Zot Zinfos

Mal-être au collège Plateau Goyaves

Lundi 10 Mars 2014 - 10:21

Mal-être au collège Plateau Goyaves
Etant le père d’un enfant scolarisé au collège Plateau Goyaves, habitant la palissade juste à coté, je prends la peine de vous écrire car la situation ne peut plus durer. Mon enfant est en SEGPA. Les professeurs sont très souvent absents, et mon gamin me dit sans cesse qu’il préfère rester à la maison qu’aller à l’école. En plus, il parait que l’un des professeurs va être viré.

Mon enfant est fragile et, c’est vrai, peut beaucoup mentir. Mais, je ne pense pas que ce soit des mensonges, puisque d’autres élèves ont confirmé cela.
Renseignements pris, les professeurs disent qu’ils ne se sentent pas soutenu, qu’ils sont méprisés par leur chef. Ils vont si mal qu’ils sont souvent arrêtés par leur médecin. Et tout cela sans que la principale n’intervienne.

De plus, les enfants disent que cette même principale n’a aucun respect pour les élèves de SEGPA. Déjà qu’ils se sentent minables par rapport aux autres, si en plus le chef d’établissement sensé les protéger fait de la discrimination, cela devient très grave.

Les enfants nous ont raconté qu’au mois d’Octobre, beaucoup d’élèves attendaient d’aller en permanence. La principale est alors intervenue en disant que les 3e du collège (déjà une première discrimination entre, je cite, « élève du collège » et « élève de SEGPA ») vont en permanence, car ils ont un examen à passer, les « SEGPA » peuvent rester dehors. C’est une honte qu’un chef d’établissement tienne de tels propos. Et l’Education Nationale, le Rectorat ne dit rien. Les élèves de SEGPA ne méritent aucune considération ? Et eux aussi ont un examen à passer, du moins les 3e, le CFG. Mais peut être, cela n’est pas assez prestigieux et n’a pas assez de valeurs aux yeux de la principale.

Les élèves sont livrés à eux même en ce moment. Quand il n’y a pas de place en permanence, on les laisse traîner dans le collège. Et si un accident survenait ?

Le chef d’établissement a la responsabilité de mettre des locaux à disposition. Sinon, à quoi elle sert ? Son travail, c’est juste de donner les moyens aux professeurs de transmettre un savoir aux élèves, et de mettre les élèves dans les meilleures conditions pour travailler. Je pense qu’elle l’a un peu oublié. Il faut voir comment elle parle aux parents d’élèves. On dirait une reine toute puissante.

Beaucoup de choses ne fonctionnent pas dans ce collège. Par exemple, il y a un portail à l’arrière. Les gamins le sautent tranquillement car il n’est pas surveillé. Et de cette façon, ils peuvent rejoindre le complexe sportif. Plus grave, d’après les élèves, des éléments extérieurs en profitent pour entrer dans l’établissement par le même chemin. Encore une fois, que fait la principale pour protéger nos enfants ? et si elle ne veut pas le faire, pourquoi le Rectorat ne réagit pas ?

L’année dernière, lorsque mon gamin était en 4é, il me disait que beaucoup d’élèves étaient souvent absents. Aujourd’hui en 3e, cela continue, et les élèves reviennent en classe sans aucune sanction.

Bien des fois, mon enfant est revenu totalement effondré, car les classes sont devenues des champs de bataille où il y a des coups échangés, des insultes. Il y a même un nouveau jeu « ti cochon », qui consiste à se frapper entre eux.

Et tout cela en toute impunité, car la principale, probablement pour ne pas s’attirer les foudres du Rectorat, recouvre le tout d’une chape de plomb, et préfère s’en prendre aux professeurs.

La dernière fois, un élève de 6é a regardé un film pornographique, et l’a montré à ses camarades. Aucune sanction.

Le collège n’est pas censé protéger nos enfants ? si c’était mon gamin, j’aurais porté plainte, car, si je ne me trompe, c’est interdit au moins de 18 ans. Et ne pas prendre de sanction équivaut à laisser une relative impunité, et à encourager ce qui est interdit par la loi.

Là encore, qu’est ce le Rectorat attend pour sanctionner comme il se doit la principale, son adjoint, et le directeur de la SEGPA ?

En ce qui concerne le nouveau jeu à la mode « ti cochon », aucune réaction de la part du directeur ou de la principale. Et cela devient grave. Puisque nos enfants sont en danger lorsqu’ils viennent au collège physiquement et psychologiquement (ce que la principale a osé dire est juste une honte pour l’Education Nationale), j’espère que le Rectorat va très vite prendre la mesure de ce qui passe, et prendre les décisions qui s’imposent. Sinon, nous n’aurons d’autres solutions, nous parents, que de nous organiser en collectif et d’aller manifester à Saint-Denis pour le départ du directeur de la SEGPA actuel, le retour de l’ancien directeur, muté ailleurs parce que la principale ne l’aimait pas, mais qui faisait du très bon travail, et surtout le départ de la principale.

Un parent très mécontent de ce qui se passe à la SEGPA de Plateau Goyaves
un parent d'élève
Lu 1614 fois




1.Posté par beber le 11/03/2014 00:10

je confirme tout ce qui est ecrit. et je dirais meme qu'il y a encore pire

2.Posté par météor le 11/03/2014 09:52

Ladi lafé et de plus anonyme, quel intérêt de publier ce genre de courriers ?

3.Posté par beber le 11/03/2014 22:41

le fait d'attirer l'attention sur ce qui ne va pas est toujours une bonne chose. dans d'autres établissements, et notamment le mien, la situation est quasi la même. les chefs d'établissement agissent de manière despotique sans que le rectorat intervienne.
là où meteor a raison, c'est que l'anonymat enlève de la force aux propos. je conseillerais donc aux parents d’élevés d'aller au bout de leur action, et de manifester devant le rectorat pour ce qu'ils estiment le plus juste pour leurs enfants. monter votre collectif. arreter les menaces. passer aux actes

4.Posté par laryssa le 26/09/2015 16:10 (depuis mobile)

Je pence que il son réson

5.Posté par Anice le 09/08/2016 06:51 (depuis mobile)

Je trouve que vous avez reson mais je ne vois pas l intérêt décrire sa
Moi en tout cas malgré les petits défaut du collège je pense que ce collège m''a appris beaucoup de chose

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >