Social

Malaise dans les rangs de la police: "Il manque 100 policiers à La Réunion"

Mercredi 26 Avril 2017 - 12:52

Les policiers de La Réunion manifestent devant la préfecture depuis midi. A l’appel du syndicat SGP, les fonctionnaires de police expriment, sur la place publique, leurs difficiles conditions de travail.   

"Notre investissement est total afin que chaque citoyen puisse se promener en famille, en liberté et vivre tout simplement en sécurité. Malgré tout cela, nos conditions de travail sont exécrables, notre vie familiale et sociale est inexistante. Nous manquons d'effectif et de considération. Il est grand temps que cela change !", évoquent les représentants du syndicat dont l’appel a été suivi par les autres syndicats.

Rappelons que localement, au-delà des atteintes physiques intentées contre les forces de l’ordre par des terroristes sur le territoire national, les policiers exerçant à La Réunion dénoncent un sous-effectif chronique dans leurs rangs.

Pour protester, SGP Police mène, depuis une semaine maintenant, une action dans les commissariats du Port, du Chaudron, de Malartic et de Saint-André. Les policiers affectés sur les missions de police-secours sont volontairement mis en arrêt maladie en signe de grogne contre leur direction mais plus globalement contre le ministère de l’Intérieur.

"Il ne se passe pas une intervention sans que l’on soit pris à partie, agressé ou assassiné, c’est un métier à risques, dangereux. On le sait mais ceux qui ont versé leur sang c’est souvent pour lutter contre le terrorisme car aujourd’hui on est en état de guerre. Si on veut maintenir la paix, il nous faut des moyens et de la protection", déclare Gilles Clain, secrétaire départemental UNITE SGP POLICE FO

Alors que 250 millions d’euros ont été annoncés dans le plan sécurité publique l’an dernier, le syndicat annonce que "ça n'a servi qu'aux primes des commissaires et aux officiers. Nous gradés, gardiens de la paix et agents de sécurité, n’avons jamais vu cet argent".

Le syndicat dresse également l'état des lieux, dans notre département. "Il manque 100 policiers à La Réunion alors que les autres Dom-Tom se voient accorder plus de policiers que nous", dénonce Gilles Clain. 

Soe Hitchon sur place
Lu 12028 fois



1.Posté par SITARANE le 26/04/2017 13:06

Ils manquent surtout de l'implication et de la présence effective, non pas derrière un écran dans un bureau climatisé.........La clim est l'ennemie du fonctionnaire tropicalisé..........................

2.Posté par Jeune&con le 26/04/2017 13:44 (depuis mobile)

Pourtant zot lé tjs la pr verbalise a nous su frt de mer st pierre lol pt changer un peu de mission ? Après c'est juste des idées comme ça pr mr Clain :)

3.Posté par Choupette le 26/04/2017 13:47

" ... notre vie familiale ... est inexistante". Surtout s'il y a un deuxième bureau ... .

4.Posté par GIRONDIN le 26/04/2017 14:27

..... Notre investissement est total afin que chaque citoyen puisse se promener en famille, en liberté et vivre tout simplement en sécurité.....

Difficile de Passer des journées à mettre des PV sur des pare-brises, à celle de revenir dans la vraie vie !

...... Si on veut maintenir la paix, il nous faut des moyens et de la protection", déclare Gilles Clain,....
Hihihi
Faut faire le métier de miss bonhomme !



5.Posté par babar run le 26/04/2017 14:53

ils sont cachés au commissariat du moufia qui ne sert a rien....
post@1 sitarane.......ou na raison.....le salaire aussi mi crois.....trop payés pour courir derrière voleur....

allez faire un tour au commissariat malartique....2 fonctionnaires (1 réceptionniste et 1 policier) pour accueillir toutes les plaintes et autres....ensuite et lever les yeux aux étages supérieurs....vous verrez une multitude d'autres policiers a rien faire....causer...batte carré.....

ALLEZ TRAVAILLER BANDE DE FEIGNASSES.......

6.Posté par Philippe de sainte clotilde le 26/04/2017 17:13

Elle en pense quoi Madame BAREIGTS ministre des Outre- mers, de cette situation très critique ???

7.Posté par le taz le 26/04/2017 18:11

ils ont raison, il manque des effectifs...
mais partout.

or notre pays vit au dessus de ses moyens et se fout des dettes (macron - lepen au second tour) et allez lire le rapport de la cours des comptes.

les caisses sont vides. mais il manque des milliards un peu partout dans notre société....
justice, sécu, hopital, police, éducation nationale....

soit on se met au régime et on vit avec NOS MOYENS.... (un seul candidat le préconisait et encore)

soit on fabrique de la fausse monnaie ou on va à la guerre...
ou le pays met la clef sous la porte.... ce qui va arriver de toute façon.

8.Posté par christian le 26/04/2017 18:37

Oui , il manque , ils sont permanents dans les syndicats
Voila , si on enléve une 20 /40 il manquerai que 60
alos !!!!!!! le syndicalisme ne prend que 2 jours dans le mois
au boulot les crieurs

9.Posté par st paulois le 26/04/2017 18:46

La plupart c'est des glandeurs , na rien que la pose .

10.Posté par KUNTA KINTé le 26/04/2017 18:55

@ Philippe de sainte clotilde

Madame BAREIGTS ministre des Outre- mers est à Pôle Emploi comme chercheuse d'emploi

11.Posté par Ruffine HOARAU le 26/04/2017 19:07

Désolé de ne pas prendre part à vos doléances les gars, quand un représentant de la "LOI" en l'occurence vous mème, me dites "Je ne fais que mon travail, j'aie une famille à nourrir", alors que mes revendications sont comme vous l'avez pu le constatez juste et vrai, , N'a longtemps que vous n'êtes plus là pour défendre la veuve, l'orphelin et l'opprimé, le respect doit être réciproque, continuez à protéger des "scélérats" que lé pa la avec zot. Piqure de rapl "Zot y croi que zot lé à l'abri??????" Tardra viendra

12.Posté par Omniscient le 26/04/2017 19:07

J'aime bien les commentaires de l'article. Des ignares qui ne voient que le bout de leur nez. Qui ne savent pas la réalité du terrain, ni comment sont traités les dossiers. Les rôles que chacun a. Vous ne voyez que le côté répressif parce que ça vous arrange. Pour la plupart d'entre vous (ceux qui ont commenté auparavant), vous croyez que tous les policiers sont derrière des bureaux? Bien sûr! C'est que vous devez sûrement savoir ce qui s'y fait. Vous pouvez vous aussi entrer dans la police j'en suis sûr. Vous qui êtes omniscients et omnipotents.Tant d'amertumes et pourtant si peu de réels connaissances.
Petit conseil pour l'avenir, en cas de gros pépin, d'accident, d'agression, de cambriolage, n'hésitez pas, n'appelez surtout pas le 17 vu que vous savez comment fonctionne la police et que vous êtes bien plus calés et plus compétents qu'eux.

13.Posté par Josumé le 26/04/2017 19:55

@6 : ils en pensent quoi Didier Robert et Jean-Jacques Morel qui ont soutenu Sarkozy, celui a a drastiquement diminué les effectifs de police ?

14.Posté par Josumé le 26/04/2017 19:57

@10 : celui qui est à Pôle Emploi, c'est Fillon. Celui soutenu par Didier Robert et Jean-Jacques Morel, qui a fini 4ème à La Réunion. L'unique candidat de la droite a fini 4ème. Et il proposait de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires. Les Réunionnais ont bien fait de l'éliminer, on pourra voir des renforts.

15.Posté par GIRONDIN le 26/04/2017 20:54

Alors bande dignare ! Entrer dans la police...
Et après quoi encore? gardien de prison! Vous ne connaicez pas les micions alore arrêté bande de jaloup!!!!!!


16.Posté par laurent le 26/04/2017 21:32

courage à vous ! il n'y a pas que chez vous qu'il manque du personnel ! Chez les pompiers aussi !

17.Posté par babar run le 26/04/2017 22:03

Post@12 Omniscient....on va suivre votre conseil...on appellera pas le 17.....la police pourrait venir....

18.Posté par le taz le 26/04/2017 23:01

@josumé

t'as raison.....

très bon pour la dette tout ça.....

devine quelle force économique tu représentes quand tu traines 2000 milliards de dettes, pas de croissance, entre 6 et 10 millions de chômeurs et des usines qui FERMENT....
devine un peu....

sans compter les régimes de retraites déficitaires dont une partie des retraites est payée par ENCORE PLUSSE de dettes...


non, y'a pas à dire, les réunionnais comme tous les autres ont bien fait d'éliminer un gars qui disait STOP, arrêtons de vivre avec de l'argent qu'on a pas.

ça c'est de la lucidité....
j'espère que t'as pas de gamins, car je pense qu'ils vivront dans un pays RUINé qui se retrouvera dans le club des pays du tiers-monde.

19.Posté par jean le 26/04/2017 23:01

Je trouve certains commentaires un peu déplacés. On a besoin dans le contexte actuel, que ceux qui sont chargés de notre sécurité, aient des moyens adaptés aux ambitions annoncées par nos politiques mais surtout aux besoins de la population. Je peux comprendre quand ils disent être sujets à des agressions permanentes. Je ne suis pas sûr que ces fonctionnaires aient de gros salaires. Beaucoup autres travaillent aussi pour des collectivités et pour Etat et qui ne courent pas les mêmes risques. Chacun son métier vous direz mais est ce pour autant qu'il faut risquer sa vie pour cela ?
Si c'était un membre d votre famille, peut être que vous auriez tenu un autre discours. Ce ne sont pas des soldats entraînés pour la guerre... urbaine moderne.
Idem pour nos amis pompiers..

20.Posté par mimorpouletranspor le 27/04/2017 06:54

@GIRONDIN
On vous jalouse? Je crois pas non...

Pour les effectifs, faudra m'expliquer pourquoi il y a 10 policiers (sourire aux lèvres) pour te mettre une amende (surtout sur le boulevard sud à Saint-Denis) et 1 pour transporter un prisonnier. Bref faut arrêter à un moment, il faut juste réorganiser tout ça et remettre ceux qui profitent du système au travail.

21.Posté par Tanguy Proquo le 27/04/2017 09:28

100 policiers de plus!! Pour faire quoi ? des contrôles radar incessant sur le Bd Sud aux heures de pointe ?! Et un chef de petite entreprise qui doit tavailler 14 h par jour il n'a pas de problèmes familiaux lui Qu ils ne se plaignent pas les policiers il ont pu choisir de faire ce boulot.

22.Posté par loyada le 27/04/2017 11:36

je ne suis pas du tout contre la police, loin de là !! mais les revendication de ce corps de l etat ds l ile commence un peu a prendre des proportions injustifiées !! entres ceux qui veulent que leurs potes reviennent sur l ile ! ceux qui revendiquent qu ils font trop d heures etc où sont alors les autres ? , ceux qui travaillent ! où voit on les vl de patrouille, les personnels en "action" les asvp c est bon on les voit !! quand il fait chaud sont sous les arbres mais tous les autres ?

23.Posté par loyada le 27/04/2017 11:40

21.Posté par Tanguy Proquo ****primo déjà toi ! tu as du te faire pruner , secundo tu bosses d accord , mais t as jamais fait de black ? tertio des controles ! si tu respectes t as rien !!! quarto et bien toi aussi ne te plains pas , tu n avais qu a choisir un autre boulot , conclusion quand on ne se relit pas on ne vois pas les conneries que l on écrit !! bon courage pour tes 14 heures !!!!!!!!!!!!!!!! et, tu dors quand ?

24.Posté par momo le 27/04/2017 11:59

si vous parlez de la police municipale est n a aucune espece d interet si ce n est celui de fermer les yeux sur les delinquants c est juste un moyen de depenser nos impots il y a trop de copinage

25.Posté par MELENCHON le 27/04/2017 12:03

Faut suivre l'idée de MELENCHON, désarmer la police ! Avec les économies réalisées sur les armes et les munitions, ont peut créer d'autres postes, augmenter les effectifs !
Merci MELENCHON pour cette brillante idée... Et certains se demandent POURQUOI le FN monte, monte monte...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie