MENU ZINFOS
Communiqué

Mairie de Saint-Paul : "​Le JIR i kompran pa kréol"


La mairie de Saint-Paul s'exprime à la suite de la parution d'un article dans le Journal de l'île. Le communiqué :

Par LG - Publié le Samedi 29 Octobre 2022 à 15:22

La Municipalité est à la fois surprise, peinée mais aussi affligée, que le Journal de l’île de La Réunion ne comprenne pas la signification de l’expression créole « ou lé en shalèr ». Il ne s’agit ni d’une expression sexiste ni d’une formule graveleuse mais tout simplement d’un terme créole qui signifie « tu es en colère ».

En effet, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et les élu·es du Conseil Municipal s’étonnent de l’article du Journal de l’île de La Réunion titré « Coup de chaud sur le conseil municipal » publié dans son édition du vendredi 28 octobre 2022.

Si l’élu avait été un homme, Monsieur le Maire aurait également employé la même expression. Cela nous interpelle d’autant plus que nous célébrons actuellement la Somèn kréol. C’est aussi regrettable de ne pas comprendre la langue créole quand l’on prétend vouloir relater la vie de la cité.

Merci au JIR de vouloir faire la police contre toute expression sexiste, mais attention à ne pas détourner le sens des mots et de voir du sexisme là où il n’y en a pas. Nous regrettons également que cette instrumentalisation serve à alimenter l’acharnement médiatique du Journal de l’île de La Réunion contre Saint-Paul.




1.Posté par Danton R le 30/10/2022 10:40

Pauvre mairillon.. Si souvent étrillé par Tilier.. On se demande bien pourquoi..

2.Posté par Ouida le 30/10/2022 10:48

J'ai cru qu'ils avaient repéré une faute d'orthographe, ou une merde de mouche, pour se justifier.

3.Posté par Nulsdecheznuls le 30/10/2022 11:07

Ce n'est pas grave et on essaie de rattraper le coup.
Mi lé bien créole, mais le terme "en salère" y reste bien "ambigu".
D'ailleurs, on l'emploie le plus souvent quand la personne concernée n'est pas là : " çà lé en salère çà;". Ou bien vraiment sous le coup de la colère " Ou lé en salère ou koué? ".
En général, on se contente de dire " Ou lé en colère! " . On ne dit jamais: "il ou elle l'a fait parce que l'été en salère ".... je crois.
Bon ! un érudit, universitaire ou non , va peut être contester mon appréciation.

4.Posté par Marie Line le 30/10/2022 12:33

Cette expression est ambiguë et s'emploie seulement entre personnes qui se connaissent. Pas lors d'un Conseil municipal ou il s'agit ni plus moins qu'une expression vulgaire et degradante et forcément sexiste lorsqu'il s'agit d'une femme. Vous vous enfoncer Mr le Maire... Par ailleurs ce serait bien que Zinfos relaye également les dénonciations du JIR de prise illégale d'intérêt et d'abus de pouvoir de Bello à la Région . On vous connaissait plus courageux Mr Dupuis...

5.Posté par Saucratès le 30/10/2022 14:06

Le simple fait qu’une expression soit du créole réunionnais, qu’elle signifie que la personne est en colère, n’empêche pas que son usage soit ambiguë lorsqu’elle est utilisée face à une femme. M. séraphin a joué avec l’ambiguïté de l’expression, et se trouve flashé par la police du JIR. Si réellement M. Séraphin ne souhaitait pas insulter l’élue, il ferait mieux de présenter ses excuses à cette dame plutôt que d’attaquer Tillier sur sa supposée non-connaissance du créole. Pas sûr que Séraphin était né, pas sûr que Séraphin était élu du peuple à l’époque des premiers pas de Tillier à la tête de la rédaction du JIR.

Il reste une chose à dire. Ce n’est vraiment pas propre, ni poli, ni bien éduqué, pour un élu de la république, maire d’une des plus grandes villes de la Reunion, de demander à une femme si elle est en ‘shalèr’ ! Honteux. Minable. Plus que sexiste ; infâme. Saucratès

6.Posté par Gringo le 31/10/2022 04:32

Bon ... Faut pas déconner... Le jir la plané ... Si zot i tiliz pas "en shalèr" ... Pou di kolèr en kreol sèk zot i koze pas Kreol !

7.Posté par MARDE le 31/10/2022 16:38

ben là y vois bien zot lé en salèr hein! remettre dans son contexte l y avait des proses plus élégantes que d'un kosement derrière la cuisine même en somaine kréol pour un premier soit disant magistrat à court de réplique on dirait la pas maitrise son zaffair.....soit il n'est pas cultivé ou bien le contraire lé trop cultivé en art de la parole quand il se sent mal à l'aise voilà......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes