Revenir à la rubrique : Economie

Malgré la crise sanitaire, l’emploi progresse à La Réunion

L'Insee publie son enquête sur l'emploi à La Réunion en 2020.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 15 avril 2021 à 10H52

En 2020, malgré la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, la part de personnes en emploi augmente à La Réunion. En effet, les emplois publics notamment ont été préservés, de même que les contrats à durée indéterminée, grâce à un recours massif au chômage partiel.
Avec le confinement au 2e trimestre, le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a connu une baisse en trompe-l’œil. Principalement due aux difficultés à rechercher activement un emploi lorsque l’activité était à l’arrêt, cette baisse s’est traduite par une hausse du halo autour du chômage. Le taux de chômage est remonté ensuite, mais à la fin 2020 il reste au-dessous de son niveau d’avant-crise. Au final, la part des personnes sans emploi qui souhaitent travailler, qu’elles soient au chômage ou dans son halo, diminue en 2020.
 

À La Réunion, en moyenne sur l’année 2020, 48 % des personnes de 15 à 64 ans sont en [emploi au sens du Bureau international du travail]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#  (BIT). L’emploi au sens du BIT inclut les personnes ayant travaillé au moins une heure pendant une semaine donnée mais également les personnes ayant un emploi tout en n’ayant pas travaillé cette semaine-là, en particulier pour cause de chômage partiel.

L’emploi progresse en 2020…

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le [taux d’emploi]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#  augmente de deux points à La Réunion en moyenne en 2020. Dans le même temps, il recule au niveau national (- 0,3 point) mais reste largement supérieur (65  %) ([figure 1]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#figure1 ).
[​]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#graphique-figure1 La hausse de l’emploi concerne en premier lieu les personnes de 50 à 64 ans, notamment les femmes, plus souvent fonctionnaires ou sous contrat à durée indéterminée. Pour les plus jeunes, le taux d’emploi se maintient alors qu’ils sont davantage exposés aux non-renouvellements de contrats courts pendant la crise sanitaire.
Épargnée par un deuxième confinement contrairement à l’Hexagone, La Réunion est en effet l’une des rares régions à créer de l’emploi en 2020. Au total, 5 300 emplois salariés sont créés sur l’année, soit + 2 % par rapport à fin 2019 contre – 1,1 % au niveau national.

… grâce aux dispositifs d’activité partielle

Même au 2e trimestre 2020, au plus fort des restrictions sanitaires, l’emploi a résisté. En effet, le recours au [chômage partiel]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321# , mais aussi à des dispositifs tels que les fonds de solidarité et les prêts aux entreprises, ont permis dans une large mesure de préserver les emplois. Au 2e trimestre, le [sous-emploi]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#  bondit ainsi à 20 % de la population en âge de travailler, soit deux fois plus qu’à l’accoutumée : aux personnes employées à temps partiel souhaitant travailler davantage, s’ajoutent celles en chômage partiel ([figure 2]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#figure2 ).
  • [GRAPHIQUE]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#graphique-figure2
  •  
  • [TABLEAU]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#tableau-figure2
 

Figure 2 – Situation vis-à-vis du marché du travail en 2019 et 2020

en %

  • Champ : personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi en continu 2019 et 2020.

La baisse du chômage initiée en 2018 se poursuit

Au 2e trimestre 2020, le [taux de chômage]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#  a reculé en trompe-l’œil (cf [note d’éclairage]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/documentation/Note_%C3%A9clairage_EEC_T4_2020_v2.pdf  dédiée aux effets de la crise sanitaire sur le marché du travail) ([figure 3]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#figure3 ) . En effet, le confinement au 2e trimestre 2020 a fortement limité les démarches de recherche d’emploi et réduit la disponibilité pour travailler. Or pour être considéré comme [chômeur au sens du BIT]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321# , il faut être sans emploi et avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines – ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois – et se déclarer disponible dans les deux semaines pour occuper un emploi. À la levée du confinement, le taux de chômage est remonté, mais au 4e trimestre 2020, il se situe à 17 %, en-dessous de son niveau d’avant-crise, poursuivant une baisse initiée en 2018.
[​]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#graphique-figure3 En moyenne sur l’ensemble de l’année 2020, le taux de chômage s’établit à 17 %, à un niveau deux fois supérieur au taux national (8,0 %). En moyenne annuelle, le [taux d’activité]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#  est quant à lui stable (58 %).

Un halo autour du chômage stable malgré l’envolée du 2e trimestre

Les personnes souhaitant un emploi sans être considérées au chômage constituent le [halo autour du chômage]url:https://www.insee.fr/fr/statistiques/5354321#  : en moyenne annuelle, 12 % des Réunionnaises et des Réunionnais âgés de 15 à 64 ans sont dans cette situation en 2020, un niveau proche de celui de 2019. Au 2e trimestre 2020, le halo avait fortement augmenté pour atteindre 17 % des 15-64 ans. Cette hausse exceptionnelle du halo constituait la contrepartie de la baisse du chômage pendant le confinement : parmi les personnes sans emploi souhaitant travailler et disponibles, un grand nombre n’ont pas pu effectuer des recherches actives d’emploi du fait du confinement et de l’arrêt de l’activité de nombreux secteurs. De ce fait, elles ont basculé du chômage vers son halo. Celui-ci retrouve ensuite un niveau proche de celui d’avant-crise à partir du 3e trimestre.

Au final, en cumulant chômage et halo autour du chômage, les personnes sans emploi qui souhaitent travailler constituent 22 % des 15-64 ans en moyenne sur l’année 2020, soit deux points de moins qu’en 2019.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.