Revenir à la rubrique : Santé

Maladie de Kawasaki : Le coronavirus provoque-t-il une autre pathologie chez les enfants ?

La question inquiète au Royaume-Uni et en France. Les autorités sanitaires des deux pays craignent que le Covid-19 entraîne la maladie de Kawasaki chez les enfants.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 avril 2020 à 11H39

Le Covid-19 joue encore une fois avec nos nerfs. À chaque jour ses nouvelles découvertes, bonnes ou mauvaises. Malheureusement, celle-ci est l’une des pires depuis le début de la crise: le Covid-19 pourrait provoquer une autre maladie chez les enfants qui ressemble à la maladie de Kawasaki.

Si pendant longtemps les enfants semblaient épargnés des cas graves de l’épidémie, cette nouvelle pourrait changer la donne. Si la corrélation n’est pas encore établie, les autorités sanitaires britanniques et l’hôpital Necker à Paris enregistrent une augmentation de cas depuis peu. Une vingtaine d’enfants présentent ces symptômes dans le célèbre hôpital parisien.

La maladie de Kawasaki, pourtant très rare, est un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée. Parmi les symptômes  figurent des douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux et une inflammation cardiaque. La maladie touchant actuellement les enfants y ressemble fortement.

Si actuellement rien ne permet d’établir un lien entre la maladie et le Covid-19, l’Inserm constate que des enfants testés positifs au Covid-19 développent des symptômes qui correspondent à ceux de la maladie de Kawasaki comme une tension instable et une myocardite pour les formes graves.

Néanmoins, une prise en charge rapide et rapide en cas de symptômes permet d’améliorer l’état clinique des enfants ayant contracté ce mal encore inconnu. Alors prudence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.