Politique

Mairies recherchent bénévoles pour tenir les bureaux de vote

Vendredi 5 Mai 2017 - 16:28

Les 906 bureaux de vote de La Réunion devraient pouvoir ouvrir normalement ce dimanche 7 mai. Devant le manque de bénévoles issus des deux partis En Marche et du Front national en qualité d'assesseurs, les communes, organisatrices de l'élection ont pour certaines été obligées de trouver des bénévoles pour tenir bureau dimanche.


C’était moins évident que d’habitude mais à priori, l'ouverture de certains bureaux de vote devrait se dérouler sans couac ce dimanche. Les assesseurs de plusieurs bureaux de vote manquaient ainsi à l'appel il y a encore quelques jours. Et pour cause, les partis du FN et En Marche n’ont pas des masses de militants derrière eux à la différence de partis plus "traditionnels" comme le Parti socialiste ou Les Républicains. Et moins de militants signifie moins de bénévoles pour tenir les bureaux de vote.
 
Un bureau de vote compte un président, un secrétaire et au moins deux assesseurs. Après avoir mobilisé les conseillers municipaux de la commune, les mairies doivent ensuite aller chercher des bénévoles parmi les électeurs. C’était le cas cette semaine à la mairie de La Possession qui a dû dédier deux personnes à temps plein pour rechercher des citoyens prêts à sacrifier un dimanche… On croirait presque que les candidats intéressent peu. Mais le devoir citoyen aura gagné : cela fait deux jours que le compte est bon à la Possession.
 
Autre commune que l’on pourrait imaginer moins motivée par cette élection : Saint-Pierre, celle du maire Les Républicains Michel Fontaine. La mairie avait anticipé l'absence d'assesseurs représentant les deux candidats et avait demandé à des volontaires là aussi de se rendre disponibles ce dimanche d'élection.
 
On peut donc s’attendre à un second tour sans trop d’encombres.
Zinfos974
Lu 6976 fois



1.Posté par deux rives le 05/05/2017 17:23

dans certain entreprise a chaque GRÉVE on réquisitionner des ouvriers
pourquoi pas là
oui dans certaine MAIRIE sa leur permet pas de favorisé leur candidat ou encore SIGNER a la place des électeur pour finir devant

2.Posté par Jacques le 05/05/2017 17:51

Et pourquoi pas des élus, pour une fois qu'ils pourraient justifier de leurs avantages et salaires ?

Trop pénible et fatiguant pour ces profiteurs !

3.Posté par Samwinsa le 05/05/2017 19:21 (depuis mobile)

Reflexion:si i mank z assesseurs côté FN, sera facile po Macron gagné, non? Parske fo reconnaître que sé bann moun UMPS i vote po lu. Lé tellement gayar voir le pays et les politiques unis coma. Pourvu ksa dure.

4.Posté par MDR le 05/05/2017 20:02

Combien zaute y donne aux volontaires pour le sacrifice d'une journée de pique-nique ? Quoi y donne pour bouffer et combien de bière bien frappées, hors celles qui nous seront obligatoirement offertes après les résultats ? Mais il y a aussi que nous préférons les billets plutôt qu'un chèque en bois ! mdr

5.Posté par Bleu outre mer le 05/05/2017 21:17

Fidol castré, Doly prane, le taz , Reveillez vous, RBM.... vont travailler dimanche j'espère qu'il seront fier de représenter leur pouliche.

6.Posté par cloclo le 06/05/2017 06:37

Obligation devrait être faite à chaque candidat de nommer des assesseurs au risque d'être disqualifiés. Trop facile pour certains citoyens de vanter leur candidat et de rester à la maison. Le créole lé toujours com ça, y attend, y pleur, lé jamais content et i fou rien...Bref, Des Espers Cuits. Et puis il y a aussi les conseillers municipaux, les employés des collectivités...Eux qui ont été élus et recrutés par la politique devrait se mobiliser d'avantage. Pour info j'étais assesseurs bénévole au premier tour, si mon candidat était qualifié j'aurais été présent ce week end dans un bureau.

7.Posté par anonyme le 06/05/2017 06:46

Dib elus aller tient bureaux zot. I croit de moune travail gratuit. Tt sa employer nena zot na point trois jours repos apres . Tt les azot avantages oukoi. I kroit creole les couillons.

8.Posté par Nages le 06/05/2017 06:58 (depuis mobile)

Il faut les trouvez dans le listing du CCAS de votre ville

9.Posté par Citoyen réaliste le 06/05/2017 09:11

Les conseillers municipaux ont pour obligation de présider les bureaux de vote, c'est inscrit dans le code électoral et dans le code général des collectivités territoriales.
Alors à la possession où sont ils ? Si dans une commune un conseiller municipal n'est pas capable de mobiliser au moins 2 proches, pour tenir un bureau de vote cela ne présage rien de bon pour son avenir politique dans sa commune. Cela interroge non ?

10.Posté par dangereux le 06/05/2017 10:23

oui les mairies adorent les benevoles surtout au prix des impots le pire c'est qu'on publie ce genre d'annonce ....

11.Posté par JORI le 06/05/2017 12:28 (depuis mobile)

2. jacques. C''est une obligation pour les élus de tenir les bureaux de vote sous peine si raison non valable (certificat médical) d''être démissionnés par le préfet. Art.tant du cgct.

12.Posté par verolia le 06/05/2017 18:14

@8 NON pas d'accord.... il faut les trouver dans le listing des agents titulaires des CCAS, surtout ceux en haut de l'échelle lol car militant parachuté, famille etc... c'est là que passe l'argent des CCAS. les miettes sont pour les démunis.

13.Posté par Pascal Maillot , un citoyen!!!!! le 06/05/2017 20:40

Le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013 a modifié le délai de désignation des assesseurs, des délégués et éventuellement de leurs suppléants. Le responsable de liste doit, au plus tard le troisième jour précédant le scrutin à 18 heures, notifier au maire par courrier ou dépôt direct en mairie leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse et indiquer le bureau de vote auquel chacun d’eux est affecté (art. R. 46). En outre, doivent être indiqués, pour les assesseurs et leurs suppléants, leurs numéros et lieu d’inscription sur la liste électorale qui prouvent leur qualité d’électeur dans le département.

En l’absence d’indication contraire, cette désignation est valable pour le premier tour de scrutin et pour le second tour éventuel. Toutefois, rien ne s’oppose à ce qu’une liste présente au second tour procède en vue de celui-ci à une nouvelle désignation de ses assesseurs, délégués et suppléants dans les mêmes conditions que pour le premier tour.
St Pierre, la mairie nous interdit d'^tre délégués, selon la loi l'autorise!!!! Au second tour, le candidat peut refaire ses listes d'assesseurs et de délégués!!! Logique!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter