MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mairie de St-Denis : deux poids, deux mesures ?


Par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID - Publié le Lundi 28 Mars 2016 à 23:16 | Lu 1305 fois

Mairie de St-Denis : deux poids, deux mesures ?
La "Case à Rosa", restaurant de cuisine méditerranéenne, installé rue de Nice à Saint-Denis, s’est vue refuser une demande d’utiliser le trottoir de la rue de Nice comme terrasse pour étendre ses possibilités d’accueil de ses clients. La réponse de la mairie en date du 21 mars 2016 -voir pièce jointe- est que "l’occupation d’une terrasse sur le trottoir présente un risque important de sécurité pour les piétons et les personnes à mobilité réduite". Il est vrai que le dit trottoir est divisé longitudinalement en piste cyclable et passage pour piétons.

Or le restaurant directement mitoyen, le "Kabar", au 20 rue de Nice, utilise ce trottoir pour sa terrasse, et diminue d’autant la largeur du trottoir utilisable. A tel point qu’aux heures des repas, il est impossible pour le cycliste que je suis d’utiliser la piste cyclable prévue à cet effet sur cette portion de trottoir, la terrasse du "Kabar" empiétant trop largement sur le trottoir, avec en sus un auvent gênant la circulation des cyclistes obligés de se mettre à plat ventre sur leurs vélos pour pouvoir passer, sinon de circuler sur la chaussée réservée aux voitures, ce qui est dangereux.

La question se pose donc : pourquoi y a-t-il deux poids, deux mesures ? Pourquoi le "Kabar" a-t-il l’autorisation d’empiéter sur le trottoir et la piste cyclable, et pas la "Case à Rosa", directement mitoyenne de ce premier restaurant ? Quels sont les "avantages" dont a pu profiter le "Kabar" dont n’a pas profité la "Case à Rosa" ? Que signifie cette iniquité ?

Pour ma part, je pense que si on autorise l’un, on doit autoriser l’autre. Sinon, en tant que cycliste utilisant tous les jours cette voie, mon avis est qu’il faudrait interdire à ces deux restaurants l’utilisation du trottoir à des fins mercantiles, offrant de surcroît un risque de sécurité comme l’écrit si bien Jean-Claude Fidji, élu délégué sur ce dossier.

Une réponse et une action de la mairie s’imposent.

Bruno Bourgeon
Président de l’Association Initiatives Dionysiennes
 




1.Posté par Zbob le 29/03/2016 07:46

A St Denis comme ailleurs pour avoir ce genre d'autorisation , il suffit de graisser la patte du macro qui donne le papier ou d'être du même bord que l'équipe en place...
Un autre moyen, lorsqu'un voyou , élu ou simple membre de l'équipe des bras cassés communaux vient manger , il suffit de ne pas le faire payer....

2.Posté par Bisco le 29/03/2016 09:55

La réponse est simple et monétaire! Le kabar a du savoir qui arrosé pour obtenir son 1 ère autorisation, et ensuite son rallongement! Car rappelons que ça ne s'est pas fait en 1coup!

3.Posté par Gilbert le 29/03/2016 09:58

Quand tu veux tuer un commerce, quoi de mieux que de lui mettre des batons dans les roues?
Pour la piste cyclable, ce n'est pas la seule portion de route non respectée! Après comment voulez vous inciter au déplacement propre?!

4.Posté par Karim le 29/03/2016 10:01

Voilà de quoi décourager les gens à se déplacer en vélo en centre ville!
Pour le resto, je suis désolé que la mairie ne comprenne pas les enjeux, et les possibilités pour lui d'enchérir sur sa capacité d'accueil!

5.Posté par Gilles le 29/03/2016 10:08

Dans une ville idéale St Denis serait une ville où on se déplace en vélib et où on peut prendre son café en terrasse! Si seulement la mairie était plus "collobarative" avec les restaurateurs et commerçants! Par contre pour les PV ça y va dans tous les coins!!! Aberration totale.

6.Posté par nou lé pa moin, nou lé plus le 29/03/2016 10:13

nou lé kreol, nos fé cek nu veu - sa nout péï - rente out kaz

7.Posté par Anouck le 29/03/2016 08:25

Jalousie quand tu nous tiens ! À saint Denis boire un verre en terrasse devient un luxe. À Paris, Séville, Londres ou Sydney tout le monde se retrouve par 10°C ou 30°C à boire, discuter, dîner et personne ne trouve à redire. À la Reunion tout est sujet à polémique. Si tu dis que ce restau a payé pour pouvoir le faire peut être connais tu la combine pour l'avoir testée et qui sait dans quel sens ? La critique est facile, l'art difficile !!!!
Merci à ces restaurateurs qui nous permettent enfin de pouvoir nous rencontrer en terrasse.

8.Posté par un de plus! le 29/03/2016 11:30

à post 6:
et mort aux cons ça te va?

9.Posté par Tonton le 29/03/2016 13:56

Arret faire pitié - retires ta carte rose, colles d'affiches et tu auras ton permis aussi.

10.Posté par JMT97400 le 29/03/2016 14:43

Pour la pièce jointe (réponse de la mairie) et des photos parlantes voir :
http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1425

11.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 30/03/2016 19:23

Pourquoi le "Kabar" a-t-il l’autorisation d’empiéter sur le trottoir et la piste cyclable, et pas la "Case à Rosa", directement mitoyenne de ce premier restaurant ?
............................
Parce que le menu de l'un plait mieux à la MAIRIE. C'est pas du deux poids, deux mesures mais du deux menus, deux prix.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes