour cette raison que les gens prudents et inquiets ne seront jamais rassurés, Compter sur l'humain pour respecter les règles et protéger les autres c'est la plus grande bêtise de l'ARS. La libre circulation et la quarantaine supprimée c'est relancer le virus à fond !!!
Perso on envoie pas notre enfant à l'école, il a eu un message d'un ami qui dit que le prof dans un Lycée privé a retiré son masque et incité la classe entière à en faire autant !
Comment voulez vous que ça s'arrête. On est pas en Chine , la discipline et la FRANCE c'est incompatible malheureusement !

28.Posté par Manzel 411 le 12/06/2020 08:11

J'espère qu'ils seront sévèrement sanctionnés. Ne serait-ce que pour l'exemple.
C'est inadmissible vue la dangerosité de ce virus.
Avec des imbéciles pareils on n'est en sécurité nulle part.

27.Posté par France le 12/06/2020 08:08

Il faudrait sanctionner ces parents je trouve. Cest irresponsable et ils ne pense pas a la sécurité et a la santé des autres. Des inconscient. Je comprends pas leurs logique ces gens la.

26.Posté par Taloche le 12/06/2020 07:54

La septaine à domicile ne marche pas et ne marchera jamais.

25.Posté par boboland le 12/06/2020 07:50

quand on voit que plus grand monde se protège (et surtout protège les autres!) et qu'en plus le trafic aérien va reprendre normalement le 22 juin on va sentir passer en hiver austral.... on a envie de vivre une aventure à la "brésilienne" (40000morts minimum) on ne s'y prendrait pas mieux!...
misère ... je vais continuer de prier la Sainte Vierge Marie de protéger notre île comme à la Salette...

24.Posté par jf le 12/06/2020 07:08

135 euros x 3 = 505 euros

23.Posté par Zigzag le 12/06/2020 07:00

Les consignes étaient elles bien expliquées ? Moi je pense que le. Soucis vien de là, les autorités gèrent mal et parle en charabia

22.Posté par Kunta Kinté le 12/06/2020 06:28

Un complet idiot de plus !

Qu’est ce qu’on a ENCORE fait au bon DIEU ?

21.Posté par MAYA le 12/06/2020 06:22

on devrait déposer une plainte à l'encontre de cette famille. C'est en connaissance de cause que la personne contaminée a déposé ses enfants à l'école : par conséquent, il est claire que cette personne n'a rien à faire des autres. une sanction devrait leur être affligée

20.Posté par Mimi le 12/06/2020 06:22

En plus dans l'article il est écrit que "les chefs d''établissements ont été contactés". Donc deux écoles différentes ! Deux fois plus de gens en contact 😠

19.Posté par Mimi le 12/06/2020 06:17

Inadmissible !!!!!!
Faut des sanctions pour ces irresponsables. Et il faut arrêter de faire confiance aux gens. On voit bien partout que les gens s'en tapent.
A moins que les autorités fasse exprès pour propager le virus à petite dose ici pour atteindre l'immunité collective qui n'est même pas sûre. 😠

18.Posté par Libre le 12/06/2020 05:30

L’ARS a raison de ne pas communiquer l’école concernée, vu vos propos vous allez les tuer devant le portail de l’école. À la rentrée d’août comment zot va faire, marmaille va reprendre l’école, oh mon dieu !!!!! C bien garder vos enfants chez vous, n’aura plus de place pour les autres. Tout ce cinéma...... vous verrez il n’y aura pas de suite, les enfants sont très peu contaminants...... arrêtez de flipper. Moi je travaille avec des patients Covid, vous m’avez déjà sûrement croisé dans une grande surface ou autre, où est le problème???

17.Posté par #asseznon? le 12/06/2020 00:26

Oui svp plus de précisions sur l'identité de ces baltringues.
Au cas où un de mes proches se fait contaminer par ces assassins, on devra passer leur faire un coucou.

16.Posté par Jambalac le 12/06/2020 00:24

l’ARS a constaté que, malgré les consignes données de strict isolement pour la personne comme pour sa famille, deux enfants du foyer de la personne s’étaient rendus dans leurs établissements scolaires.
.........................................

Et les parents sont allés contaminer combien de personnes lors de courses, chez le médecin, en pharmacie etc.....

15.Posté par Hedo joelle le 12/06/2020 00:06

L,ARS est elle vraiment capable d'adresser des " consignes strictes " et de les faire respecter?

14.Posté par Bibic le 11/06/2020 23:51

Le rectorat doit communiqué le nom des établissements car une fois de plus il n'y a aucun contrôle. Les parents doivent être au courant que leur enfant ont été exposé à un danger. Il faut arreté la langue de bois.
Nos enfants sont en danger avec des parents inconscient et immatures 🤬🤬

13.Posté par Waro le 11/06/2020 23:35

Jespere que cette famille aura accès aux commentaires. Personnellement je les invite solennellement à aller se faire f.....

12.Posté par Drazic le 11/06/2020 23:29

A la reunion on croit que ce virus n est pas dangereux et que le dingue est plus dangereux
Faut dire qu on a pas vraiment etait infecté
J espere qu il n y aura pas de retour de bâton
Mais seulement cette mentalité est vraiment décevant comment des parent ne veulent pas gardé leur enfant et considère l ecole comme une garderie

11.Posté par jolafrite le 11/06/2020 23:02

prison pour les parents

10.Posté par filou le 11/06/2020 22:49

Ah ben top! C est une galere pas possible de faire ouvrir les ecoles et de persuader les parents que leurs marmailles seraient mieux en classe. Et voila qu une paire d abrutis fout tout le travail en l air. Comment voulez vous qu on se remette dans les rails. Eine exemplaire pour les ecerveles qui font prendre des risques aux autres.

9.Posté par dominique deltel le 11/06/2020 22:48

comment le directeur d'école à pu accepter sa , moi perso je les fait pas entrée dans la cours d'école, ce son des parents irresponsable un procès-verbal pour des personnes comme sa

8.Posté par PAYET Frédérique le 11/06/2020 22:41

Faire confiance au bon sens et à la responsabilité des citoyens, la bonne blague...
C'est le meilleur moyen de lancer l'épidémie à la Réunion. Avec la septaine à domicile, le coronavirus va se régaler et se propager à vitesse grand V. Bientôt plus de confinement du tout et de arrivants par millers chaque semaine. Préparons-nous au pire...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes