MENU ZINFOS
Economie

Malgré la crise sanitaire, l’emploi progresse à La Réunion


L'Insee publie son enquête sur l'emploi à La Réunion en 2020.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 10:52 | Lu 1903 fois

Malgré la crise sanitaire, l’emploi progresse à La Réunion
En 2020, malgré la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, la part de personnes en emploi augmente à La Réunion. En effet, les emplois publics notamment ont été préservés, de même que les contrats à durée indéterminée, grâce à un recours massif au chômage partiel.
Avec le confinement au 2e trimestre, le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a connu une baisse en trompe-l’œil. Principalement due aux difficultés à rechercher activement un emploi lorsque l’activité était à l’arrêt, cette baisse s’est traduite par une hausse du halo autour du chômage. Le taux de chômage est remonté ensuite, mais à la fin 2020 il reste au-dessous de son niveau d’avant-crise. Au final, la part des personnes sans emploi qui souhaitent travailler, qu’elles soient au chômage ou dans son halo, diminue en 2020.
 
À La Réunion, en moyenne sur l’année 2020, 48 % des personnes de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail  (BIT). L’emploi au sens du BIT inclut les personnes ayant travaillé au moins une heure pendant une semaine donnée mais également les personnes ayant un emploi tout en n’ayant pas travaillé cette semaine-là, en particulier pour cause de chômage partiel.

L’emploi progresse en 2020...

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le taux d’emploi  augmente de deux points à La Réunion en moyenne en 2020. Dans le même temps, il recule au niveau national (- 0,3 point) mais reste largement supérieur (65  %) (figure 1).
La hausse de l’emploi concerne en premier lieu les personnes de 50 à 64 ans, notamment les femmes, plus souvent fonctionnaires ou sous contrat à durée indéterminée. Pour les plus jeunes, le taux d’emploi se maintient alors qu’ils sont davantage exposés aux non-renouvellements de contrats courts pendant la crise sanitaire.
Épargnée par un deuxième confinement contrairement à l’Hexagone, La Réunion est en effet l’une des rares régions à créer de l’emploi en 2020. Au total, 5 300 emplois salariés sont créés sur l’année, soit + 2 % par rapport à fin 2019 contre - 1,1 % au niveau national.

… grâce aux dispositifs d’activité partielle

Même au 2e trimestre 2020, au plus fort des restrictions sanitaires, l’emploi a résisté. En effet, le recours au chômage partiel, mais aussi à des dispositifs tels que les fonds de solidarité et les prêts aux entreprises, ont permis dans une large mesure de préserver les emplois. Au 2e trimestre, le sous-emploi  bondit ainsi à 20 % de la population en âge de travailler, soit deux fois plus qu’à l’accoutumée : aux personnes employées à temps partiel souhaitant travailler davantage, s’ajoutent celles en chômage partiel (figure 2).
 

Figure 2 – Situation vis-à-vis du marché du travail en 2019 et 2020

en %
  • Champ : personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi en continu 2019 et 2020.

La baisse du chômage initiée en 2018 se poursuit

Au 2e trimestre 2020, le taux de chômage  a reculé en trompe-l’œil (cf note d’éclairage  dédiée aux effets de la crise sanitaire sur le marché du travail) (figure 3) . En effet, le confinement au 2e trimestre 2020 a fortement limité les démarches de recherche d’emploi et réduit la disponibilité pour travailler. Or pour être considéré comme chômeur au sens du BIT, il faut être sans emploi et avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines – ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois – et se déclarer disponible dans les deux semaines pour occuper un emploi. À la levée du confinement, le taux de chômage est remonté, mais au 4e trimestre 2020, il se situe à 17 %, en-dessous de son niveau d’avant-crise, poursuivant une baisse initiée en 2018.
En moyenne sur l’ensemble de l’année 2020, le taux de chômage s’établit à 17 %, à un niveau deux fois supérieur au taux national (8,0 %). En moyenne annuelle, le taux d’activité  est quant à lui stable (58 %).

Un halo autour du chômage stable malgré l’envolée du 2e trimestre

Les personnes souhaitant un emploi sans être considérées au chômage constituent le halo autour du chômage  : en moyenne annuelle, 12 % des Réunionnaises et des Réunionnais âgés de 15 à 64 ans sont dans cette situation en 2020, un niveau proche de celui de 2019. Au 2e trimestre 2020, le halo avait fortement augmenté pour atteindre 17 % des 15-64 ans. Cette hausse exceptionnelle du halo constituait la contrepartie de la baisse du chômage pendant le confinement : parmi les personnes sans emploi souhaitant travailler et disponibles, un grand nombre n’ont pas pu effectuer des recherches actives d’emploi du fait du confinement et de l’arrêt de l’activité de nombreux secteurs. De ce fait, elles ont basculé du chômage vers son halo. Celui-ci retrouve ensuite un niveau proche de celui d’avant-crise à partir du 3e trimestre.
Au final, en cumulant chômage et halo autour du chômage, les personnes sans emploi qui souhaitent travailler constituent 22 % des 15-64 ans en moyenne sur l’année 2020, soit deux points de moins qu’en 2019.




1.Posté par martin lane le 15/04/2021 12:19

À La Réunion, en moyenne sur l’année 2020, 48 % des personnes de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). L’emploi au sens du BIT inclut les personnes ayant travaillé au moins une heure pendant une semaine donnée mais également les personnes ayant un emploi tout en n’ayant pas travaillé cette semaine-là, en particulier pour cause de chômage partiel.
avec ce type de calcul, z'avez pas l'impression de nous prendre pour des jambons ?

2.Posté par Pierre Rico le 15/04/2021 20:45

IL DEVRAIT Y AVOIR UNE LOI : QUAND ON RACONTE N'IMPORTE QUOI, ON DOIT ASSUMER ET ETRE CONDAMNÉ POUR TOUBLE À L'INTELLIGENCE PUBLIQUE...

3.Posté par Tant qu'il y a... le 16/04/2021 18:47

...des cons qui y croient...

4.Posté par La vérité le 16/04/2021 19:20

Dans ces emplois publics, combien d'emplois improductifs , car fictifs ????
Ces emplois en surnombres colossaux, car recrutés lors de élections, et tolérés pour masquer le nombres d'inactifs à La Réunion
Par contre, les médias nous relatent quotidiennement les manques d'effectifs dans les hôpitaux, les epahds, des " vieux " retrouvés morts dans la solitude...
Encore et toujours de l'argent public dilapidé dans de l'assistanat !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes