Revenir à la rubrique : Société

Maladie des « raies noires » : Un premier bananier infecté à La Réunion

Le champignon ascomycète Mycosphaerella fijiensis, à l’origine de la maladie des raies noires, est présent dans une grande partie de l’Océan Indien : Madagascar, Mayotte, ou encore Maurice y sont confrontés depuis plusieurs années. Mais voilà que des scientifiques ont découvert un peu par hasard un bananier infecté dans l’est de l’île. Depuis cette toute première détection, de nouvelles recherches sont en cours pour mieux comprendre comment évolue le champignon à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 juillet 2019 à 16H16

C’est un scientifique, qui se promenait du côté de Grand-Etang, qui a fait la découverte un peu par hasard : sur sa route il croise un bananier dont les grandes feuilles sont tâchées de rayures noires, un symptôme caractéristique de la maladie.
 
Trois mois plus tard des échantillons sont prélevés dans la zone, mais également du côté de Piton Sainte-Rose, de l’Anse des Cascade et de Langevin. Un seul échantillon révèlera la présence du champignon Mycosphaerella fijiensis à l’origine de la maladie, comme l’indique le rapport publié en 2018 par la British Society for Plants Pathology.
 
Contrairement à la maladie du Freckle, arrivée sur l’île en 2015, la maladie des raies noires n’affecte pas les fruits du bananier. En fonction de l’avancée des taches sur les feuilles, son rendement en banane peut en être diminué, mais les fruits restent consommables et leur apparence ne change pas. Autre point rassurant, la maladie n’est pas mortelle pour l’arbre fruitier.
 
La présence du champignon à par contre tendance à accélérer le processus de maturation des bananes, ce qui pose de nombreux problèmes dans les pays exportateurs : à leur arrivée à destination, les fruits peuvent déjà être trop mûrs.
 
Cette première détection a engendré de nouvelles recherches dans d’autres régions de l’île, pour tenter de déterminer d’où est venue la maladie, et depuis combien de temps celle-ci est présente sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.