MENU ZINFOS
Education

Mal-être chez les étudiants: L'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone regrette la posture "passive" du gouvernement


Suite aux annonces du Premier Ministre et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) déplore une posture "passive" face au mal-être grandissant au sein de la communauté étudiante. Dans un communiqué, l'association regrette par ailleurs la disparition du Ministre de l’Outre Mer et de son ministère sur le sujet des étudiants ultramarins, "malgré les différentes alertes que nous avions lancés quant aux difficultés des étudiants ultramarins et la volonté de faire avancer les dossiers". "Manifestement, le Ministère des Outre Mer n’est pas concerné par les étudiants ultramarins !", déplore l'UERH.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 16 Janvier 2021 à 09:27 | Lu 2779 fois

Par le présent communiqué, nous tenons à rappeler ces chiffres catastrophiques :

    •    À l’issue du premier confinement, une étude menée par le Centre National de Ressource et de Résilience (CN2R) nous informe que 11,4 % des 70 000 étudiants interrogés ont eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois.

    •    Selon l'enquête “La vie d’étudiant confiné” publié par l’Observatoire Nationale de la Vie étudiante (OVE), 16 % des sondés se sont sentis “si découragés que rien ne pouvait leur remonter le moral” et 50 % d’entre eux ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le confinement.

Cette situation est la résultante des confinements successifs et de la disparition des jobs étudiants. La précarité sévit, elle sévit fortement ! Face à cela, le Gouvernement Castex propose de poursuivre ainsi, il demande le “renfort de 80 psychologues et 60 assistants sociaux pour toute la France”.

De son côté, le Ministère de l’Outre Mer semble avoir oublié qu’il y avait plus de 40 000 étudiants ultramarins en France Hexagonale qui, pour certains, subissent de plein fouet l’isolement, l’éloignement et la précarité occasionnée par la disparition des jobs étudiants.

L’UERH appelle à une réaction à la hauteur des événements à destination des étudiants ultramarins.




1.Posté par Tonton le 16/01/2021 14:57

Qu'est ce qu'est dit le gouvernement . Ah, rien....
Qu'est ce qu'il fait le gouvernement: ah, rien

C'est leur façon d"exprimer leur inutilité !

2.Posté par Veridik le 16/01/2021 17:48

La priorité c'est le vaccin , les étudiants on s'en cogne voyons

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes