Revenir à la rubrique : Société

Malgré la réouverture des classes pour tous, les critères de priorité d’accueil des enfants perdurent

Alors que la réouverture des écoles a commencé depuis le 14 mai dernier, certains parents attendent toujours le retour de leur enfant dans les salles de classe. "Il y a quelques fortes demandes, il y a une organisation à trouver", reconnait Jean-François Salles, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de La Réunion.

Ecrit par PB – le samedi 13 juin 2020 à 08H25

« La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l’École, commande de poursuivre et de renforcer la continuité pédagogique pour tous les élèves », indique la circulaire du 3 juin dernier émanant du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Pourtant, des enfants, et notamment à Saint-Leu, n’ont toujours pas retrouvé le chemin des classes au grand dam de leurs parents.

Dans certaines écoles, les critères de priorité d’élèves, qui permettaient aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire d’être accueillis en milieu scolaire, perdurent. Une situation source d’incompréhension et de colère pour les parents. 

« Pour le moment, dans une quinzaine de communes où les écoles sont ouvertes, il y a deux freins à lever progressivement:  la jauge de capacité d’accueil liée à la capacité de restauration scolaire et les personnels indispensables qui constituent toujours un socle d’élèves acceptés en continu », explique  Jean-François Salles, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de La Réunion. Malgré les roulements, l’organisation apparaît complexe à mettre en place. « De nouveaux personnels indispensables s’ajoutent encore sur l’espace dédié sur le site. Tous les jours, le nombre d’élèves n’est pas celui de la veille ». 

Concernant le cadre légal de la situation, Jean-François Salles avance qu’il faut différencier obligation de scolarisation et d’instruction. Le tribunal administratif l’a montré hier en rappelant les contraintes techniques, logistiques et sanitaires, indique-t-il, alors que des requêtes en référé-liberté devant le tribunal administratif ont été déposées, invoquant le droit fondamental à l’éducation. 

L’inspecteur d’académie se montre cependant optimiste. Une des solutions pourrait être « de créer de nouveaux groupes ». Plus de 50 % des élèves ont été accueillis dans la semaine.  
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».