MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Mal parti pour le futur grenier de l'océan Indien


Par - Publié le Vendredi 29 Mars 2013 à 15:53 | Lu 2064 fois

Mal parti pour le futur grenier de l'océan Indien
En lisant Zinfos, je découvre qu'une cinquantaine d'agriculteurs de la Réunion, emmenés par Jean-Yves Minatchy, l'ancien président de la chambre d'agriculture et toujours président de la CGPER, avait obtenu du préfet l'arrêt des importations de fruits et légumes en provenance de Madagascar, et notamment des fameuses tomates qui avaient fait la Une de l'actualité ces derniers jours.

Immédiatement, une réflexion a traversé mon esprit : c'est mal parti pour ceux, et notamment les responsables de la Commission de l'Océan Indien (COI), qui dépensent beaucoup d'énergie et d'argent à bâtir des projets en vue de faire de Madagascar le grenier de l'océan Indien, et de la Réunion en particulier...

Malgré toutes leurs réunions et leurs innombrables voyages aux frais des contribuables, notamment français, ces grosses têtes n'avaient pas imaginé qu'un petit grain de sable nommé Jean-Yves Minatchy allait venir gripper la grosse machine qu'ils s'échinaient à mettre en place...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par TEGO le 29/03/2013 16:24

Eh oui !

2.Posté par mi marche ec Melenchon le 29/03/2013 16:54

Mr Dupuy on peut pas se féliciter à la radio avec Pascal Plante du modele des stations service 974 qui "créent de l'emploi" et 10 mn après vanter la délocalisation de l'agriculture réunionnaise... c'est une question de coherence.

sinon c'est a mourir de rire cette légitimité artificielle donnée à la radio à Philippe Jean Pierre: un boug desavoué de partout depuis toujours, qui a raté toutes ses tentatives d'election et qui a à vos yeux le seul le seul merite de reciter la doctrine liberale (sans la moindre pedagogie et avec un jargon abscon pour avoir l'air de s'y connaitre- fait pitié le pov boug)

3.Posté par kaskavel le 29/03/2013 17:10

Et non ! ce qui vaut pour la tomate ne vaut pas pour d'autres produits . Mada peut très bien produire du riz , du Mais , des grains etc... des produits que La Réunion ne produit pas ou plus et là la coopération a toute ses chances . A l'inverse commencer par des productions qui rentrent directement en concurrence avec les produits locaux là oui c'est voué à l'èchec et c'est tant mieux !, on ne va pas devenir une ile 100 % import ou l'on ne produit plus rien !

4.Posté par timagnol le 29/03/2013 17:26

JE CONFIRME, pour avoir assisté à cette grande messe de la COI suivi d'un pince-fesses remarquable par sa gabégie (feu d'artifice et vidéo à la gloire des présidents dont l'inéffable organisateur, le sieur Patel...), qu'un atelier + voeux pieux du sieur de Lestrac (ex indépendantiste ... pour La Réunion); que Mada devait effectivement (re)devenir le grenier végétal et animal de la région, quitte (véridique) à demander aux autorités françaises de fermer les yeux sur une législation européenne par trop tatillonne ! OTE PATEL, bèsement leta francé larivé !

5.Posté par TiTomate le 29/03/2013 18:50

C'est surtout notre santé qui est préservée dans cette décision car on voit bien que les produits aux normes pourront toujours être importés.
Si on rêve un peu ça pourrait inciter nos cousins a améliorer leur production et nos assiettes.

6.Posté par allan le 30/03/2013 07:14

D'accord pour éviter de mettre en difficulté les agriculteurs locaux, mais ceux-ci devraient réfléchir quand le Kg de tomates est vendu à plus de 6 Euros à La Réunion.

7.Posté par pour le plaisir le 30/03/2013 09:58

"Immédiatement, une réflexion a traversé mon esprit :"

Et comme les autres, elle ne fit que passer sans même une pause entre les deux sphincters...

Pierrot, vu le manque totale de recule et de réflexion qui caractérise tes éructations, évite ce genre de phrase...

8.Posté par 53% le 30/03/2013 12:06

Mada le grenier de l'ocean indien
Maurice l'atelier de l'ocean indien
.... la Reunion, le chaudron de l’océan indien

9.Posté par pierrot le 02/04/2013 22:46

ici nous preferons crier à chaque cyclone ou catastrophe ,au secours la france vien aide a nou pour paye nos 4X4 de luxe pou aller charge tomates dans champs ou sinon paye les subventions la canne avant même la coupe y commence;
merci jean yves.
reste une place de candidat au PCR!
Gout à nous don

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes